Droits de l'homme: opposition démocratique au Venezuela, arrestations de militants au Soudan et en Mauritanie 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

Le Parlement a adopté trois résolutions ce jeudi: il a appelé les autorités du Venezuela à retirer les accusations "infondées" contre les dirigeants de l'opposition, il a condamné les arrestations du militant pour les droits de l'homme Amin Mekki Medani au Soudan, et il a appelé à la libération immédiate du militant contre l'esclavagisme Biram Dah Abeid en Mauritanie.

                    

 

Persécution de l'opposition démocratique au Venezuela


Les députés condamnent la persécution politique et l'incarcération de manifestants pacifiques et de responsables de l'opposition au Venezuela. Ils demandent aux autorités vénézuéliennes "de retirer leurs accusations et mandats d'arrêts infondés contre les responsables politiques de l'opposition" et "de désarmer et de dissoudre immédiatement les groupes armés progouvernementaux échappant à tout contrôle, ainsi que de mettre fin à leur impunité". Le Parlement appelle le gouvernement vénézuélien à entamer avec l'Union européenne un dialogue solide et ouvert sur les droits de l'homme et réitère sa demande d'envoi d'une délégation ad hoc du Parlement européen pour analyser la situation dans le pays.


La résolution a été adoptée par 476 voix pour, 109 voix contre et 49 abstentions.


Soudan: la situation du Dr. Amin Mekki Medani


Les députés condamnent fermement l'arrestation et la détention arbitraire de M. Medani - militant des droits de l'homme de renom et ancien président du Sudan Human Rights Monitor (SHRM) - et d'autres militants pacifiques, et demandent leur libération immédiate et sans condition. Ils invitent les autorités soudanaises à mettre un terme à tous les actes de harcèlement et d'intimidation perpétrés à l'encontre de défenseurs des droits de l'homme, à abolir la peine de mort, et à réexaminer la loi sur la sécurité nationale qui permet de garder en détention des personnes soupçonnées jusqu'à quatre mois et demi sans aucune forme de contrôle juridictionnel.


La résolution a été adoptée par 582 voix pour, une voix contre et 57 abstentions.


Mauritanie: l'affaire Biram Dah Abeid


Le Parlement condamne l'arrestation, le 11 novembre, et le maintien en détention de Biram Dah Abeid, l'un des principaux militants mauritaniens engagés dans la lutte contre l'esclavage et fondateur de l'initiative pour le retour d'un mouvement militant en faveur de l'abolition de l'esclavage en Mauritanie - et demande sa mise en liberté immédiate. Les députés appellent les autorités mauritaniennes à mettre un terme à toute forme d'esclavage, une pratique abolie en 1981 et incriminée en 2007 mais qui persiste en Mauritanie. La résolution invite instamment la haute représentante de l'UE et les États membres à veiller à "définir une politique claire et praticable en matière d'affaires étrangères et de droits de l'homme", dans le respect du cadre stratégique de l'Union en ce qui concerne les droits de l'homme et la démocratie" et à mettre en avant le volet "droits de l'homme" de la stratégie de l'UE dans la région du Sahel avec le gouvernement mauritanien.


La résolution a été adoptée à main levée.