La politique de voisinage de l'UE révisée doit se concentrer sur la sécurité et la migration, estiment les députés 

Communiqué de presse 
Mis à jour le: 
 
Créé le:   
 

Partager cette page: 

Les députés ont appelé, mercredi, à mettre davantage l'accent sur la migration et la sécurité et à plus de souplesse dans la politique européenne de voisinage (PEV) révisée, après que la chef de la politique étrangère Federica Mogherini et le commissaire en charge de la politique de voisinage Johannes Hahn aient présenté leurs propositions pour une nouvelle politique européenne de voisinage en commission des affaires étrangères du PE.

Les députés ont souligné la migration et la sécurité, en référence aux attentats terroristes de Paris, comme les principaux défis auxquels l'UE et ses voisins doivent faire face de toute urgence. Les membres de la commission ont également appelé à mettre davantage l'accent sur les droits de l'homme et l'emploi des jeunes pour éviter une "génération perdue".


Mme Mogherini et M. Hahn ont déclaré qu'il faut une nouvelle approche basée sur la stabilité et le partenariat entre l'UE et ses voisins. ''L'environnement sécuritaire et politique actuel aux portes de l'Europe montre l'urgence d'un nouveau partenariat", a déclaré Mme Mogherini, qui a souligné que l'UE et ses voisins orientaux et méridionaux ne se trouvaient plus chacun de leurs côtés, mais devaient travailler ensemble en tant que partenaires égaux.


"Le mot qui résume ce que nous voulons atteindre est la stabilité", a déclaré M. Hahn, qui a ajouté que le principe de la primauté du droit doit être respecté dans tous les pays et a souligné que la politique européenne de voisinage était bien adaptée à la réalisation de cet objectif.


Mme Mogherini et M. Hahn ont souligné l'accent sur le développement économique et l'emploi des jeunes, la coopération énergétique, la sécurité et la lutte contre le terrorisme, la migration et la coopération avec les voisins des voisins comme les principaux axes de la politique européenne de voisinage révisée.


Certains députés ont salué le travail de Mme Mogherini et M. Hahn ainsi que la qualité de la révision de la politique, tandis que d'autres ont exprimé leurs préoccupations quant à l'efficacité de la PEV et ont appelé à un leadership politique plus fort et à des programmes d'actions concrètes, notamment dans le domaine du respect de l'État de droit et des droits et libertés fondamentaux.



Vous pouvez regarder l'enregistrement du débat par l'intermédiaire de la vidéo à la demande (VOD) et des extraits sur EbS.


Pour la couverture de twitter en direct des réactions des députés, voir EP_ForeignAff.