Briefing 
Mis à jour le: 
 
Créé le:   

Les propositions du Parlement pour des médicaments plus accessibles 

Les prix des nouveaux médicaments dans l’UE ont augmenté ces dernières décennies, au point de devenir inabordables pour beaucoup et de menacer la viabilité des systèmes de santé nationaux, affirment les députés dans une ésolution mise aux voix jeudi. Pour un meilleur équilibre entre les intérêts de santé publique des États membres et ceux de l’industrie pharmaceutique, le texte appelle à des mesures pour améliorer la traçabilité des coûts de R&D, du financement public et des frais de marketing.

Le projet de résolution exhorte le Conseil et la Commission à renforcer les capacités de négociation des États membres dans le but de garantir un accès abordable aux médicaments dans toute l’Union.


Note à l’attention des journalistes

 

Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’accès aux médicaments essentiels fait partie du droit à la santé. Toutefois, les députés soulignent que des découvertes récentes démontrent qu’il existe des différences notables entre les divers pays de l’UE quant à la vente et à l’accessibilité des médicaments innovants. Des divergences dues à différents facteurs, parmi lesquels les systèmes tarifaires et de remboursement, des problèmes d’approvisionnement logistique et de stockage, des médicaments de mauvaise qualité, une production et un usage non appropriés, ou encore les règles souvent trop strictes en matière de brevets, affirment-ils.


Les députés soulignent également que l’écart entre la résistance croissante aux agents antimicrobiens et le développement de nouveaux médicaments se creuse. De nouvelles maladies résistantes aux médicaments pourraient causer le décès de 10 millions de personnes chaque année dans le monde d’ici à 2050, précisent-ils.



Débat: mercredi 1er mars 2017

Vote: jeudi 2 mars 2017

Procédure: résolution non législative
Conférence de presse: jeudi 2 mars à 13h30

#medicines