Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Prolonger l'accès en franchise de droits de l'Ukraine sur le marché européen

Session plénière Commerce extérieur/international23-10-2014 - 12:29

Le Parlement européen a soutenu, ce jeudi, le projet visant à prolonger jusque fin 2015 l'accès en franchise de droits pour de nombreuses exportations ukrainiennes sur le marché de l'UE. (Lire la suite: Prolonger l'accès en franchise de droits de l'Ukraine sur le marché européen )

 
 

Droits de l'homme: dissolution de l'ONG russe Memorial, Ouzbékistan et Mexique

Session plénière Aide humanitaire / Relations extérieures23-10-2014 - 12:23

Le Parlement européen a adopté trois résolutions relatives aux droits de l'homme ce jeudi. Il a demandé autorités russes de ne pas fermer l'ONG Memorial qui œuvre en faveur des droits civils. Il a invité les autorités ouzbèkes à prendre des actions rapides pour protéger les droits de l'homme. Et il appelé à l'arrestation immédiate des responsables de la disparition des 43 étudiants au Mexique. (Lire la suite: Droits de l'homme: dissolution de l'ONG russe Memorial, Ouzbékistan et Mexique )

 
 

Combattants européens de l'EI: débat sur les menaces à la sécurité de l'UE

Session plénière Relations extérieures / Sécurité et défense23-10-2014 - 10:54
Siège de l'État islamique à Kobané  

Les députés ont débattu des craintes concernant les éventuelles menaces que pourraient poser à la sécurité intérieure de l'UE les Européens qui rentrent chez eux après avoir combattu pour l'État islamique. Certains ont demandé l'adoption de la proposition sur les données des passagers (PNR) pour mieux détecter les terroristes potentiels qui entrent en Europe ou qui en sortent. D'autres ont cependant ajouté que les mesures prises par l'UE en la matière devaient respecter les droits fondamentaux. (Lire la suite: Combattants européens de l'EI: débat sur les menaces à la sécurité de l'UE )

 
 

Débats sur les droits humains: pourquoi le PE attire l'attention sur le Mexique

Session plénière Droits de l'homme23-10-2014 - 09:49
Photo de manifestants au Mexique  

Le Parlement européen, en tant qu’ardent promoteur des droits de l’homme, attire l’attention sur leurs violations flagrantes à travers le monde lors de chaque session plénière à Strasbourg. Cette semaine, le Parlement européen discutera de la situation en Russie, en Ouzbékistan et au Mexique. Apprenez-en plus sur les débats et suivez-les en direct sur notre site web. (Lire la suite: Débats sur les droits humains: pourquoi le PE attire l'attention sur le Mexique )

 
 

Kobané: les députés appellent la Turquie à faire davantage

Session plénière Institutions22-10-2014 - 17:25
Isis assault on Kobane, Iraq on the Turkish border  

La Turquie devrait faire davantage pour aider les Kurdes à lutter contre la menace de l’État islamique à Kobané, ont déclaré plusieurs députés lors d’un débat le 22 octobre. Ils ont également condamné la violence de l’État islamique et ajouté qu’il faudrait faire davantage pour lutter contre le groupe terroriste et aider ses victimes. Certains ont également soulevé la menace potentielle d’armes chimiques et demandé une stratégie plus large pour le Moyen-Orient. (Lire la suite: Kobané: les députés appellent la Turquie à faire davantage )

 
 

Le Parlement élit la nouvelle Commission européenne

Session plénière Institutions22-10-2014 - 17:16
Le Président du Parlement européen, Martin Schulz félicite le Président élu de la Commission Jean-Claude Juncker après l'élection par le Parlement de la nouvelle Commission  

Les députés ont approuvé le nouveau collège de 27 commissaires, tel que présenté par le Président-élu Jean-Claude Juncker ce mercredi matin, par 423 votes pour, 209 contre et 67 abstentions. La nouvelle Commission doit à présent être formellement validée par les chefs d’État et de gouvernement de l’UE afin de pouvoir prendre ses fonctions le 1er novembre pour un mandat de cinq ans. (Lire la suite: Le Parlement élit la nouvelle Commission européenne )

 
 

Clandestins: les députés demandent des détails sur l’opération de police de l’UE

Session plénière Coopération policière22-10-2014 - 16:00

Le souci de concilier les droits fondamentaux et la non-discrimination des migrants à la lutte contre les réseaux de trafic d’êtres humains a été le point principal soulevé par les députés mercredi soir lors d’un débat avec la Présidence italienne du Conseil. Celui-ci portait sur l’opération de police « Mos Maiorum » contre les migrants clandestins, menée à l’échelle européenne. (Lire la suite: Clandestins: les députés demandent des détails sur l’opération de police de l’UE )

 
 

Réformes économiques: les pays de l'UE devraient concrétiser leurs engagements

Session plénière Affaires économiques et monétaires22-10-2014 - 14:30

Les pays de l'UE devraient s'approprier les engagements qu'ils ont pris en termes de réformes économiques, selon un rapport voté mercredi. Vu que 10% seulement des recommandations de réformes par pays émises par la Commission pour 2013, ont été pleinement mises en œuvre et que peu de progrès ont été réalisés pour 45% d'entre elles, "il existe un manque de cohérence entre les engagements européens et la mise en œuvre des recommandations par les États membres au niveau national", affirme le texte. (Lire la suite: Réformes économiques: les pays de l'UE devraient concrétiser leurs engagements )

 
 

Les États membres de l’UE doivent assortir leurs déclarations politiques de moyens pour restaurer la croissance, créer des emplois, soutenir la recherche et le développement et permettre à l’UE de mener sa politique étrangère, ont déclaré les députés en annulant les coupes du Conseil dans le projet de budget 2015. Un accord sur des fonds supplémentaires pour 2014 est une condition pour un accord, prévient le Parlement. (Lire la suite: Budget 2015: honorer les paiements et investir dans la croissance et l’emploi )

 
 

Le Parlement européen vote la nouvelle Commission européenne

Session plénière Institutions22-10-2014 - 07:00
Infographie expliquant la procédure d'élection de la Commission européenne  

Les députés décident mercredi d’approuver ou non la nouvelle Commission européenne de Jean-Claude Juncker. Lors d’un débat avant le vote, ils pourront également se prononcer sur les plans du Président Juncker pour les cinq années à venir. Dans le cadre de la procédure d’élection de la Commission européenne, les commissaires-désignés ont été interrogés par les députés afin d’évaluer leur compétences et expertise. Le Parlement a le dernier mot, suivez le vote en direct sur notre site. (Lire la suite: Le Parlement européen vote la nouvelle Commission européenne )

 
 

Barroso : « la crise n’a pas été créée par l’Europe »

Session plénière Institutions21-10-2014 - 18:28
Photo de l'interview de José Manuel Barroso  

Après deux mandats et donc dix ans passés à la tête de la Commission européenne, José Manuel Barroso est prêt à passer le flambeau à Jean-Claude Juncker. Nous avons parlé avec le Président de la Commission européenne juste après son discours devant la session plénière ce mardi 21 octobre sur le bilan de son second mandat. Il a déclaré que la crise n’a pas été créée par l’Europe mais par un comportement irresponsable dans les marchés financiers et certains pays. (Lire la suite: Barroso : « la crise n’a pas été créée par l’Europe » )

 
 

Semestre européen: améliorer sa mise en oeuvre et son contrôle démocratique

Session plénière Institutions21-10-2014 - 15:06
Photo des intervenants au débat dans l'hémicycle du Parlement européen à Strasbourg  

Les députés ont demandé le 21 octobre que les recommandations de politique économique et budgétaire (appelées semestre européen) soient mieux mises en œuvre et que leur adoption soit soumise à un contrôle démocratique accru. Le Parlement européen se prononcera mercredi sur le cadre du semestre européen, dans lequel les États membres coordonnent leurs politiques économiques pour stimuler la croissance et l’emploi ainsi qu’équilibrer leurs budgets. (Lire la suite: Semestre européen: améliorer sa mise en oeuvre et son contrôle démocratique )

 
 

EU values must be respected in Hungary and in all other member states, MEPs say

Plenary Session Fundamental rights21-10-2014 - 15:00

Concerns about perceived threats to democracy, the rule of law and fundamental rights in Hungary were raised by MEPs in a debate with the Italian Presidency of the Council, represented by Benedetto Della Vedova, and Commissioner Martine Reicherts on Tuesday. Hungarian laws and practices having an overall impact on pluralism, freedom of speech, media freedom and civil society were some of the issues discussed during the debate. (Read more: EU values must be respected in Hungary and in all other member states, MEPs say )

 
 

Environ 2800 personnes qui travaillaient dans des sociétés fabriquant des métaux en Espagne, de l'acier en Belgique et des voitures en France et en Belgique recevront une aide de l'UE afin de retrouver un nouvel emploi, suite au vote du Parlement qui a approuvé les fonds ce mardi. Les demandes d'intervention du fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM), qui s'élèvent au total à 15,2 millions d'euros, doivent aussi recevoir le feu vert du Conseil des ministres. (Lire la suite: Aide de l'UE à des travailleurs licenciés en Belgique, en France et en Espagne )

 
 

Ouverture de la session: M. Schulz pour le processus de paix en Irlande du Nord

Session plénière Institutions20-10-2014 - 19:13
Le Président du Parlement européen entre dans l'hémicycle pour ouvrir la session plénière d'octobre.  

Les différentes parties au processus de paix en Irlande du Nord devraient s'abstenir de "se provoquer mutuellement et de façon dangereuse", a affirmé le Président du Parlement, Martin Schulz, dans son discours d'ouverture de la session d'octobre. (Lire la suite: Ouverture de la session: M. Schulz pour le processus de paix en Irlande du Nord )

 
 

Budget de l'UE pour 2015: "le Parlement européen va se battre"

Session plénière Budget20-10-2014 - 11:42
Photo d'Eider Gardiazábal Rubial lors de notre interview  

La position du Parlement européen sur le budget de l’Union européenne 2015 sera débattue en session plénière le 21 octobre, et votée le jour suivant. Les députés devraient annuler les coupes du Conseil dans le projet de budget 2015, ce qui signifie qu’un compromis devra être trouvé lors de la procédure de conciliation. Eider Gardiazábal Rubial, députée démocrate socialiste estonienne, nous a expliqué lors d’une interview que le Parlement est prêt à se battre. (Lire la suite: Budget de l'UE pour 2015: "le Parlement européen va se battre" )

 
 

Newsletter

16-10-2014 - 17:56
 
 
REF. : 20141013NEW73810
Mis à jour le: ( 17-10-2014 - 10:38)
 
 
Contacts
 
 
 
 
   
Ordre du jour de la plénière
 
20-10-2014 -
17:00 - 19:00
Débats
 
 
Reprise de la session et ordre des travaux
 
Amélioration de la prévention et de la gestion des inondations au niveau européen
 
Réaction à la crise Ebola
 
 
 
21-10-2014 -
09:00 - 12:20
Débats
 
 
Bilan de la conférence à haut niveau sur l'emploi en Europe (Milan, 8 octobre)
 
Semestre européen pour la coordination des politiques économiques: mise en œuvre des priorités pour 2014
Rapport:A8-0019/2014
Rapporteur: Philippe De Backer
ECON
 
 
21-10-2014 -
12:30 - 14:00
VOTES suivis des explications de vote
 
 
Mobilisation du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation - demande EGF/2014/0004 ES/Comunidad Valenciana metal
Rapport:A8-0013/2014
Rapporteur: Patricija Šulin
BUDG
 
Mobilisation du Fonds d'ajustement européen à la mondialisation: demande EGF/2013/012 BE/Ford Genk
Rapport:A8-0015/2014
Rapporteur: Paul Rübig
BUDG
 
Mobilisation du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation: demande EGF/2013/002 BE/Carsid
Rapport:A8-0017/2014
Rapporteur: Petri Sarvamaa
BUDG
 
Mobilisation du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation : demande EGF/2014/006 FR/PSA
Rapport:A8-0016/2014
Rapporteur: Isabelle Thomas
BUDG
 
 
21-10-2014 -
15:00 - 23:00
Débats
 
 
Bilan de la Commission Barroso II
 
Préparation du Conseil européen (23 et 24 octobre 2014)
 
Projet de budget rectificatif n° 2/2014 - excédent résultant de l'exécution de l'exercice 2013
Rapport:A8-0018/2014
Rapporteur: Gérard Deprez
BUDG
 
Budget général de l'Union européenne pour l'exercice 2015 - toutes sections
Rapport:A8-0014/2014
Rapporteur: Monika Hohlmeier
Rapporteur: Eider Gardiazabal Rubial
BUDG
 
Démocratie, état de droit et droits fondamentaux en Hongrie
 
Droits de douane sur les marchandises originaires d'Ukraine
Rapport:A8-0021/2014 ***I
Rapporteur: Gabrielius Landsbergis
INTA
 
 
 
22-10-2014 -
09:00 - 11:45
DÉBAT PRIORITAIRE
 
 
Présentation du collège des commissaires et leur programme par le président élu de la Commission
 
 
22-10-2014 -
11:45 - 12:15
VOTE (précédé d'un tour des groupes politiques)
 
 
Élection de la Commission
 
 
22-10-2014 -
13:00 - 14:30
VOTES suivis des explications de vote
 
 
Projet de budget rectificatif n° 2/2014 - excédent résultant de l'exécution de l'exercice 2013
Rapport:A8-0018/2014
Rapporteur: Gérard Deprez
BUDG
 
Projet de budget général de l'Union européenne - exercice 2015
 
Budget général de l'Union européenne pour l'exercice 2015 - toutes sections
Rapport:A8-0014/2014
Rapporteur: Monika Hohlmeier
Rapporteur: Eider Gardiazabal Rubial
BUDG
 
Protocole à l'accord de libre-échange UE-République de Corée pour tenir compte de l'adhésion de la Croatie à l'Union européenne
Rapport:A8-0012/2014 ***
Rapporteur: Jan Zahradil
INTA
 
Semestre européen pour la coordination des politiques économiques: mise en œuvre des priorités pour 2014
Rapport:A8-0019/2014
Rapporteur: Philippe De Backer
ECON
 
 
22-10-2014 -
15:00 - 23:00
Débats
 
 
La situation à Kobané et le péril de l'EI
 
Situation à Hong Kong
 
Condamnation à mort d'Asia Bibi
 
Combattants européens de l'EI
 
L'opération conjointe de police "Mos Maiorum"
 
Discussion commune - Décharge 2012
Décharge 2012: Organe des régulateurs européens des communications électroniques
Rapport:A8-0011/2014
Rapporteur: Petri Sarvamaa
CONT
Décharge 2012: Conseil européen et Conseil
Rapport:A8-0010/2014
Rapporteur: Tamás Deutsch
CONT
 
 
 
23-10-2014 -
10:00 - 11:50
Débats
 
 
Interventions d'une minute (article 163 du règlement)
 
Débats sur des cas de violation des droits de l'homme, de la démocratie et de l'état de droit - Durée: une heure maximum (article 135 du règlement)
Dissolution de l'ONG Memorial (prix Sakharov 2009) en Russie
Droits de l'homme en Ouzbékistan
Disparition de 43 élèves-enseignants au Mexique
 
 
23-10-2014 -
12:00 - 14:00
VOTES suivis des explications de vote
 
 
Propositions de résolution concernant les débats sur des cas de violation des droits de l'homme, de la démocratie et de l'état de droit (article 135 du règlement)
 
Droits de douane sur les marchandises originaires d'Ukraine
Rapport:A8-0021/2014 ***I
Rapporteur: Gabrielius Landsbergis
INTA
 
Décharge 2012: Organe des régulateurs européens des communications électroniques
Rapport:A8-0011/2014
Rapporteur: Petri Sarvamaa
CONT
 
Décharge 2012: Conseil européen et Conseil
Rapport:A8-0010/2014
Rapporteur: Tamás Deutsch
CONT
 
Accord européen conclu par l'Union européenne de la navigation fluviale (UENF), l'Organisation européenne des bateliers (OEB) et la Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF) au sujet de certains aspects de l'aménagement du temps de travail dans le secteur de la navigation intérieure
 
 
 
Rapport proposé pendant la session
 
RAPPORT sur la proposition de décision du Parlement européen et du Conseil relative à la mobilisation du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation, en application du point 13 de l'accord interinstitutionnel du 2 décembre 2013 entre le Parlement européen, le Conseil et la Commission sur la discipline budgétaire, la coopération en matière budgétaire et la bonne gestion financière (demande EGF/2014/004 ES/Comunidad Valenciana – Métal)
Référence: A8-0013/2014

Date:
09-10-2014
Patricija Šulin
BUDG
 
RAPPORT sur la proposition de décision du Parlement européen et du Conseil relative à la mobilisation du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation, en application du point 13 de l’accord interinstitutionnel du 2 décembre 2013 entre le Parlement européen, le Conseil et la Commission sur la discipline budgétaire, la coopération en matière budgétaire et la bonne gestion financière (demande EGF/2013/012 BE/Ford Genk, présentée par la Belgique)
Référence: A8-0015/2014

Date:
09-10-2014
Paul Rübig
BUDG
 
RAPPORT sur la proposition de décision du Parlement européen et du Conseil relative à la mobilisation du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation, en application du point 13 de l'accord interinstitutionnel du 2 décembre 2013 entre le Parlement européen, le Conseil et la Commission sur la discipline budgétaire, la coopération en matière budgétaire et la bonne gestion financière (demande EGF/2014/006 FR/PSA, présentée par la France)
Référence: A8-0016/2014

Date:
14-10-2014
Isabelle Thomas
BUDG
 
RAPPORT sur la proposition de décision du Parlement européen et du Conseil relative à la mobilisation du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation, en application du point 13 de l'accord interinstitutionnel du 2 décembre 2013 entre le Parlement européen, le Conseil et la Commission sur la discipline budgétaire, la coopération en matière budgétaire et la bonne gestion financière (demande EGF/2013/002 BE/Carsid, présentée par la Belgique)
Référence: A8-0017/2014

Date:
14-10-2014
Petri Sarvamaa
BUDG
 
 
RECOMMANDATION concernant le projet de décision du Conseil sur la conclusion, au nom de l'Union européenne et de ses États membres, du protocole additionnel à l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et ses États membres, d'une part, et la république de Corée, d'autre part, pour tenir compte de l'adhésion de la Croatie à l'Union européenne
Référence: A8-0012/2014

Date:
29-09-2014
Jan Zahradil
INTA