Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Newsletter

31-01-2017 - 18:57
 
Contacts
 
  • Emilie TOURNIER
  • Attachée de presse
  • Numéro de téléphone(+32) 2 28 30578 (BXL)
  • Numéro de téléphone(+33) 3 881 72649 (STR)
  • Numéro de GSM - portable(+32) 473 55 74 66
 
 
 
 
 
 

Mieux soutenir les pesticides biologiques à faible risque

Session plénière Agriculture / Environnement22-02-2017 - 15:57
 

Même si les pesticides traditionnels permettent d’obtenir des cultures plus résistantes, ils sont suspectés de nuire à l’environnement et à notre santé. Selon l’autorité européenne de sécurité des aliments, 45 % de nos produits alimentaires contiennent des résidus de pesticides, dont 1,6 % dépassent les limites autorisées. Dans une résolution adoptée le 15 février, les députés soulignent la nécessité de mieux soutenir les pesticides à faible risque en accélérant leur processus d’approbation. (Lire la suite: Mieux soutenir les pesticides biologiques à faible risque )

 

Les députés pour la reconnaissance transfrontalière automatique des adoptions

Session plénière Coopération judiciaire / Justice et affaires intérieures02-02-2017 - 12:04

Afin de protéger les enfants adoptés, les députés ont demandé à la Commission européenne d’obliger tous les pays de l’UE à reconnaître automatiquement les certificats d’adoption émis dans un autre État membre. Leur résolution, adoptée jeudi, propose la création d’un certificat d’adoption européen dans le but d’accélérer la procédure de reconnaissance automatique. (Lire la suite: Les députés pour la reconnaissance transfrontalière automatique des adoptions )

 

Géorgie: l’exemption de visa adoptée par le Parlement

Session plénière Politique des visas02-02-2017 - 11:57

Les citoyens géorgiens pourront entrer dans l'UE sans visa pour de courts séjours, selon une nouvelle législation adoptée par le Parlement jeudi. (Lire la suite: Géorgie: l’exemption de visa adoptée par le Parlement )

 

Bananes: protéger les producteurs de l’UE contre la hausse des importations

Session plénière Commerce extérieur/international02-02-2017 - 11:51

Des règles visant à protéger les producteurs de bananes européens contre toute augmentation des importations en provenance de l’Équateur, suite à son adhésion à l'accord commercial UE-Colombie/Pérou, ont été adoptées par les députés jeudi. (Lire la suite: Bananes: protéger les producteurs de l’UE contre la hausse des importations )

 

Les députés aux Présidents de la RDC et du Gabon: "Respectez l'état de droit"

Session plénière Relations extérieures02-02-2017 - 11:49

Les résultats de l'élection présidentielle de 2016 au Gabon sont "non transparents et hautement douteux", estiment les députés dans une résolution sur les crises de l'état de droit en République démocratique du Congo et au Gabon adoptée jeudi. Ils appellent également les autorités congolaises à organiser des élections crédibles avant la fin de 2017. (Lire la suite: Les députés aux Présidents de la RDC et du Gabon: "Respectez l'état de droit" )

 

La migration en Méditerranée centrale débattue avec Mme Mogherini

Session plénière Relations extérieures02-02-2017 - 10:03

La nécessité de stabiliser la situation intérieure en Libye et de préserver les valeurs de l'UE, notamment les droits de l'homme, ont été les points récurrents mentionnés par les députés lors d’un débat mercredi en fin d’après-midi avec Federica Mogherini sur la pression migratoire croissante actuelle en Méditerranée centrale. (Lire la suite: La migration en Méditerranée centrale débattue avec Mme Mogherini )

 

Débat sur l’état de l’union de l’énergie

Session plénière Energie01-02-2017 - 18:19

"Accélérer la modernisation de l’ensemble de l’économie européenne, la rendre faible en carbone, et efficace en énergie et en ressources" sont les principaux objectifs de la législation sur l’union de l’énergie. C’est ce qu’a déclaré le vice-président de la Commission, Maroš Šefčovič, lors d’un débat en plénière mercredi. (Lire la suite: Débat sur l’état de l’union de l’énergie )

 

Les députés condamnent fermement l’interdiction de voyage aux États-Unis

Session plénière Relations extérieures01-02-2017 - 17:36
Federica Mogherini  

Les présidents des groupes politiques ont réagi mercredi à la signature récente par le Président Donald Trump d’un décret interdisant l’accès au territoire des États-Unis aux ressortissants de sept pays. La plupart des députés ont décrit ces restrictions de voyage comme arbitraires et contraires aux valeurs fondamentales des démocraties occidentales, telles que la liberté, la non-discrimination et la solidarité. (Lire la suite: Les députés condamnent fermement l’interdiction de voyage aux États-Unis )

 

Ouverture de la session: débat sur les restrictions de voyage aux USA

Session plénière Institutions01-02-2017 - 16:56
EP President Antonio Tajani  

Le Président du Parlement, M. Tajani, a annoncé qu’une déclaration de la chef de la politique étrangère de l’UE, Mme Mogherini, sur les "restrictions de voyage faisant suite aux décrets signés par le Président américain" serait ajoutée comme premier point à l’ordre du jour de mercredi, suivie d’un débat. Un débat sur les migrations via la Méditerranée centrale a été ajouté mercredi, et un débat sur la démocratie et la justice en Roumanie a été ajouté comme premier point à l’ordre du jour jeudi. (Lire la suite: Ouverture de la session: débat sur les restrictions de voyage aux USA )

 

Migration en Méditerranée centrale, crises au Soudan du Sud, en RDC et au Gabon

Session plénière Relations extérieures01-02-2017 - 15:25

Avant la réunion informelle du Conseil européen du 3 février, les députés débattront mercredi après-midi, après 17 heures, de la pression migratoire croissante actuelle en Méditerranée centrale avec la chef de la politique étrangère de l'UE, Federica Mogherini, après l'ajout de ce point à l'ordre du jour de la plénière. (Lire la suite: Migration en Méditerranée centrale, crises au Soudan du Sud, en RDC et au Gabon )

 

Restrictions de voyages aux USA: débat avec Federica Mogherini à 15h

Session plénière Relations extérieures01-02-2017 - 12:00

Les présidents des groupes politiques du Parlement réagiront au décret signé vendredi par le Président américain Donald Trump, qui interdit aux ressortissants de sept pays d’entrer sur le territoire des États-Unis, avec effet immédiat. Ils écouteront d’abord une déclaration de Federica Mogherini, haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères, sur les conséquences de ces restrictions de voyage. (Lire la suite: Restrictions de voyages aux USA: débat avec Federica Mogherini à 15h )

 
 
Ordre du jour de la plénière
 
01-02-2017 -
15:00 - 00:00
Débats
 
 
Reprise de la session et ordre des travaux
 
Restrictions de voyage à la suite des décrets du Président des États-Unis
 
État de l'union de l'énergie
 
Gestion des migrations le long de la route de la Méditerranée centrale
 
Situation au Soudan du Sud
 
Crise de l'état de droit en République démocratique du Congo et au Gabon
 
Tolérance zéro pour les mutilations génitales féminines
 
Clause de sauvegarde bilatérale et mécanisme de stabilisation pour les bananes prévus par l’accord commercial UE-Colombie et Pérou
Rapport:A8-0277/2016 ***I
Rapporteur: Marielle de Sarnez
INTA
 
Gestion durable des flottes de pêche externes
Rapport:A8-0377/2016 ***I
Rapporteur: Linnéa Engström
PECH
 
Mise en œuvre du programme Erasmus +
Rapport:A8-0389/2016
Rapporteur: Milan Zver
CULT
 
Brève présentation du rapport suivant:
Une approche intégrée de la politique sportive: bonne gouvernance, accessibilité et intégrité
Rapport:A8-0381/2016
Rapporteur: Hannu Takkula
CULT
 
Interventions d'une minute (article 163 du règlement)
 
 
 
02-02-2017 -
09:00 - 11:20
Débats
 
 
Démocratie et justice en Roumanie
 
Pays tiers dont les ressortissants sont soumis à l’obligation de visa et ceux dont les ressortissants sont exemptés de cette obligation (Géorgie)
Rapport:A8-0260/2016 ***I
Rapporteur: Mariya Gabriel
LIBE
 
Aspects transfrontaliers des adoptions
Rapport:A8-0370/2016
Rapporteur: Tadeusz Zwiefka
JURI
 
 
02-02-2017 -
11:30 - 13:30
VOTES suivis des explications de vote
 
 
Une approche intégrée de la politique sportive: bonne gouvernance, accessibilité et intégrité
Rapport:A8-0381/2016
Rapporteur: Hannu Takkula
CULT
 
Aspects transfrontaliers des adoptions
Rapport:A8-0370/2016
Rapporteur: Tadeusz Zwiefka
JURI
 
Clause de sauvegarde bilatérale et mécanisme de stabilisation pour les bananes prévus par l’accord commercial UE-Colombie et Pérou
Rapport:A8-0277/2016 ***I
Rapporteur: Marielle de Sarnez
INTA
 
Gestion durable des flottes de pêche externes
Rapport:A8-0377/2016 ***I
Rapporteur: Linnéa Engström
PECH
 
Pays tiers dont les ressortissants sont soumis à l’obligation de visa et ceux dont les ressortissants sont exemptés de cette obligation (Géorgie)
Rapport:A8-0260/2016 ***I
Rapporteur: Mariya Gabriel
LIBE
 
Crise de l'état de droit en République démocratique du Congo et au Gabon
 
Mise en œuvre du programme Erasmus +
Rapport:A8-0389/2016
Rapporteur: Milan Zver
CULT
 
 
 
Rapport proposé pendant la session
 
RAPPORT sur la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil modifiant le règlement (UE) n° 19/2013 portant mise en œuvre de la clause de sauvegarde bilatérale et du mécanisme de stabilisation pour les bananes prévus par l’accord commercial entre l’Union européenne et ses États membres, d’une part, et la Colombie et le Pérou, d’autre part, et le règlement (UE) n° 20/2013 portant mise en œuvre de la clause de sauvegarde bilatérale et du mécanisme de stabilisation pour les bananes prévus par l’accord établissant une association entre l’Union européenne et ses États membres, d’une part, et l’Amérique centrale, d’autre part
Référence: A8-0277/2016

Date:
29-09-2016
Marielle de Sarnez
INTA
 
 
RAPPORT sur la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil modifiant le règlement (CE) nº 539/2001 fixant la liste des pays tiers dont les ressortissants sont soumis à l'obligation de visa pour franchir les frontières extérieures des États membres et la liste de ceux dont les ressortissants sont exemptés de cette obligation (Géorgie)
Référence: A8-0260/2016

Date:
09-09-2016
Mariya Gabriel
LIBE
 
RAPPORT sur la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil modifiant le règlement (UE) n° 19/2013 portant mise en œuvre de la clause de sauvegarde bilatérale et du mécanisme de stabilisation pour les bananes prévus par l’accord commercial entre l’Union européenne et ses États membres, d’une part, et la Colombie et le Pérou, d’autre part, et le règlement (UE) n° 20/2013 portant mise en œuvre de la clause de sauvegarde bilatérale et du mécanisme de stabilisation pour les bananes prévus par l’accord établissant une association entre l’Union européenne et ses États membres, d’une part, et l’Amérique centrale, d’autre part
Référence: A8-0277/2016

Date:
29-09-2016
Marielle de Sarnez
INTA