Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

L’épidémie d’ébola en Afrique de l’Ouest menace la sécurité globale

Session plénière Santé publique18-09-2014 - 13:38
Ébola: les députés demandent déploiement d'urgence de personnels de santé, laboratoires et équipements en Afrique de l'Ouest pour combattre la pandémie.  

L’épidémie d’ébola en Afrique de l’Ouest a été sous-estimée par la communauté internationale et représente désormais un défi mondial pour la sécurité, ont déclaré les députés dans une résolution adoptée jeudi. Les pays affectés étant menacés d’un effondrement socio-économique, le déploiement de ressources militaires sous l’égide de l’ONU doit être envisagé, et l’accès aux traitements accéléré, indique le texte. (Lire la suite: L’épidémie d’ébola en Afrique de l’Ouest menace la sécurité globale )

 
 

Droits de l'homme: Azerbaïdjan, Burundi et Bangladesh

Session plénière Développement et coopération / Relations extérieures18-09-2014 - 13:21

Le Parlement européen a appelé l'Azerbaïdjan à poursuivre les réformes des droits de l'homme, a demandé au Burundi de libérer Pierre Claver Mbonimpa, défenseur des droits de l'homme, et a invité le Bangladesh à appliquer les normes du travail internationales, dans trois résolutions adoptées ce jeudi. (Lire la suite: Droits de l'homme: Azerbaïdjan, Burundi et Bangladesh )

 
 

Les députés saluent les signes d'espoir en Ukraine

Session plénière Relations extérieures18-09-2014 - 13:02
Les députés saluent la signature d'un cessez-le-feu entre la Russie et l'Ukraine mais s'inquiètent du fait que les troupes russes se regroupent afin de poursuivre leur offensive.  

Le Parlement européen se félicite des signes d'espoir en Ukraine, fondés sur les initiatives en faveur de la paix et sur l'accord d'association entre l'UE et l'Ukraine, ratifié récemment. Il s'inquiète cependant des intentions réelles de la Russie dans la "guerre hybride" non déclarée qu'elle mène contre le pays. Dans une résolution adoptée ce jeudi, il invite l'UE à tenir tête à la Russie et à renforcer le soutien octroyé aux agriculteurs européens fortement touchés par l'embargo commercial. (Lire la suite: Les députés saluent les signes d'espoir en Ukraine )

 
 

Libye: multiplier les efforts en faveur de la stabilité et de la démocratie

Session plénière Relations extérieures18-09-2014 - 12:54

L'UE doit renforcer son engagement pour soutenir la stabilité et la transition vers la démocratie en Libye, a affirmé le Parlement lors d'un vote ce jeudi. Les députés ont condamné le recours croissant à la violence dans le pays, en particulier contre des civils, et ont appelé à un cessez-le-feu entre les différentes parties au conflit. Ces dernières doivent garantir la fourniture de l'aide humanitaire ainsi que la sécurité des civils et celle du personnel humanitaire, selon les députés. (Lire la suite: Libye: multiplier les efforts en faveur de la stabilité et de la démocratie )

 
 

État islamique: renforcer les efforts européens pour mettre fin aux exécutions

Session plénière Relations extérieures18-09-2014 - 12:26
Selon les députés, l'UE doit aider, par tous les moyens, les autorités nationales et locales en Irak à lutter contre l'État islamique, notamment via une aide militaire appropriée.  

Le Parlement a condamné les assassinats par l'État islamique (EI) des journalistes James Foley et Steven Sotloff et du travailleur humanitaire David Haines, dans une résolution adoptée jeudi. L'UE doit utiliser tous les moyens possibles, notamment une aide militaire adéquate, pour aider les autorités nationales et locales en Irak à combattre l'EI, selon les députés. Ils ont invité la communauté internationale à couper les ressources de l'EI et appelé à une solution politique au conflit syrien. (Lire la suite: État islamique: renforcer les efforts européens pour mettre fin aux exécutions )

 
 

L'initiative européenne pour la jeunesse doit créer des emplois

Session plénière Politique de l'emploi17-09-2014 - 15:37

Les pays de l'UE doivent mieux utiliser les 6 milliards d'euros du fonds européen visant à faciliter la transition de l'enseignement à l'emploi et encourager l'entreprenariat, ont déclaré les députés lors d'un débat sur l'initiative européenne pour la jeunesse. Certains ont demandé de simplifier les procédures de financement, partager les meilleures pratiques et promouvoir les stages. D'autres ont invité les États membres à exploiter le potentiel de création d'emplois des technologies vertes. (Lire la suite: L'initiative européenne pour la jeunesse doit créer des emplois )

 
 

EU aid to help workers made redundant in various industries in Spain, The Netherlands, Romania and Greece to find new jobs was approved by the European Parliament on Wednesday. The European Globalisation Adjustment Fund (EGF) funding, which would complement national efforts, now needs to be approved by the Council of Ministers. (Read more: EP approves aid to redundant workers in Spain, Netherlands, Romania and Greece )

 
 

Les députés divisés sur l'accord de libre-échange UE-Canada

Session plénière Commerce extérieur/international17-09-2014 - 12:06

Les députés ont fait part de leurs espoirs et de leurs craintes quant à l'accord économique et commercial global (AECG) entre l’UE et le Canada, lors d'un débat avec le commissaire au commerce, Karel De Gucht, mardi. L'accord a déjà été négocié mais doit encore obtenir le soutien du Parlement pour entrer en vigueur. (Lire la suite: Les députés divisés sur l'accord de libre-échange UE-Canada )

 
 

Le marché numérique unique devrait être pleinement exploité, selon les députés

Session plénière Libre circulation des services17-09-2014 - 10:13

Davantage d'efforts sont nécessaires pour consolider le marché numérique unique afin de libérer son potentiel de croissance et de création d'emplois, ont affirmé les députés au commissaire Barnier. Supprimer les droits d'itinérance, promouvoir le commerce en ligne, ouvrir l'accès à Internet et garantir un traitement neutre des fournisseurs de services devraient faire partie des mesures visant à fusionner les 28 marchés numériques nationaux, tout en incluant une protection accrue des données. (Lire la suite: Le marché numérique unique devrait être pleinement exploité, selon les députés )

 
 

Budget de l'UE pour 2015: soutenir les promesses politiques par des fonds

Session plénière Budget / Recherche et innovation16-09-2014 - 17:50

La version du Conseil du projet de budget de l'UE pour 2015 ne tient pas compte de ses propres engagements politiques à relancer la croissance économique et la création d'emplois. C'est ce qu'ont affirmé les députés après la présentation de la position du Conseil par l'un de ses représentants, Enrico Zanetti, ce mardi en plénière. (Lire la suite: Budget de l'UE pour 2015: soutenir les promesses politiques par des fonds )

 
 

Les prix de certains médicaments vitaux sont-ils justifiés?

Session plénière Santé publique16-09-2014 - 17:00

L’industrie pharmaceutique est de moins en moins innovante sur le marché mais ne cesse d’augmenter les prix des nouveaux médicaments, selon une question orale qui sera débattue mardi soir. En particulier, les prix pour certains traitements contre l’hépatite et le cancer sont injustifiablement élevés, indique le texte. (Lire la suite: Les prix de certains médicaments vitaux sont-ils justifiés? )

 
 

Le Parlement européen ratifie l'accord d'association entre l'UE et l'Ukraine

Session plénière Relations extérieures16-09-2014 - 12:54
Le Président du Parlement européen, Martin Schulz, a ratifié l'accord d'association UE-Ukraine au nom du Parlement, ce mardi à Strasbourg juste après le vote.
© European Union 2014 - European Parliament  

Le Parlement européen a donné son approbation à l'accord d'association UE-Ukraine, qui inclut un accord de libre-échange complet et approfondi, ce mardi à Strasbourg. L'accord a été ratifié au même moment par le Parlement ukrainien à Kiev. Les dispositions prévoient une association politique étroite, une intégration économique entre l'UE et l'Ukraine ainsi qu'un libre accès au marché pour les deux parties. (Lire la suite: Le Parlement européen ratifie l'accord d'association entre l'UE et l'Ukraine )

 
 

MEPs evaluate EU policy towards Russia

Plenary Session External relations16-09-2014 - 11:39

The EU should take a more proactive line on the conflict between Russia and Ukraine and impose tougher sanctions on Russia, urged some political groups in Tuesday’s debate with EU Enlargement and Neighbourhood Policy Commissioner Štefan Füle. Others, however, stressed the need to "keep communication channels open". (Read more: MEPs evaluate EU policy towards Russia )

 
 

Ouverture de la session: M. Schulz déplore les tragédies en Méditerranée

Session plénière Institutions15-09-2014 - 18:53
Discours du Président du PE, Martin Schullz à l'ouverture de la session plénière de septembre  

L’UE doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher la mort de migrants en Méditerranée, a déclaré le Président Schulz, qui a dénoncé une « catastrophe humanitaire » suite à l’annonce de la mort de 200 migrants au large de la Libye, après que 500 aient perdu la vie la semaine dernière au large de Malte. (Lire la suite: Ouverture de la session: M. Schulz déplore les tragédies en Méditerranée )

 
 
   
Ordre du jour de la plénière
 
15-09-2014 -
17:00 - 19:00
Débats
 
 
Reprise de la session et ordre des travaux
 
Interventions d'une minute (article 163 du règlement)
 
 
 
16-09-2014 -
09:00 - 11:50
Débats
 
 
(éventuellement) Votes sur les demandes d'urgence (article 154 du règlement)
 
 
16-09-2014 -
12:00 - 14:00
VOTES suivis des explications de vote
 
 
Textes au sujet desquels le débat est clos
 
 
16-09-2014 -
15:00 - 19:00
Débats
 
 
Présentation par le Conseil de sa position sur le projet de budget général - exercice 2015
 
 
 
17-09-2014 -
09:00 - 11:50
Débats
 
 
 
17-09-2014 -
12:00 - 14:00
VOTES suivis des explications de vote
 
 
Textes au sujet desquels le débat est clos
 
 
17-09-2014 -
15:00 - 18:00
Débats
 
 
 
 
18-09-2014 -
09:00 - 11:50
Débats
 
 
Débats sur des cas de violation des droits de l'homme, de la démocratie et de l'état de droit - Durée: une heure maximum (article 135 du règlement)
 
 
18-09-2014 -
12:00 - 14:00
VOTES suivis des explications de vote
 
 
Propositions de résolution concernant les débats sur des cas de violation des droits de l'homme, de la démocratie et de l'état de droit (article 135 du règlement)
 
Mobilisation du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation – demande EGF/2014/000 TA 2014 – Assistance technique sur l'initiative de la Commission
Rapporteur: Liadh Ní Riada
BUDG
 
Mobilisation du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation – demande EGF/2014/001 EL/Nutriart
Rapporteur: Georgios Kyrtsos
BUDG
 
Mobilisation du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation: demande EGF/2012/010 RO/MECHEL - Roumanie
Rapporteur: Siegfried Mureşan
BUDG
 
Mobilisation du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation: demande EGF/2014/003 ES/Aragón aliments et boissons - Espagne
Rapporteur: Anneli Jäätteenmäki
BUDG
 
Mobilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation: demande EGF/2014/002 NL/Gelderland-Overijssel construction – Pays-Bas
Rapporteur: Paul Tang
BUDG
 
Mobilisation du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation : demande EGF/2013/010 ES/Castilla y Léon - Espagne
Rapporteur: Esteban González Pons
BUDG
 
Textes au sujet desquels le débat est clos
 
 
 
Rapport proposé pendant la session
 
RECOMMANDATION sur le projet de décision du Conseil relative à la conclusion, au nom de l'Union européenne, de l'accord d'association entre l'Union européenne et la Communauté européenne de l'énergie atomique et leurs États membres, d'une part, et l'Ukraine, d'autre part, à l'exclusion des dispositions relatives au traitement des ressortissants de pays tiers employés légalement sur le territoire de l'autre partie
Référence: A8-0002/2014

Date:
09-09-2014
Jacek Saryusz-Wolski
AFET
 
RECOMMANDATION sur le projet de décision du Conseil relative à la conclusion, au nom de l'Union européenne, de l'accord d'association entre l'Union européenne et la Communauté européenne de l'énergie atomique et leurs États membres, d'une part, et l'Ukraine, d'autre part, en ce qui concerne les dispositions relatives au traitement des ressortissants de pays tiers employés légalement sur le territoire de l'autre partie
Référence: A8-0009/2014

Date:
15-09-2014
Claude Moraes
LIBE
 
 
RAPPORT sur la proposition de décision du Parlement européen et du Conseil relative à la mobilisation du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation, conformément au point 13 de l'accord interinstitutionnel du 2 décembre 2013 entre le Parlement européen, le Conseil et la Commission sur la discipline budgétaire, la coopération en matière budgétaire et la bonne gestion financière (demande EGF/2014/000 TA 2014 – assistance technique sur l'initiative de la Commission)
Référence: A8-0003/2014

Date:
12-09-2014
Liadh Ní Riada
BUDG
 
RAPPORT sur la proposition de décision du Parlement européen et du Conseil relative à la mobilisation du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation, en application du point 13 de l'accord interinstitutionnel du 2 décembre 2013 entre le Parlement européen, le Conseil et la Commission sur la discipline budgétaire, la coopération en matière budgétaire et la bonne gestion financière (demande EGF/2014/001 EL/Nutriart)
Référence: A8-0004/2014

Date:
12-09-2014
Georgios Kyrtsos
BUDG
 
RAPPORT sur la proposition de décision du Parlement européen et du Conseil relative à la mobilisation du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation, en application du point 13 de l'accord interinstitutionnel du 2 décembre 2013 entre le Parlement européen, le Conseil et la Commission sur la discipline budgétaire, la coopération en matière budgétaire et la bonne gestion financière (demande EGF/2014/002 NL/Gelderland-Overijssel construction)
Référence: A8-0005/2014

Date:
12-09-2014
Paul Tang
BUDG
 
RAPPORT sur la proposition de décision du Parlement européen et du Conseil relative à la mobilisation du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation, conformément au point 13 de l'accord interinstitutionnel du 2 décembre 2013 entre le Parlement européen, le Conseil et la Commission sur la discipline budgétaire, la coopération en matière budgétaire et la bonne gestion financière (demande EGF/2014/003 ES/Aragón — restauration)
Référence: A8-0006/2014

Date:
12-09-2014
Anneli Jäätteenmäki
BUDG
 
RAPPORT sur la proposition de décision du Parlement européen et du Conseil relative à la mobilisation du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation, en application du point 13 de l'accord interinstitutionnel du 2 décembre 2013 entre le Parlement européen, le Conseil et la Commission sur la discipline budgétaire, la coopération en matière budgétaire et la bonne gestion financière (demande EGF/2013/010 ES/Castilla-León, présentée par l'Espagne)
Référence: A8-0007/2014

Date:
12-09-2014
Esteban González Pons
BUDG
 
RAPPORT sur la proposition de décision du Parlement européen et du Conseil relative à la mobilisation du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation, en application du point 13 de l'accord interinstitutionnel du 2 décembre 2013 entre le Parlement européen, le Conseil et la Commission sur la discipline budgétaire, la coopération en matière budgétaire et la bonne gestion financière (demande EGF/2012/010 RO/Mechel de la Roumanie)
Référence: A8-0008/2014

Date:
12-09-2014
Siegfried Mureşan
BUDG