Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 

Anniversaire des traités de Rome : l’Union européenne fête ses 60 ans

Autres Institutions / Traités24-03-2017 - 12:52
Illustration du traité signé  

Le 25 mars 1957, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas ont signé les traités de Rome, accords qui jettent les bases de l’actuelle Union européenne et qui marquent le début de la plus longue période de paix dans l’histoire du continent. Le Président du Parlement Antonio Tajani, les dirigeants des groupes politiques ainsi que d’autres députés se rendent aujourd’hui à Rome pour assister aux célébrations du soixantième anniversaire des traités. (Lire la suite: Anniversaire des traités de Rome : l’Union européenne fête ses 60 ans )

 

60e anniversaire du traité de Rome

Autres Avenir de l'Europe/Intégration européenne / Institutions / Traités23-03-2017 - 18:33

Le Président du Parlement, Antonio Tajani, les dirigeants des groupes politiques et d’autres députés européens rencontreront vendredi les plus hauts responsables publics italiens, à commencer par le Président Sergio Mattarella. Ils participeront également samedi à la célébration du 60e anniversaire du traité de Rome. (Lire la suite: 60e anniversaire du traité de Rome )

 

Travailleurs du textile : le coût humain des vêtements bon marché

Autres Développement et coopération23-03-2017 - 15:14
 

Plus de 75 millions de personnes travaillent dans l’habillement dans le monde, un secteur particulièrement exposé aux violations des droits de l’homme. Il y a quatre ans, l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh, un immeuble abritant des ateliers de confection, a mis en lumière les conditions parfois désastreuses dans lesquelles nos vêtements sont fabriqués. Les députés demandent que les droits sociaux et du travail des travailleurs du textile soient respectés partout dans le monde. (Lire la suite: Travailleurs du textile : le coût humain des vêtements bon marché )

 

Turquie : des relations de plus en plus tendues avec l’Union européenne

Autres Relations extérieures22-03-2017 - 14:53
 

À quelques semaines d’un référendum en Turquie destiné à renforcer les pouvoirs du Président Erdogan, les relations du pays avec l’Union européenne se sont considérablement refroidies. Des ministres turcs menant des campagnes pro-Erdogan se sont notamment vus refuser l’entrée dans certains États membres, décisions aussitôt qualifiées de « pratiques nazies » par celui-ci. Où en sont les négociations d’adhésion ? Peut-on parler de crise diplomatique ? (Lire la suite: Turquie : des relations de plus en plus tendues avec l’Union européenne )

 

Parlement des citoyens: les Européens donnent leur vision de l’avenir de l’UE

Autres Avenir de l'Europe/Intégration européenne / Institutions / Traités21-03-2017 - 17:46

Des citoyens venus de toute l’Europe étaient réunis mardi au Parlement européen pour partager leur vision de l’avenir de l’UE avec les députés. Cet événement, appelé le Parlement des citoyens, contribue à la réflexion en cours sur l’Union en tant qu’atout pour l’avenir, en amont de la réunion des chefs d’État ou de gouvernement du 25 mars à Rome. (Lire la suite: Parlement des citoyens: les Européens donnent leur vision de l’avenir de l’UE )

 
Photographie d'un bâtiment du Parlement européen avec drapeau de l'Union européenne  

Les députés se pencheront au sein des commissions parlementaires sur de nouvelles règles visant à améliorer l’accès aux livres aux personnes aveugles et malvoyantes ainsi que sur la situation de l’état de droit en Pologne. Plusieurs célébrations seront organisées à Bruxelles et à Rome dans le cadre du soixantième anniversaire de la signature des traités de Rome, textes qui posent les bases de l’Union européenne que nous connaissons aujourd’hui. (Lire la suite: Cette semaine au Parlement : anniversaire des traités de Rome, Pologne )

 
 

Huit citoyens européens sur dix se connectent à Internet au moins une fois par semaine. Les outils de démocratie en ligne, déjà bien implantés dans certains États membres, pourraient-ils contribuer à améliorer la participation politique ? Quels sont les risques potentiels à craindre ? Dans une résolution autour de la démocratie électronique adoptée en plénière ce jeudi 16 mars, les députés saluent les possibilités d'intégrer davantage de personnes aux prises de décisions. (Lire la suite: Démocratie en ligne : tirer le meilleur parti des outils numériques )

 
EP president Antonio Tajani Press Conference at the European Summit in Brussels  

Dans son premier discours au Conseil en tant que Président du Parlement européen, Antonio Tajani a souhaité rappeler aux chefs d’État et de gouvernement l’importance de l’unité entre États membres. « L’Europe doit se réformer et non être affaiblie. Toutes les institutions doivent redoubler d’efforts pour apporter les réponses que les citoyens attendent de nous », a-t-il expliqué à l’ouverture de ce sommet consacré à l’économie, à l’immigration, à la sécurité et aux relations extérieures. (Lire la suite: Antonio Tajani au Conseil : « L’Europe doit se réformer et non être affaiblie » )

 

Égalité des genres : encore beaucoup de chemin à parcourir

Autres Droits de la femme/Egalité des chances08-03-2017 - 16:58
 

Trop de femmes dans le monde sont encore victimes de violences, font l’objet de discriminations ou sont exclues de postes à responsabilités et de la vie politique. En cette journée internationale des femmes, les députées Anna Hedh et Constance Le Grip expliquent pourquoi l’autonomisation des femmes représente un véritable défi pour nos sociétés et comment le Parlement européen s’engage pour l’égalité des genres. (Lire la suite: Égalité des genres : encore beaucoup de chemin à parcourir )

 

Infographie : 5 priorités en matière d’égalité des genres

Autres Droits de la femme/Egalité des chances07-03-2017 - 13:34
Infographie  

Cette année, le Parlement européen a décidé de consacrer la journée internationale des femmes à la question de leur émancipation économique. Les députés se concentreront sur cinq thématiques, de la place des femmes dans les métiers scientifiques et technologiques à l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale. (Lire la suite: Infographie : 5 priorités en matière d’égalité des genres )