Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 

Terrorisme : mieux lutter contre le phénomène des combattants étrangers

Autres Justice et affaires intérieures / Sécurité et défense16-02-2017 - 13:41
 

La plupart des récentes attaques terroristes en Europe ont été perpétrées par des citoyens européens et certains d’entre eux se sont avérés être des combattants étrangers. Les députés européens réunis en session plénière à Strasbourg ont adopté ce jeudi 16 février une nouvelle directive antiterrorisme. Le texte, rédigé peu après les attentats de Paris, propose notamment de criminaliser la préparation d’attentats tel que le fait de voyager à l’étranger à des fins de terrorisme. (Lire la suite: Terrorisme : mieux lutter contre le phénomène des combattants étrangers )

 
Child playing with robot  

Des règles européennes dans le domaine en évolution rapide de la robotique sont nécessaires afin de mettre en place des normes éthiques ou encore d’établir la responsabilité en cas d’accidents impliquant des voitures sans conducteur. C’est ce qu’ont affirmé les députés dans une résolution adoptée jeudi. (Lire la suite: Robots: les députés veulent des règles européennes en matière de responsabilité )

 

Le Parlement définit sa vision de l’avenir de l’Europe

Session plénière Avenir de l'Europe/Intégration européenne / Institutions16-02-2017 - 12:45

Si l’UE veut faire face aux défis politiques majeurs à venir, améliorer sa capacité à agir, restaurer la confiance des citoyens et faire en sorte que la zone euro soit plus résistante aux chocs extérieurs, elle doit tout d’abord utiliser pleinement les dispositions du traité de Lisbonne. Cependant, pour aller plus loin, elle doit se réformer plus en profondeur. Tel est le message clé de trois résolutions explorant les évolutions futures de l’Union européenne, adoptées en plénière jeudi. (Lire la suite: Le Parlement définit sa vision de l’avenir de l’Europe )

 

Lutte antiterrorisme: déjouer les combattants étrangers et les loups solitaires

Session plénière Justice et affaires intérieures16-02-2017 - 12:30

Pour contrer les menaces croissantes des "combattants étrangers" qui voyagent vers des zones de conflit à des fins de terrorisme, et des "loups solitaires" qui planifient des attaques en solo, le Parlement a adopté jeudi de nouvelles règles applicables dans toute l’UE. (Lire la suite: Lutte antiterrorisme: déjouer les combattants étrangers et les loups solitaires )

 

Stopper les combattants étrangers aux frontières extérieures de l’UE

Session plénière Justice et affaires intérieures / Schengen16-02-2017 - 12:29

Tous les citoyens de l’UE et les ressortissants des pays tiers entrant ou sortant du territoire de l’UE seront systématiquement contrôlés par un recoupement avec des bases de données, comme celle sur les documents de voyage volés ou perdus, selon un règlement adopté jeudi. Les nouvelles règles ont été arrêtées par les négociateurs du Parlement et le Conseil des ministres le 5 décembre 2016. (Lire la suite: Stopper les combattants étrangers aux frontières extérieures de l’UE )

 

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau en visite au Parlement européen

Session plénière Relations extérieures16-02-2017 - 12:20
Canadian President Justin Trudeau adresses the MEPs  

Au lendemain de l’approbation par le Parlement européen de l’accord économique et commercial global entre l’Union européenne et le Canada, le Premier ministre Justin Trudeau s’est rendu à Strasbourg ce jeudi 16 février. « Il ne s’agit pas uniquement de commerce, d’importations et d’exportations, de profits : il s’agit d’améliorer la vie des gens », a-t-il déclaré au sujet du CETA. C’est la première fois qu’un Premier ministre canadien s’adresse aux députés européens. (Lire la suite: Le Premier ministre canadien Justin Trudeau en visite au Parlement européen )

 

Droits de l'homme: Nicaragua, Guatemala et exécutions au Koweït et à Bahreïn

Session plénière Aide humanitaire / Relations extérieures16-02-2017 - 12:13

Le Parlement est profondément préoccupé par l'intimidation et le harcèlement de Francesca Ramirez et d'autres défenseurs des droits de l'homme au Nicaragua, déplore l'usage récent de la peine de mort au Koweït et à Bahreïn et condamne fermement les meurtres de défenseurs des droits de l'homme et de journalistes au Guatemala, dans trois résolutions adoptées jeudi. (Lire la suite: Droits de l'homme: Nicaragua, Guatemala et exécutions au Koweït et à Bahreïn )

 

Changement climatique: le marché européen du carbone à l’heure de Paris

Session plénière Environnement15-02-2017 - 14:36
Smoking chimneys at sunset  

Les projets visant à encourager les réductions d’émissions de gaz à effet de serre au travers du marché européen du carbone (SEQE ou ETS en anglais) ont été adoptés par le Parlement ce mercredi. Les députés ont approuvé la proposition de la Commission de réduire de 2,2% chaque année la quantité de crédits carbone, et veulent doubler la capacité de la réserve de stabilité du marché de 2015 afin d’absorber les surplus de quotas sur le marché. (Lire la suite: Changement climatique: le marché européen du carbone à l’heure de Paris )

 

Les députés en faveur de l’approbation accélérée des pesticides à faible risque

Session plénière Santé publique / Sécurité alimentaire15-02-2017 - 13:34
Duster plane on agricultural field  

Les pesticides biologiques à faible risque, y compris ceux à base de bio-organismes, de phéromones ou d’huiles essentielles, pourraient remplacer les pesticides conventionnels, suspectés de nuire à l’environnement et à la santé humaine. Les députés se demandent pourquoi certains États membres hésitent ou se refusent à les approuver et souhaitent que la Commission européenne propose une révision des règles afin d’accélérer le processus d’approbation. (Lire la suite: Les députés en faveur de l’approbation accélérée des pesticides à faible risque )

 

Albanie/Bosnie-Herzégovine: les députés évaluent leurs efforts de réforme

Session plénière Relations extérieures15-02-2017 - 13:04

L’Albanie devrait accélérer le rythme de sa réforme judiciaire, cruciale pour que le pays puisse débuter les négociations d’adhésion à l’UE. La Bosnie-Herzégovine, quant à elle, doit dépasser ses divisions ethniques et politiques, tout en restant unie tout au long du processus d’évaluation de sa demande d’adhésion. C’est ce qu’ont déclaré les députés mercredi. (Lire la suite: Albanie/Bosnie-Herzégovine: les députés évaluent leurs efforts de réforme )