Schulz : « Investir, c’est construire des ponts vers un avenir meilleur »

Martin Schulz a appelé les chefs d’État et de gouvernement à soutenir le plan d’investissement de 315 milliards d’euros pour l’Union européenne. « Avec le plan d’investissement, nous marquons fermement notre engagement pour orienter l’Europe sur une nouvelle voie qui la conduira vers la croissance et l’emploi. Ainsi, votre engagement sans réserve pour la réussite de ce plan est de la plus haute importance », a-t-il déclaré lors de l’ouverture du sommet européen à Bruxelles.

Photo de Martin Schulz
Martin Schulz

Le plan d’investissement pour stimuler la croissance, l’emploi et la compétitivité de l’Europe a été lancé au Parlement européen le 26 novembre. Martin Schulz a souligné que les investissements avaient baissé d’environ 430 milliards d’euros depuis le pic de 2007 et que l’Europe était à la traîne derrière les États-Unis et la Chine : « Ces pays dépensent plus que nous aujourd’hui pour mieux nous dépasser demain ».


Le Président a déclaré que des investissements étaient nécessaires pour créer du travail pour les 25 millions de chômeurs en Europe et qu’il fallait commencer à investir maintenant si nous voulons que l’Europe soit demain un géant économique : « parce qu’investir, c’est construire des ponts vers un avenir meilleur ».


Martin Schulz a également salué le travail de la Commission européenne sur une proposition pour établir la transparence totale sur les décisions fiscales. Le Parlement européen travaille d’ailleurs sur un rapport contenant des propositions pour améliorer la transparence et la convergence en matière de taxation des entreprises. « Les pratiques de transfert des bénéfices et de rescrits fiscaux, si elles sont légales, ne sont pas pour autant acceptables moralement », a-t-il déclaré. Il a également appelé à la mise en œuvre rapide de la taxe sur les transactions financières : « elle pourrait symboliser le fait que l’Europe est construite sur un principe de justice et d’égalité ».


L’Union européenne est confrontée à une situation de déficit structurel à cause de l’écart croissant entre les crédits d’engagements et les crédits de paiements effectivement disponibles, selon le Président du Parlement européen : « d’une main, vous accordez des programmes et, de l’autre, vous retirez les fonds prévus pour ces programmes. Cela ne va pas ! », a-t-il expliqué.


Se référant à la crise qui se poursuit en Ukraine, Martin Schulz a appelé à garder la porte ouverte à un dialogue constructif avec la Russie et ajouté qu’il était nécessaire de repenser notre stratégie de partenariat pour qu’elle soit plus différenciée, souple et efficace.

En savoir plus