Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 
 

« Le message du Parlement européen est clair : défendre fermement les intérêts des citoyens est notre première priorité », a déclaré le Président Antonio Tajani en visite à Londres ce jeudi 20 avril. Avec la Première ministre du Royaume-Uni Theresa May, il a notamment évoqué les lignes rouges des députés sur les négociations à venir autour du Brexit. (Lire la suite: Antonio Tajani à Londres : la priorité est de défendre les droits des citoyens )

 

Priorités de l’Union européenne pour 2017 : ce qui a déjà été réalisé

Autres Institutions / Immigration / Justice et affaires intérieures / Energie / Environnement20-04-2017 - 15:23
Legislative priorities illustration_  

Pour mieux répondre aux préoccupations de ses citoyens et faire face aux défis économiques, sociaux et environnementaux, l’Union européenne a identifié six priorités législatives pour l’année 2017. Le Parlement, la Commission et le Conseil se sont ainsi engagés à réaliser des avancées significatives dans des domaines tels que l’emploi, la sécurité ou l’immigration. Quatre mois plus tard, retour sur les grandes mesures déjà adoptées par les députés. (Lire la suite: Priorités de l’Union européenne pour 2017 : ce qui a déjà été réalisé )

 
 

En chocolat, peints ou cachés dans le jardin : les œufs sont au cœur des traditions de Pâques. Consultez notre vidéo pour en savoir plus sur ce produit, sa consommation et sa production dans l’Union européenne. (Lire la suite: 5 choses à savoir sur les œufs et leur production dans l’Union européenne )

 

Gaspillage alimentaire : l’UE a l’obligation morale et politique d’agir

Autres Environnement / Sécurité alimentaire12-04-2017 - 11:42
MEP_Borzan  

88 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année dans l’Union européenne, soit une moyenne de 173 kilogrammes par personne. Le gaspillage alimentaire, en plus d’avoir un impact sur l’environnement, soulève des questions économiques et éthiques. La commission parlementaire de l’environnement a adopté ce mardi 11 avril de nouvelles mesures visant à réduire ce phénomène de moitié d’ici 2030. Nous avons rencontré Biljana Borzan, députée démocrate socialiste croate et rapporteur. (Lire la suite: Gaspillage alimentaire : l’UE a l’obligation morale et politique d’agir )

 
Photographie d'un bâtiment du Parlement européen avec drapeau de l'Union européenne  

Les députés se réunissent cette semaine au sein des commissions parlementaires à Bruxelles. Ils débattront notamment des récents développements en Syrie, de la question des retours des migrants, des mariages forcés et de la manière de lutter contre le gaspillage alimentaire. (Lire la suite: Cette semaine au Parlement : Syrie, immigration et gaspillage alimentaire )

 

Budget à long terme de l’Union européenne : mieux répondre aux défis urgents

Autres Budget / Affaires économiques et monétaires03-04-2017 - 10:59
 

Résoudre la crise migratoire, augmenter la sécurité et encourager la croissance : un nouvel accord conclu entre le Parlement et les États membres autour du budget européen à long terme permettra de mieux répondre aux crises et aux questions urgentes. Les députés souhaitent que le cadre financier pluriannuel, qui détermine les dépenses de l’Union européenne pour une période d'au moins cinq ans, puisse être plus facilement révisé. (Lire la suite: Budget à long terme de l’Union européenne : mieux répondre aux défis urgents )

 

Ma maison de l’histoire européenne : contribuez à écrire l'histoire

Autres Institutions / Traités31-03-2017 - 16:02
MHEH opening ceremony  

Votre histoire personnelle est liée à celle de la construction européenne ? L’histoire de l’Europe, c’est avant tout la vôtre ! Au cours des deux derniers mois, vous avez été des centaines à partager vos récits sur ma maison de l’histoire européenne, un projet collaboratif unique en son genre qui regroupe vos témoignages autour de l’Europe. La plate-forme a officiellement été inaugurée aujourd’hui à Rome, alors que les traités fondateurs de l'Union célèbrent leurs 60 ans. (Lire la suite: Ma maison de l’histoire européenne : contribuez à écrire l'histoire )

 
Conference of Presidents after the UK government’s triggered of Article 50 TEU  

La Conférence des présidents a approuvé une proposition de résolution élaborée par les dirigeants de quatre groupes politiques et la commission des affaires constitutionnelles dans laquelle ils exposent leurs conditions pour une approbation définitive par le Parlement européen de tout accord de retrait avec le Royaume-Uni. Le projet de résolution sera débattu et voté en plénière mercredi prochain. (Lire la suite: Brexit: les députés fixent les conditions d'approbation sur l'accord de retrait )

 

Déclenchement par le Royaume-Uni de l’article 50 : et maintenant ?

Autres Avenir de l'Europe/Intégration européenne / Constitution / Institutions / Traités29-03-2017 - 09:24
Infographie  

Plus de neuf mois après la tenue du référendum sur le Brexit, le gouvernement britannique a annoncé ce 29 mars sa décision de déclencher l’article 50 du traité de Lisbonne, officialisant ainsi la volonté du pays de quitter l’Union européenne. À partir d’aujourd’hui, le Royaume-Uni a deux ans pour négocier un accord de retrait. Quels sont les enjeux de ces pourparlers ? Que se passera-t-il si aucun accord n’est trouvé ? Les réponses dans notre article. (Lire la suite: Déclenchement par le Royaume-Uni de l’article 50 : et maintenant ? )

 
Press statement by EP President Antonio Tajani (R) and London Mayor Sadiq Khan (L)  

« Même dans le cas où nous quitterions l’Union européenne, nous ne quitterions pas l’Europe », a déclaré le maire de Londres Sadiq Khan en visite au Parlement à Bruxelles ce mardi 28 mars. « Que ce soit dans les domaines de la sécurité et de la défense, des finances ou de la culture, nous continuerons à faire partie de la famille européenne », a-t-il expliqué à l’issue de sa rencontre avec le Président du Parlement Antonio Tajani. (Lire la suite: Sadiq Khan : « Nous continuerons à faire partie de la famille européenne » )