Briefing 
Mis à jour le: 
 
Créé le:   

Les députés appellent à l’action contre les perturbateurs endocriniens 

Le Parlement devrait à nouveau demander mercredi la publication par la Commission européenne des critères d’identification des perturbateurs endocriniens, due depuis fin 2013, une première étape en vue de réduire l’exposition à ces substances.

La Cour de Justice de l’UE a jugé, en décembre 2015, que l’exécutif avait enfreint le droit de l’Union en échouant à publier ces critères, malgré les demandes répétées des députés européens à s’attaquer à la question de l’exposition à ces substances.


Dans une résolution de mars 2013, le Parlement a appelé la Commission à agir pour réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens, qui ont été liés à l’augmentation récente des cas d'altération de la qualité du sperme, à l'apparition précoce de la puberté et à certains types de cancer et d'autres maladies.


De nombreuses substances utilisées dans des produits courants sont soupçonnées de perturber le système hormonal. Définir les critères pour les identifier est une tâche complexe. Le retard de la Commission européenne a entraîné des réactions vives de la part de la société civile. L’exécutif s’est toutefois engagé à publier les critères avant l’été 2016.


 

Débat: mercredi 25 mai

Vote: mercredi 8 juin

Procédure: déclaration de la Commission suivie d'un débat (avec résolution)

 

#EndocrineDisruptors