10 choses apprises à la première plénière d'octobre : François Hollande et Angela Merkel, Volkswagen, hôpital de Kunduz

Au cours de la première plénière d'octobre, les députés ont débattu avec François Hollande et Angela Merkel de la situation actuelle dans l'Union européenne et des défis à relever, de la crise des réfugiés à l'économie. Le Parlement a également évoqué le scandale Volkswagen avec la Commission, alors qu'une législation est en train d'être préparée sur le sujet. La crise des réfugiés était également à l'ordre du jour à la suite du sommet européen du 23 septembre consacré à la question.

La première session plénière d'octobre résumée en une minute

Mercredi, le Président de la République française François Hollande et la Chancelière allemande Angela Merkel ont débattu avec les députés de la situation actuelle en Europe, mais aussi de la crise des réfugiés et du conflit syrien. Visionnez notre panorama du débat et notre vidéo récapitulative. Pour en savoir plus, consultez aussi le résumé des interventions sur notre page spéciale.


Le même jour, le Roi Felipe VI d'Espagne s'est adressé au Parlement, rappelant que les réfugiés qui arrivent en Europe voient « l'Union comme un espace de paix, de prospérité et de justice ». « Nous ne pouvons pas les laisser tomber », a-t-il notamment déclaré.


Le bombardement par les forces américaines d'un hôpital de Médecins Sans Frontières à Kunduz en Afghanistan a également été débattu mercredi avec le Commissaire européen à l'aide humanitaire Christos Stylianides. Les députés ont appelé à une enquête indépendante et de grande envergure.


Mardi, les députés ont évoqué le scandale Volkswagen en compagnie de la Commissaire européenne au marché intérieur Elżbieta Bieńkowska. Le Parlement s'est interrogé sur d'autres fraudes possibles en Europe et a appelé à des règles améliorées en matière de tests d'émissions.


La plénière a également débattu de la crise des réfugiés mardi avec le Président du Conseil Donald Tusk et le Président de la Commission Jean-Claude Juncker. Pour en savoir plus sur la crise des réfugiés et le rôle du Parlement, consultez notre temps fort.


Cliquez ici pour accéder à toutes les actualités du Parlement européen


Dans une résolution non contraignante adoptée mardi, les députés ont demandé une meilleure protection à l'échelle européenne des produits manufacturés locaux. Les indications géographiques pour les produits non-agricoles soutiendraient les économies locales tout en aidant à préserver le savoir-faire traditionnel.


Mardi, le Parlement a approuvé des mesures pour aider à accélérer l'utilisation de 35 milliards d'euros destinés à l'investissement en Grèce. Ces fonds européens devraient aider le pays à relancer son économie.


Les paiements mobiles et en ligne devraient devenir à la fois plus sûrs et moins chers grâce à l'actualisation de règles européennes approuvées par le Parlement jeudi. Celles-ci prévoient notamment l'ouverture du marché à de nouveaux acteurs, comme l'entreprise SOFORT qui permet à ses utilisateurs d'effectuer des transactions en ligne.


Au cours d'un débat mercredi, le Parlement a souligné la nécessité pour l'Union européenne et la Turquie de coopérer sur la question de la Syrie. Les députés ont aussi appelé Ankara à respecter les droits de l'Homme et la liberté de la presse, et à stopper ses attaques contre les minorités kurdes.


Le Parlement a approuvé différentes mesures, comme par exemple le recours à la visioconférence pour d'éventuelles auditions orales, visant à faciliter les procédures de recouvrement des petites créances à l'intérieur de l'Union européenne. Ces nouvelles règles doivent encore être approuvées par les gouvernements nationaux pour pouvoir entrer en vigueur.

Pour en savoir plus