Dix choses apprises à la plénière de juin : relations avec la Russie, TTIP, FIFA

Les relations entre l'Union européenne et la Russie étaient au cœur des travaux de cette session plénière. Dans deux résolutions distinctes, les députés ont appelé l'UE à maintenir une unité dans le contexte de l'annexion de la Crimée et ont attiré l'attention sur la militarisation du bassin de la Mer noire. Le débat et le vote sur les recommandations du Parlement concernant le partenariat transatlantique de commerce et d'investissement ont été reportés en raison d'un nombre élevé d'amendements.

La plénière du mois de juin résumée en une minute

Le débat et le vote sur les recommandations du Parlement européen concernant les négociations en cours du partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP) ont été reportés en raison d'un nombre élevé d'amendements. Le texte a été renvoyé à la commission du commerce international qui doit décider des prochaines étapes. Celle-ci se réunira les 15 et 16 juin.


Dans une résolution adoptée mercredi, la plénière a déclaré que l'Union européenne devait maintenir un front commun sur l'annexion illégale de la Crimée par la Russie et qu'elle devrait créer un plan pour contrer les politiques agressives et de division russes.


L'annexion de la Crimée ainsi que la présence militaire accrue de la Russie dans le bassin de la Mer noire représentent des risques sérieux pour la sécurité de l'Union européenne, selon les députés. Ces derniers ont appelé la Commission et le Service européen pour l'action extérieure à élaborer une stratégie européenne globale pour la région.


Mercredi, la plénière a approuvé des recommandations aux États membres concernant la ratification de l'amendement de Doha d'ici à la fin de l'année. Cet amendement au protocole de Kyoto prévoit des réductions des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2020.


Les députés ont condamné les propos du Premier Ministre hongrois Viktor Orbán sur une possible réintroduction de la peine de mort dans le pays. Dans une résolution adoptée mercredi, ils ont appelé la Commission européenne à évaluer la situation de la démocratie, de l'État de droit et des droits fondamentaux en Hongrie.


Cliquez ici pour accéder à toutes les actualités du Parlement européen


Mardi, le Président de Mongolie Tsakhiagiin Elbegdorj a exprimé sa gratitude à l'Union européenne, soulignant son aide précieuse lors de la transition démocratique de son pays.


Selon les députés, la Turquie devrait respecter la liberté des médias, la liberté d'expression ainsi que l'indépendance de la justice. Elle devrait placer son processus de réforme au cœur de ses choix de politique intérieure.


Suite au récent scandale de corruption à la FIFA, la plénière a demandé jeudi à la fédération d'établir des règles claires et transparentes concernant l'attribution des Coupes du monde. Les députés souhaitent également que les attributions des Coupes du monde de 2018 à la Russie et de 2020 au Qatar soient invalidées si preuve est faite que ces décisions sont le résultat d'actes de corruption. Ils ont salué la démission de Joseph Blatter à la Présidence de la FIFA, appelant la fédération à sélectionner un dirigeant intérimaire pour le remplacer.


Le Parlement a adopté une résolution autour de la stratégie de l'Union européenne pour l'égalité entre les hommes et les femmes post-2015. Celle-ci souhaite mettre en œuvre des objectifs plus clairs ainsi qu'un suivi plus efficace.


Enfin, la plénière a adopté une résolution demandant à la Commission de nouveaux outils afin de lutter contre la contrefaçon, la vente de produits contrefaits en ligne ainsi que leur implication croissante dans des crimes organisés au sein de pays tiers. Dans un rapport séparé adopté le même jour, les députés ont demandé la mise en place d'un nouveau cadre légal pour combattre les atteintes à la propriété intellectuelle en ligne dans l'Union européenne.

Pour en savoir plus