Conditions de travail au Bangladesh: des progrès restent à faire 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

Plus de 1100 travailleurs textile, principalement des femmes, périrent dans l'effondrement du Rana Plaza en 2013 ©BELGA_AFP_Munir Uz Zaman  

Le Parlement a commémoré le deuxième anniversaire de l'effondrement de l'usine textile du Rana Plaza, qui a causé plus de 1100 morts, en saluant les progrès réalisés par l'initiative menée par l'UE pour améliorer les conditions de travail dans ce pays. Mais il reste beaucoup à faire, y compris s'attaquer à la discrimination antisyndicale et à la corruption présumée endémique des inspecteurs de la santé et de la sécurité, ajoute la Chambre, dans une résolution votée mercredi.


Les députés ont également exhorté toutes les entreprises privées concernées à procéder aux dons vers le fonds d'affectation spéciale créé pour indemniser les victimes et leurs familles.


La résolution a été adoptée avec 666 voix en faveur, 8 contre et 13 abstentions.


Pacte sur la durabilité au Bangladesh


Le Pacte sur la durabilité au Bangladesh est une initiative lancée il y a deux ans par l'Union européenne, en collaboration avec les autorités du Bangladesh, et l'Organisation internationale du Travail (OIT), pour améliorer les normes du travail et les conditions de travail dans ce pays.


Les députés constatent les progrès accomplis, mais exhortent le Bangladesh à agir en priorité sur l'ensemble de ses engagements. Ils se disent préoccupés par une "discrimination antisyndicale généralisée" et des allégations de corruption endémique entre les inspecteurs de la santé et de la sécurité et les propriétaires d'usine de vêtements".


Le fonds d'affectation spéciale des donateurs du Rana Plaza


Il manque encore 3 millions sur un total de 30 millions de dollars nécessaires au fonds d'affectation spéciale des donateurs du Rana Plaza, fonds créé pour recueillir des dons volontaires des entreprises en vue d'indemniser les victimes et les familles. Le Parlement "invite instamment les marques internationales s'approvisionnant au Rana Plaza, ou ayant des liens importants avec le Bangladesh, à s'assurer que toutes les compensations dues seront distribuées sans délai".


Les députés soulignent que près d'un tiers des entreprises connues pour avoir des liens avec le complexe industriel, comme Adler Modemarkte, Ascena Retail, Carrefour, Grabalok, J.C. Penney, Manifattura Corona, NKD, PWT ou YesZee, doivent encore contribuer au fonds d'affectation spéciale. Ils regrettent aussi le fait que, après des mois de blocage, Benetton ait seulement contribué au fonds à hauteur de 1,1 million de dollars, en dépit de l'estimation beaucoup plus élevée de la contribution nécessaire sur base de sa capacité à payer.


Les députés déplorent également que toutes les marques liées au Rana Plaza n'aient pas assumé leur responsabilités en ayant fait des dons insuffisants, y compris Mango, Matalan et Inditex (qui ont refusé de divulguer leurs dons), ainsi que d'autres comme Wal-Mart et The Children's Place (qui ont seulement contribué avec des sommes minimes).


Contexte


"L'accord pour un arrangement pratique sur les paiements aux victimes des accidents du Rana Plaza et à leurs familles" (fonds d'affectation spéciale multidonateurs), a été créé le 24 avril 2013 pour indemniser les victimes de la catastrophe et leurs familles. Il a été signé par les représentants du gouvernement du Bangladesh, les fabricants de vêtements locaux, des marques de vêtements internationales, des syndicats locaux et internationaux et des ONG internationales. Le montant déterminé pour couvrir les coûts de toutes les demandes d'indemnisation est de 30 millions de dollars. Au deuxième anniversaire de la catastrophe, le montant total recueilli par les contributions volontaires des entreprises était d'environ 27 millions de dollars, le montant restant dû s'élevant donc à 3 millions d'euros.

Plus de 1 100  ; Personnes périrent dans l'effondrement du Rana Plaza le 24 avril 2013

Partager cette citation: 
Faits 
  • L'effondrement du Rana Plaza est la pire catastrophe industrielle jamais connue au Bangladesh et la défaillance structurelle accidentelle la plus meurtrière dans l'histoire moderne 
  • Le Bangladesh est devenu le deuxième plus grand exportateur de vêtements dans le monde après la Chine 
  • 60% de sa production de vêtements va à l'UE, qui est le principal marché d'exportation du Bangladesh 
  • L'industrie du prêt à porter au Bangladesh emploie quelque 4 millions de personnes et soutient indirectement les moyens de subsistance de 40 millions de personnes