Nabil El Araby: "Beaucoup considèrent l'UE comme la conscience de l'humanité"

Suite aux attaques à Paris, le Secrétaire général de la Ligue arabe a vivement préconisé plus de coopération entre l'Union européenne et la Ligue arabe pour lutter contre le terrorisme. En s'adressant à la commission des affaires étrangères, Nabil El Araby a affirmé que "les problèmes que nous affrontons maintenant sont universels et ne peuvent être confinés à une seule région."

Le chef de la Ligue arabe demande à l'UE de jouer un plus grand rôle pour la paix

Dans son discours devant les députés de la commission des affaires étrangères, Nabil El Araby a évoqué comment les pays arabes perçoivent l'Europe et souligné que "l'Union européenne est toujours au premier rang de toutes les causes justes."


Parlant de l'Europe comme de "la conscience de l'humanité," Nabil El Araby se dit reconnaissant de la collaboration croissante de ces dernières années entre l'Europe et la Ligue arabe. Il a également exprimé son appréciation concernant la résolution de reconnaissance de l'État de Palestine, qui a été approuvée par le Parlement le mois dernier: "Il est vraiment temps pour les Palestiniens de vivre dans la paix et la dignité; il en va de même pour les Israéliens."


Durant le long échange de vue avec les députés, Dr Nabil El Araby a aussi abordé le futur de la Lybie et de la Syrie. Il a fait une comparaison entre le Printemps arabe et la transition politique des pays de l'Europe de l'Est après 1989.


Cliquez sur la vidéo ci-dessus pour voir notre interview avec le Secrétaire général, après sa réunion avec la commission des affaires étrangères.


Cliquez ici pour accéder à toutes les actualités du Parlement européen