L'UE doit exploiter son potentiel pour façonner les politiques internationales 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

L'UE doit encore exploiter tout son potentiel pour façonner l'environnement international et lié à la sécurité, a affirmé le Parlement dans une résolution adoptée ce jeudi. La politique étrangère de l'UE doit être proactive, crédible, stratégique et se baser sur une vision commune des intérêts et des valeurs de l'Union ainsi que sur une perception commune des menaces. Elle doit chercher à contenir la Russie et accroître la sécurité et la stabilisation dans son voisinage méridional.


"L'Union européenne est confrontée à un environnement de sécurité radicalement modifié. La Russie a enfreint le droit national avec ses actions en Ukraine et a sapé le cadre européen en faveur de la paix. Les récents attentats à Paris et à Copenhague montrent que les conflits dans notre voisinage méridional affectent notre propre sécurité. L'UE doit faire face à ces développements et améliorer ses procédures et structures internes. C'est la seule manière de maintenir nos valeurs démocratiques et d'apporter une contribution indispensable pour renforcer l'ordre international", a déclaré le rapporteur et président de la commission des affaires étrangères, Elmar Brok (PPE, DE).


"Je me félicite de la proposition en faveur d'une armée européenne mais je souhaite que nous utilisions désormais les possibilités inscrites dans le traité de Lisbonne, comme la coopération structurelle permanente, la passation de marchés et la recherche, ainsi que la mise en commun et le partage", a-t-il ajouté.


La protection des valeurs et des intérêts de l'UE tout comme la mise en œuvre de l'ordre politique et juridique en Europe doivent être les principaux objectifs de la politique étrangère européenne, affirme le Parlement dans la résolution adoptée par 436 voix pour, 145 voix contre et 64 abstentions.


Soutenir les voisins orientaux et contenir la Russie


Soutenir les voisins de l'Est qui souhaitent se rapprocher de l'Union doit être une priorité absolue pour l'UE, soulignent les députés. Ils estiment qu'investir dans l'indépendance, la souveraineté, le développement économique et la démocratisation de ces pays est un moyen important de contenir les ambitions de la Russie. De plus, l'UE doit réduire sa dépendance énergétique envers la Russie et veiller à ce que ses objectifs de sécurité énergétique extérieure soient en conformité avec ses objectifs de politique énergétique interne, ajoute la résolution. La sécurité énergétique devrait s'inscrire dans la stratégie globale de l'action extérieure de l'Union européenne, selon le texte.


Renforcer la sécurité et la stabilisation au Sud


L'Union européenne devrait revoir en grande partie sa politique envers ses voisins du Sud, la soutenir avec des ressources financières adéquates et agir davantage pour promouvoir la sécurité, la démocratie, les droits de l'homme et la protection des minorités ainsi que pour lutter contre l'extrémisme religieux dans la région, affirment les députés.


Défense et sécurité: davantage de ressources sont nécessaires


Le Parlement souligne qu'une politique étrangère crédible de l'Union doit être appuyée par des capacités de défense adéquates des États membres et une politique de sécurité et de défense commune efficace. Suite au Conseil européen de décembre 2013 consacré à la défense, les députés demandent que des décisions ambitieuses soient prises lors du prochain sommet de juin.


L'Union européenne devrait également jouer un rôle clé pour résoudre les conflits et aider à renforcer l'ordre économique et politique pluraliste et fondé sur des règles au niveau mondial, y compris le respect de l'état de droit et la protection des droits de l'homme, précisent les députés.