Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")
 

Landsbergis: "les sanctions contre la Russie portent leurs fruits"

Session plénière Relations extérieures26-03-2015 - 14:07
Photo de Gabrielius Landsbergis  

L'assistance financière d’1,8 milliard d'euros pour l'Ukraine, la plus grande aide jamais accordée à un pays ne faisant pas partie de l'Union européenne, a été approuvée lors de la plénière ce mercredi 25 mars. Avant le vote, Gabrielius Landsbergis, député démocrate-chrétien lituanien et rapporteur sur le dossier, nous a expliqué comment l'aide serait distribuée, l'efficacité des sanctions en Russie et le rôle du Parlement européen. (Lire la suite: Landsbergis: "les sanctions contre la Russie portent leurs fruits" )

 

Les attentats terroristes visaient la transition démocratique de la Tunisie

Session plénière Relations extérieures26-03-2015 - 10:37

Les attentats du 18 mars au musée Bardo de Tunis visaient la transition de la Tunisie vers la démocratie et le "seul succès véritable du printemps arabe", ont affirmé les députés lors d'un débat mercredi soir avec Federica Mogherini. Tous les intervenants ont souligné la nécessité de maintenir ou de renforcer le soutien de l'UE à la Tunisie, afin d'encourager le pays à poursuivre sa transition démocratique et à ne pas se laisser intimider par les tentatives de causer l'anarchie et le chaos. (Lire la suite: Les attentats terroristes visaient la transition démocratique de la Tunisie )

 

Le salaire minimum peut-il s'appliquer aux conducteurs de camions étrangers?

Session plénière Politique de l'emploi / Transports26-03-2015 - 10:24

Les dispositions allemandes sur le salaire minimum devraient-elles s'appliquer aux conducteurs de camions étrangers qui empruntent les routes du pays? Telle est la question qui a divisé les députés mercredi soir lors d'un débat avec la commissaire Bulc. La Commission évalue les implications de ces dispositions, que l'Allemagne a partiellement suspendues plus tôt cette année (pour les conducteurs en transit) mais qui doivent dans tous les cas respecter le droit européen, a affirmé la commissaire (Lire la suite: Le salaire minimum peut-il s'appliquer aux conducteurs de camions étrangers? )

 

Débat avec M. Moscovici: les députés demandent une fiscalité plus équitable

Session plénière Fiscalité25-03-2015 - 20:22
les députés demandent une fiscalité plus équitable  

Les États membres de l'UE doivent faire preuve de davantage de transparence quant à leurs rescrits fiscaux, étant donné qu'une concurrence fiscale inéquitable fausse la concurrence entre les entreprises et pourrait mener à un "nivellement par le bas", ont averti de nombreux députés pendant le débat, ce mercredi, avec le commissaire à la fiscalité, Pierre Moscovici. (Lire la suite: Débat avec M. Moscovici: les députés demandent une fiscalité plus équitable )

 

Le Parlement prend position sur la transparence, la fraude et l'évasion fiscales

Session plénière Fiscalité25-03-2015 - 20:04

La lutte contre l'évasion fiscale devrait être une priorité absolue pour l'UE. Les États membres et la Commission devraient jouer un rôle prépondérant dans le débat sur les moyens de lutte contre la fraude fiscale et la planification fiscale agressive au sein de l'OCDE et d'autres organisations pertinentes. C'est ce qu'affirme le Parlement dans sa résolution sur la fiscalité adoptée ce mercredi. (Lire la suite: Le Parlement prend position sur la transparence, la fraude et l'évasion fiscales )

 

Le Parlement approuve le prêt européen d'1,8 milliard d'euros à l'Ukraine

Session plénière Commerce extérieur/international25-03-2015 - 19:53
L'Ukraine traverse une crise économique aigüe, aggravée par le conflit armé dans l'est du pays  

Les plans de l'UE visant à prêter à l'Ukraine 1,8 milliard d'euros pour l'aider à combler le déficit de sa balance des paiements à court terme ont été approuvés par les députés européens ce mercredi. L'UE empruntera de l'argent à l'extérieur et le prêtera à l'Ukraine avec le même taux d'intérêt. Le décaissement sera lié à la mise en œuvre par l'Ukraine de réformes structurelles visant combattre les problèmes qui ont contribué à la crise actuelle. (Lire la suite: Le Parlement approuve le prêt européen d'1,8 milliard d'euros à l'Ukraine )

 

Le Parlement a décidé ce mercredi d'octroyer une aide européenne de 11,3 millions d'euros aux plus de 2000 travailleurs licenciés en Grèce et en Irlande en 2014 pour les aider à trouver un emploi. L'aide du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM) avait déjà été approuvée par le Conseil des ministres. (Lire la suite: Une aide européenne pour des travailleurs licenciés en Grèce et en Irlande )

 
Montage photo des personnes citées dans l'article  

L’union de l’énergie, la Grèce et comment stimuler l’économie ont été débattus lors d’un débat sur les conclusions du sommet européen de la semaine dernière ce mercredi 25 mars, à l’occasion de la session plénière à Bruxelles. Les députés ont salué les plans pour une collaboration plus étroite sur les questions énergétiques mais aussi attiré l’attention sur la situation en Grèce. (Lire la suite: Sommet européen : les députés débattent de l'énergie et de la situation en Grèce )

 

Ouverture de la session: hommage aux victimes de Germanwings et de Tunis

Session plénière Institutions25-03-2015 - 17:19
Une minute de silence en séance plénière  

La session plénière s'est ouverte par une minute de silence en hommage aux victimes du crash du vol de Germanwings, survenu dans les Alpes françaises le 24 mars, et à celles des attentats terroristes du 18 mars au musée Bardo en Tunisie. Le Président du Parlement, Martin Schulz, a transmis les condoléances du Parlement aux familles et amis des victimes. (Lire la suite: Ouverture de la session: hommage aux victimes de Germanwings et de Tunis )

 

En direct : les députés débattent de la discrimination des Roms

Session plénière Justice et affaires intérieures25-03-2015 - 15:15
Un enfant entouré des drapeaux rom et européen  

Les Roms, la plus grande minorité ethnique d’Europe, font souvent l’objet de discrimination et d’exclusion sociale. Les députés débattent aujourd’hui de la discrimination des Roms actuelle et de la reconnaissance de l’Union européenne (UE) du génocide des Roms lors de la Seconde Guerre mondiale. Selon les estimations, dix millions de Roms vivent en Europe et six millions au sein de l’UE. Suivez le débat en direct après 20h30. (Lire la suite: En direct : les députés débattent de la discrimination des Roms )

 

Débat sur la fiscalité: transparence, bureaucratie, fraude et évasion

Session plénière Fiscalité25-03-2015 - 10:00

Les députés débattront du paquet sur la transparence fiscale de la Commission européenne, en présence du commissaire à la fiscalité, Pierre Moscovici, et de la présidence lettone du Conseil, mercredi vers 16h00. Ce projet législatif, présenté le 18 mars, contraindrait les États membres de l'UE à s'informer mutuellement sur leurs rescrits fiscaux nationaux. Les députés saluent ce projet comme "un premier pas dans la bonne direction". (Lire la suite: Débat sur la fiscalité: transparence, bureaucratie, fraude et évasion )

 
 
Ordre du jour de la plénière
 
25-03-2015 -
15:00 - 18:30
Débats
 
 
Reprise de la session et ordre des travaux
 
Conclusions du Conseil européen (19-20 mars 2015)
 
Décision adoptée sur le paquet "Politique européenne de voisinage"
 
Discussion commune - Politique fiscale
Décision adoptée sur la politique de transparence fiscale
Rapport annuel sur la fiscalité
Rapport:A8-0040/2015
Rapporteur: Eva Kaili
ECON
 
Aide macrofinancière à l'Ukraine
Rapport:A8-0056/2015 ***I
Rapporteur: Gabrielius Landsbergis
INTA
 
 
25-03-2015 -
18:30 - 19:00
VOTES suivis des explications de vote
 
 
Mobilisation du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation: demande EGF/2014/018 GR/Attica Broadcasting
Rapport:A8-0050/2015
Rapporteur: Georgios Kyrtsos
BUDG
 
Mobilisation du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation: demande EGF/2014/015 GR/ATTICA - Edition
Rapport:A8-0051/2015
Rapporteur: Lefteris Christoforou
BUDG
 
Mobilisation du fonds européen d'ajustement à la mondialisation: demande EGF/2014/016 IE/LUFTHANSA TECHNIK
Rapport:A8-0052/2015
Rapporteur: Victor Negrescu
BUDG
 
Aide macrofinancière à l'Ukraine
Rapport:A8-0056/2015 ***I
Rapporteur: Gabrielius Landsbergis
INTA
 
Rapport annuel sur la fiscalité
Rapport:A8-0040/2015
Rapporteur: Eva Kaili
ECON
 
 
25-03-2015 -
19:00 - 22:00
Débats
 
 
Discussion commune - Taux minimaux de rémunération dans le secteur des transports
Conditions d'emploi, notamment les taux minimaux de rémunération applicables aux opérations de transport par route
Rapport:O-000019/2015 Commission européenne EMPL
Conformité avec le droit européen des dispositions allemandes sur le salaire minimum applicable au secteur des transports
 
Journée internationale des Roms – anti-tziganisme en Europe et reconnaissance par l'UE de la journée de commémoration du génocide des Roms durant la Seconde Guerre mondiale
 
Interventions d'une minute (article 163 du règlement)
 
 
 
Rapport proposé pendant la session
 
RAPPORT sur la proposition de décision du Parlement européen et du Conseil concernant la mobilisation du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation, conformément au point 13 de l'accord interinstitutionnel du 2 décembre 2013 entre le Parlement européen, le Conseil et la Commission sur la discipline budgétaire, la coopération en matière budgétaire et la bonne gestion financière (demande EGF/2014/018 GR/Attica Broadcasting, présentée par la Grèce)
Référence: A8-0050/2015

Date:
18-03-2015
Georgios Kyrtsos
BUDG
 
RAPPORT sur la proposition de décision du Parlement européen et du Conseil concernant la mobilisation du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation, conformément au point 13 de l'accord interinstitutionnel du 2 décembre 2013 entre le Parlement européen, le Conseil et la Commission sur la discipline budgétaire, la coopération en matière budgétaire et la bonne gestion financière (demande EGF/2014/015 GR/Attica – Édition, présentée par la Grèce)
Référence: A8-0051/2015

Date:
18-03-2015
Lefteris Christoforou
BUDG
 
RAPPORT sur la proposition de décision du Parlement européen et du Conseil relative à la mobilisation du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation, conformément au point 13 de l'accord interinstitutionnel du 2 décembre 2013 entre le Parlement européen, le Conseil et la Commission sur la discipline budgétaire, la coopération en matière budgétaire et la bonne gestion financière (demande EGF/2014/016 IE/Lufthansa Technik, présentée par l'Irlande)
Référence: A8-0052/2015

Date:
18-03-2015
Victor Negrescu
BUDG