Briefing 
Mis à jour le: 
 
Créé le:   

Un vote pour faciliter le commerce des textiles avec l’Ouzbékistan 

Les négociants en produits textiles, comme le coton ou les vêtements, verront leurs contraintes considérablement réduites si les députés soutiennent le projet d’ajout d’un protocole textile à l’accord UE-Ouzbékistan. L’éradication du travail des enfants lors de la récolte du coton, désormais une réalité, était la condition préalable. Les députés envisageraient donc d’approuver l’accord, comme l’indique la proposition de résolution qui sera soumise au vote mercredi.

En décembre 2011, le Parlement européen avait reporté sa décision d’approbation sur le protocole relatif au commerce des textiles dans le cadre de l’accord de partenariat et de coopération (APC) entre l’UE et l’Ouzbékistan, et ce, en attendant une amélioration de la situation des droits de l’homme en Ouzbékistan, notamment sur la question du recours au travail des enfants et au travail forcé dans la récolte du coton.


La pression exercée par le Parlement a contribué à réduire le travail des enfants


Dans leur proposition de résolution, les députés saluent le fait que l’Ouzbékistan a presque totalement éradiqué le travail des enfants au cours des trois dernières années. Néanmoins, ils exhortent le pays à intensifier sa coopération avec l’Organisation internationale du travail, afin de mettre un terme au travail forcé des adultes (étudiants ou agents publics) lors de la récolte annuelle du coton.

 

 

Débat: mardi 13 décembre

Vote: mercredi 14 décembre

Procédure: approbation, résolution non-législative

 

#Uzbekistan #cotton #textile #childlabour