Briefing 
Mis à jour le: 
 
Créé le:   

Marché du travail: des actions ciblées et des emplois verts 

Lors d'un débat mardi et le vote d'une résolution mercredi, les députés devraient appeler à des lignes directrices plus détaillées en matière de politique européenne de l'emploi, dans le cadre des efforts consentis par les États membres pour lutter contre le chômage des jeunes et la pauvreté. Le Parlement se penchera et se prononcera aussi sur une proposition de résolution concernant le potentiel de création d'emplois de qualité grâce à "l'écologisation" de l'économie.

Les lignes directrices sur l'emploi sont les recommandations de l'UE aux gouvernements nationaux dans le domaine des marchés du travail, des aptitudes des travailleurs et de la lutte contre la pauvreté. Les députés débattront d'une proposition de résolution de la commission de l'emploi qui appelle à des investissements publics pour créer de l'emploi, à moins de bureaucratie pour les petites et moyennes entreprises, et à des mesures pour encourager les jeunes à monter leurs propres entreprises.


Une proposition de résolution distincte analyse le potentiel de création de nouveaux emplois de qualité en promouvant la croissance d'une économie durable. Les secteurs les plus propices à créer des emplois "verts" sont les sciences, la recherche, l'ingénierie, les technologies numériques et les nouvelles technologies, explique le texte.



Débat: mardi 7 juillet

Vote: mercredi 8 juillet

Procédure: consultation (lignes directrices pour l'emploi) et résolution non législative (emplois "verts")

#employment #unemployment #poverty #labourmarket #skills