Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 

Des propositions pour réduire le gaspillage alimentaire

ENVI Sécurité alimentaire11-04-2017 - 15:12

Mardi, les députés de la commission de l’environnement ont proposé des mesures susceptibles de réduire de moitié, d’ici à 2030, les 88 millions de tonnes de denrées alimentaires gaspillées chaque année. Ils ont exhorté la Commission à lever les restrictions actuelles sur les dons alimentaires et ont rappelé la nécessité de trouver une solution à la confusion créée dans l’esprit de nombreux consommateurs par les mentions ‘‘à consommer de préférence avant le’’ et ‘‘à consommer jusqu’au’’. (Lire la suite: Des propositions pour réduire le gaspillage alimentaire )

 

Protégez l’Arctique des risques émergents, exhortent les députés

ENVI AFET Relations extérieures / Environnement01-02-2017 - 10:23
Icebergs floating ©AP Images/European Union-EP  

L’importance géopolitique de la région arctique ne cesse de croître, dans un contexte de changement climatique et de concurrence pour les ressources naturelles, ce qui engendre de nouveaux risques environnementaux et sécuritaires pour la région et pour le monde. C’est pourquoi l’UE devrait parler d’une seule voix et faire pression pour maintenir l’Arctique en zone de coopération, affirme une résolution adoptée par les commissions des affaires étrangères et de l’environnement mardi. (Lire la suite: Protégez l’Arctique des risques émergents, exhortent les députés )

 

Les priorités de la présidence maltaise débattues en commissions

TRAN REGI LIBE JURI ITRE INTA IMCO ENVI EMPL DEVE CULT AGRI AFET AFCO Institutions26-01-2017 - 16:17

Les priorités de la présidence maltaise du Conseil des ministres de l’UE seront présentées en commissions parlementaires par les ministres maltais lors d’une série de réunions prévues en janvier. (Lire la suite: Les priorités de la présidence maltaise débattues en commissions )

 

Déchets: encourager le recyclage et réduire la mise en décharge

ENVI Environnement24-01-2017 - 18:06
Dumping of solid urban waste ©AP Images/European Union-EP  

La part de déchets recyclés devrait passer à 70% d’ici à 2030, contre 44% à l’heure actuelle, alors que la mise en décharge, qui a des conséquences environnementales importantes, devrait être limitée à 5%. C’est ce qu’ont affirmé les députés de la commission de l’environnement mardi, modifiant le projet législatif européen sur le "paquet déchets". Par ailleurs, ils demandent une réduction de 50% du gaspillage alimentaire d'ici à 2030. (Lire la suite: Déchets: encourager le recyclage et réduire la mise en décharge )

 

Vers le renforcement du marché européen du carbone

ENVI Environnement15-12-2016 - 15:01

Les projets visant à encourager les réductions d’émissions de gaz à effet de serre au travers du marché européen du carbone (SEQE ou ETS en anglais) ont été adoptés en commission de l’environnement jeudi. Les députés proposent de réduire de 2,4% chaque année les crédits de carbone mis aux enchères, et de doubler la capacité de la réserve de stabilité du marché de 2015 afin d’absorber les surplus de quotas sur le marché. (Lire la suite: Vers le renforcement du marché européen du carbone )

 

Une délégation de douze députés participera aux négociations de l'ONU sur le climat (COP22) de lundi à vendredi à Marrakech. Suite à la ratification par le Parlement européen et à l'entrée en vigueur de l'accord de 2015 de Paris, la conférence se concentrera sur le financement et la répartition des efforts nécessaires pour maintenir le réchauffement climatique en-dessous de deux degrés en comparaison avec les niveaux préindustriels. (Lire la suite: Les députés participeront à la COP22 sur le changement climatique à Marrakech )

 

Trafic d’espèces sauvages: les propositions des députés

ENVI Environnement13-10-2016 - 18:56
Le rhinoceros fait partie des espèces les plus menacées par le trafic  

Les députés de la commission de l’Environnement proposent l’interdiction du commerce de l’ivoire et de corne de rhinoceros et appellent à des sanctions communes contre le trafic d’espèces sauvages, dans une résolution adoptée ce jeudi. Ce trafic pèse environ 20 milliards d’euros par an, selon les estimations, et devient l’une des principales et des plus lucratives formes de crime organisé transnational. (Lire la suite: Trafic d’espèces sauvages: les propositions des députés )

 

Le Parlement européen votera mardi pour donner son approbation à la ratification par l’Union européenne de l’accord mondial sur le changement climatique de Paris, après que le Conseil ait donné son feu vert vendredi. Pour le président de la commission de l’environnement, Giovanni La Via (PPE, IT), la décision permet à l’UE de rester un chef de file dans l'action climatique avant le prochain cycle de négociations qui aura lieu à Marrakech en novembre. (Lire la suite: Accord de Paris: le Parlement votera sur la ratification européenne )

 
icebergs floating in a fjord in Svalbard ©AP Images/ European Union-EP  

Le Parlement européen devrait donner son feu vert à la ratification de l’accord de Paris sur le changement climatique de 2015, selon une recommandation de la commission de l’Environnement adoptée ce jeudi. Les députés appellent les États membres à ratifier l’accord et invitent l’UE à mettre à jour ses engagements en matière de réduction d’émissions, à la lumière des objectifs de Paris. (Lire la suite: Accords de Paris: la commission de l’Environnement pour une ratification rapide )

 

Les priorités de la présidence slovaque débattues en commission

TRAN REGI PECH JURI ITRE INTA IMCO ENVI ECON DEVE CULT AGRI AFET Institutions01-09-2016 - 12:38

Les priorités de la présidence slovaque du Conseil européen des ministres seront exposées aux commissions parlementaires par les ministres slovaques au cours d’une série de réunions cette semaine ainsi qu’en septembre. (Lire la suite: Les priorités de la présidence slovaque débattues en commission )