Briefing 
 

Entrepreneuriat féminin 

Dans une résolution débattue lundi et votée mardi, les députés inviteront instamment les États membres de l'UE à supprimer les obstacles à l'entrepreneuriat féminin et à présenter des stratégies pour exploiter pleinement son potentiel afin d'encourager la croissance et la prospérité.

Environ un tiers des entrepreneurs sont des femmes. Les obstacles spécifiques auxquels les femmes sont confrontées concernent l'accès au financement et aux prêts bancaires, le déséquilibre du partage des responsabilités familiales, le manque de structures d'accueil pour les enfants, et les stéréotypes sur les capacités à diriger, affirme le texte préparé par la commission des droits de la femme et de l'égalité des genres.


La proposition de résolution appelle les États membres à:


  • faciliter et simplifier l'accès au financement;
  • mettre en place des quotas hommes/femmes dans les formes d'aide ciblée;
  • utiliser les fonds de l'UE pour garantir des soins abordables et de qualité pour les enfants et les personnes âgées;
  • améliorer l'équilibre entre la vie professionnelle et privée (par exemple en encourageant le congé de paternité); et
  • promouvoir une culture entrepreneuriale dans le cadre des études et de la formation ainsi qu'encourager davantage de femmes à opter pour une carrière dans les secteurs scientifiques, technologiques ou financiers rentables et à forte croissance (tels que les nouvelles technologies, y compris la technologie verte, les environnements numériques et les TIC).

 

Note aux rédacteurs - Statistiques


  • Les femmes représentaient à peine 31% des entrepreneurs (10,3 millions) dans l'UE-28 en 2012 (rapport de la Commission européenne (2014) sur les données statistiques relatives à l'entrepreneuriat féminin en Europe).
  • L'entrepreneuriat féminin a tendance à porter sur des secteurs considérés comme moins rentables, comme l'éducation, les soins de santé et le travail social, par opposition aux secteurs à haut potentiel de croissance dominés par les hommes, comme la technologie et les TI.
  • Les femmes sont plus susceptibles que les hommes de préférer le statut de salarié (63% contre 53%) et les hommes sont plus susceptibles que les femmes de privilégier le statut d'indépendant (42% contre 33%) (Eurobaromètre Flash de 2012).
  • 30% des femmes entrepreneurs travaillent à temps partiel, contre 12% de leurs homologues masculins.
  • En 2012, on observait un décalage de 6% entre les revenus des hommes et des femmes entrepreneurs.
  • Les entreprises des femmes ont tendance à être plus petites, puisque 23% des femmes entrepreneurs dans l'UE sont des employeurs, contre 30 % des hommes (rapport de la Commission européenne (2014) sur les données statistiques relatives à l'entrepreneuriat féminin en Europe).



Débat: lundi 18 janvier

Vote: mardi 19 janvier

Procédure: résolution non législative


# Womenentrepreneurs