Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 

Nouveaux aliments: les députés demandent un moratoire sur les nano-aliments

ENVI Sécurité alimentaire25-11-2014 - 18:24

Les projets visant à encourager l'innovation alimentaire grâce à une nouvelle procédure d'autorisation simplifiée pour les nouveaux aliments ont été approuvés en commission de l'environnement lundi. Les députés ont cependant modifié le texte et proposé un moratoire sur l'utilisation des nanomatériaux dans les aliments, en se basant sur le principe de précaution. Ils ont aussi ajouté des dispositions pour un étiquetage obligatoire des produits alimentaires clonés. (Lire la suite: Nouveaux aliments: les députés demandent un moratoire sur les nano-aliments )

 
 

Lors d'un débat ce mardi, les députés ont fait part de leur déception face à l'absence d'accord avec le Conseil en ce qui concerne l'augmentation du budget de l'UE pour 2014 et un nouveau budget pour 2015. Ils ont invité les États membres à faire preuve de volonté politique pour s'attaquer à la pile croissante de factures impayées pour 2014. Les négociations reprendront après la présentation d'un nouveau projet de budget le 28 novembre. (Lire la suite: Budget de l'UE: le Parlement demande aux États membres de payer les factures )

 
 

Denis Mukwege : le viol est une arme pas chère, accessible et très destructrice

Session plénière Droits de l'homme25-11-2014 - 17:14
Photo de Denis Mukwege  

La communauté internationale devrait tirer une ligne rouge quand le viol est utilisé comme une arme de guerre, a déclaré Denis Mukwege, le lauréat du Prix Sakharov, avant la cérémonie de remise du prix qui aura lieu ce mercredi 26 novembre. Le gynécologue est honoré par le Parlement européen pour son traitement des femmes victimes de violences sexuelles en République démocratique du Congo. Lisez son interview et suivez la cérémonie en direct en cliquant sur le lien à droite. (Lire la suite: Denis Mukwege : le viol est une arme pas chère, accessible et très destructrice )

 
 

M. Juncker présente son paquet d'investissement de 300 milliards d'euros

Session plénière Affaires économiques et monétaires25-11-2014 - 17:00

Mercredi matin à 09h00, le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, présentera son paquet de 300 milliards d'euros pour l'emploi, la croissance et l'investissement. L'objectif est d'encourager les entreprises et de réduire le chômage au sein de l'UE. Après la présentation suivront ensuite un tour des présidents des groupes politiques et la réaction de M. Juncker. (Lire la suite: M. Juncker présente son paquet d'investissement de 300 milliards d'euros )

 
 

Débats sur les migrants en Méditerranée

Session plénière Droits fondamentaux / Immigration25-11-2014 - 15:33

Les migrations seront en à l'ordre du jour cet après-midi. Les députés débattront d'abord de la nécessité d'une approche migratoire européenne globale avec le commissaire Dimitris Avramopoulos et le secrétaire d'État italien aux affaires européennes, Sandro Gonzi. Ils aborderont ensuite les changements prévus dans le droit national espagnol, qui permettraient d'expulser des migrants clandestins tentant d'entrer dans les enclaves de Ceuta et Melilla, et ce sans aucune protection procédurale. (Lire la suite: Débats sur les migrants en Méditerranée )

 
 

Le pape François transmet un message "à tous les citoyens de l'Europe"

Session plénière Institutions25-11-2014 - 14:22
Le pape François a été acclamé par les députés après son discours en plénière.  

La défense de la dignité humaine a été le thème principal du discours solennel du pape François aux membres du Parlement européen, ce mardi. L'immigration, la protection de l'environnement ainsi que la défense des droits de l'homme et de la démocratie ont également été abordées dans ce discours encourageant à ce que "l'Europe redécouvre sa bonne âme". (Lire la suite: Le pape François transmet un message "à tous les citoyens de l'Europe" )

 
 

Objectifs du programme de développement pour l'après 2015

Session plénière Développement et coopération25-11-2014 - 13:01
Le Parlement européen adopte sa position en perspective des négociations sur le cadre de développement mondial.  

Éradiquer la pauvreté, combattre les inégalités, défendre les droits de l’homme, assurer la viabilité des systèmes de soins de santé et faire de l'égalité des sexes une véritable finalité font partie des principaux objectifs que l'UE devrait chercher à inclure dans le programme de développement post-2015. C'est ce qu'a affirmé le Parlement dans une résolution mise aux voix ce mardi. (Lire la suite: Objectifs du programme de développement pour l'après 2015 )

 
 

Accord UE-Canada sur les données des passagers aériens

Session plénière Droits fondamentaux25-11-2014 - 12:52

La Cour de justice de l'UE devrait être saisie pour avis afin de déterminer si l'accord entre l'UE et le Canada sur le transfert des données des dossiers passagers (PNR) est conforme aux traités et à la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne. C'est ce qu'ont affirmé les députés lors d'un vote ce mardi. C'est la première fois que le Parlement demande qu'un accord PNR soit vérifié au préalable par la Cour avant le vote final. (Lire la suite: Accord UE-Canada sur les données des passagers aériens )

 
 

Les propositions visant à octroyer des fonds européens afin d'aider les travailleurs licenciés du chantier naval STX Finland Oy et de l'abattoir GAD en France à retrouver un emploi, ont été approuvées par le Parlement ce mardi. L'aide du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM) qui s'élève à 2,35 millions d'euros, devrait être approuvée par le Conseil des ministres aujourd'hui également. (Lire la suite: Le Parlement pour une aide aux travailleurs licenciés dans un abattoir en France )

 
 

Lutter contre la discrimination au travail

Autres Institutions25-11-2014 - 08:00
Photo des mains d'une personne âgée en train de taper à l'ordinateur  

Votre candidature pour un emploi a-t-elle déjà été refusée en raison de votre âge, orientation sexuelle ou religion ? Déjà en 2003, les États membres étaient tenus de transposer les directives pour l’égalité de traitement en matière d’emploi et de travail et sur l’égalité entre les races. La Commission européenne a récemment publié un rapport sur la question et répondra aux questions de la commission de l’emploi à la session plénière. Suivez le débat en direct en cliquant sur le lien à droite. (Lire la suite: Lutter contre la discrimination au travail )