Dix choses apprises à la plénière de juillet : Grèce, TTIP, droit d'auteur

La crise de la dette grecque était au cœur de cette session plénière : le Premier ministre Alexis Tsipras s'est rendu à Strasbourg mercredi afin de débattre avec les députés européens de la situation de son pays. Les députés ont adopté un rapport sur les recommandations du Parlement concernant les négociations sur le TTIP, le futur accord de libre-échange entre l'Union européenne et les États-Unis. Le Parlement a également approuvé la réforme du système européen de quotas d'émission.

La plénière du mois de juillet résumée en une minute

Un débat sur la recherche d'un accord entre la Grèce et ses créanciers s'est tenu en session plénière mercredi avec le Premier ministre Alexis Tsipras, le Président du Conseil Donald Tusk et le Président de la Commission Jean-Claude Juncker. Pour en revivre les moments forts, consultez notre Storify.


Le Parlement a approuvé sa position concernant les négociations du Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP). Les députés ont particulièrement insisté sur la mise en place d'un nouveau système de règlement des différends entre investisseurs et États. Celui-ci devrait être exécuté par des juges nommés publiquement plutôt que par un arbitrage privé.


Le Luxembourg a succédé à la Lettonie en prenant la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne au début du mois. Avec les premiers ministres des deux pays, les députés ont débattu des défis passés, présents et futurs de l'Europe, en particulier des questions liées à la situation actuelle en Grèce.


Les députés ont approuvé la réforme du système d'échange de quotas d'émission. Celle-ci devrait aider à réduire progressivement le surplus de crédits carbone afin de soutenir les prix des droits d'émission. À la suite d'un accord avec le Conseil, la nouvelle réserve de stabilité sera opérationnelle à partir de 2019, soit deux ans plus tôt qu'initialement prévu.


Dans une résolution sur le droit d'auteur adoptée jeudi, la plénière a appelé à améliorer l'accès au contenu en ligne dans toute l'Union européenne. Les députés ont insisté sur le fait que les intérêts des créateurs ainsi que des consommateurs devaient être protégés.


Cliquez ici pour accéder à toutes les actualités du Parlement européen


Le Parlement a estimé que les grandes entreprises et celles cotées en bourse devaient fournir des informations pays par pays concernant les profits réalisés, les impôts payés ou les subventions publiques perçues. Les négociateurs du Parlement vont maintenant essayer de trouver un accord avec les gouvernements des États membres.


Le Parlement a également jugé que les voyageurs qui traversent plusieurs pays européens en utilisant plusieurs moyens de transport devraient être en mesure d'effectuer leur trajet avec un ticket unique.


Plusieurs résolutions ont été votées sur les défis auxquels font face le secteur des produits laitiers et celui de la production de fruits et de légumes. Les députés appellent à une plus grande action de l'Union européenne pour aider les agriculteurs à faire face aux perturbations du marché et aux chocs extérieurs, tels que l'interdiction russe d'importation.


La plénière a condamné le génocide qui a eu lieu dans le village bosniaque de Srebrenica il y a vingt ans. Plus de 8000 hommes et garçons musulmans ont été tués par des unités paramilitaires et des forces serbes de Bosnie.


Une résolution adoptée autour de l'économie circulaire souligne que l'Union européenne doit utiliser plus efficacement ses ressources. Le texte prévoit des objectifs contraignants de réduction des déchets et la mise à jour des normes en matière d'écoconception.

Pour en savoir plus

Le Parlement a accueilli le Premier ministre grec avec des propos sévères, des conseils pressants et beaucoup de soutien alors que le compteur tourne pour le sauvetage de la dette.