Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 

Droits de l'homme: situation en République centrafricaine, au Congo et Bahreïn

Session plénière Développement et coopération12-09-2013 - 16:29

Le Parlement a adopté trois résolutions distinctes, ce jeudi. Il a condamné les derniers actes de violence dans l'est de la République démocratique du Congo, ainsi que la prise de pouvoir anticonstitutionnelle en République centrafricaine en mars. Il a également appelé au respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales au Bahreïn. (Lire la suite: Droits de l'homme: situation en République centrafricaine, au Congo et Bahreïn)

 
 

La Russie doit respecter le droit des pays de l'est de nouer des liens avec l'UE

Session plénière Relations extérieures12-09-2013 - 12:58

La Russie doit respecter le droit des voisins de l'est de l'UE de négocier des accords d'association avec l'Union, ont affirmé les députés dans une résolution ce jeudi. Elle doit s'abstenir d'exercer des pressions comme les récentes sanctions commerciales à l'encontre de l'Ukraine et la Moldavie, et les menaces envers l'Arménie, afin de les dissuader de signer ou parapher des accords avec l'UE, lors du prochain sommet du partenariat oriental qui se tiendra en novembre à Vilnius, ajoute le texte. (Lire la suite: La Russie doit respecter le droit des pays de l'est de nouer des liens avec l'UE)

 
 

Égypte: appel à la fin des violences et au retour rapide de la démocratie

Session plénière Relations extérieures12-09-2013 - 12:50
©BELGA/EYEVINE /Xinhua  

Il faut immédiatement mettre un terme à tous les actes de violence et de terrorisme, ainsi qu'aux incitations à la violence et à la haine en Égypte, dans l'intérêt du pays, ont affirmé les députés dans une résolution votée ce jeudi. Ils ont appelé les autorités intérimaires à mettre fin à l'état d'urgence et à libérer tous les prisonniers politiques, y compris l'ex-président déchu, M. Morsi, afin de créer les conditions nécessaires à un processus politique inclusif. (Lire la suite: Égypte: appel à la fin des violences et au retour rapide de la démocratie)

 
 

Des mesures dissuasives contre la Syrie ne doivent pas être exclues

Session plénière Relations extérieures12-09-2013 - 12:45
© BELGA/AFP/V.BREINER  

L'utilisation d'armes chimiques en Syrie est un crime de guerre et un crime contre l'humanité qui appelle une réaction claire, forte, ciblée et commune, sans exclure d'éventuelles mesures de dissuasion, souligne une résolution du Parlement adoptée ce jeudi. L'UE devrait promouvoir un processus visant à mettre fin à la violence à l'échelle de la région et augmenter l'aide aux réfugiés syrien, ajoutent les députés. (Lire la suite: Des mesures dissuasives contre la Syrie ne doivent pas être exclues)

 
 

Les députés veulent supprimer les frais d'itinérance d'ici 2015

Session plénière Société de l'information12-09-2013 - 12:42
©BELGA/-DPA/KJ_Hildenbrand  

Les frais d'itinérance dans l'UE résultant des appels téléphoniques, des envois de messages et du téléchargement de données via les téléphones portables doivent être supprimés d'ici 2015, ont souligné les députés dans une résolution adoptée ce jeudi. Ce texte constitue une première réaction du Parlement au paquet télécoms présenté par la Commission un peu plus tôt dans la journée. (Lire la suite: Les députés veulent supprimer les frais d'itinérance d'ici 2015)

 
 

Autorité de surveillance unique des banques: les députés donnent leur feu vert

Session plénière Affaires économiques et monétaires12-09-2013 - 12:35
©Belga/DPA/AFP/B.Roessler  

Les députés ont donné leur feu vert, ce jeudi, au système européen de surveillance bancaire qui placera environ 150 des plus grandes banques de l'UE sous la surveillance directe de la Banque centrale européenne à partir de septembre 2014. Les députés ont renforcé la transparence et la responsabilité démocratique et ont chargé l'Autorité bancaire européenne d'élaborer des pratiques de surveillance que les superviseurs des banques nationales devraient suivre. (Lire la suite: Autorité de surveillance unique des banques: les députés donnent leur feu vert)

 
 

Suspension de l'exemption de visa comme mesure de dernier ressort uniquement

Session plénière Droits des citoyens12-09-2013 - 12:32

Les règles de réciprocité autorisant l'UE à réintroduire l'obligation de visa aux ressortissants de pays qui imposent cette obligation aux citoyens de l'UE ont été adoptées par le Parlement lors d'une révision de la réglementation sur les visas. L'UE pourra ainsi suspendre temporairement ses modalités d'exemption de visa avec les pays tiers afin de stopper les hausses importantes et soudaines du nombre de migrants clandestins ou de demandes d'asile infondées, mais seulement en dernier ressort. (Lire la suite: Suspension de l'exemption de visa comme mesure de dernier ressort uniquement)

 
 

Débat sur l'état de l'Union avec le Président de la Commission, M. Barroso

Session plénière Avenir de l'Europe/Intégration européenne / Union économique et monétaire12-09-2013 - 08:59
EP  

Le Président de la Commission, M. Barroso, a prononcé, ce mercredi devant le Parlement, le dernier discours de cette législature sur l'état de l'Union. Les présidents des groupes politiques ont pris la parole pour définir les priorités qui, selon eux, devraient être suivies par la Commission les prochains mois. Ils ont souligné la nécessité de restaurer la confiance dans l'UE, précisant que les élections européennes de mai 2014 offraient aux électeurs une réelle chance de déterminer leur avenir. (Lire la suite: Débat sur l'état de l'Union avec le Président de la Commission, M. Barroso)

 
 

Giannakou: une approche commune sur la Syrie aurait pu faire la différence

Session plénière Sécurité et défense11-09-2013 - 14:13
Photo de la députée démocrate chrétienne grecque Marietta Giannakou  

Les États européens devraient-ils coopérer plus en matière de défense? Mercredi 11 septembre, les députés européens débattent sur un rapport prônant une coopération renforcée sur les questions de sécurité. Le vote aura lieu le lendemain. Nous avons rencontré l'auteure du rapport, la députée Marietta Giannakou, pour évoquer avec elle comment une sécurité commune et une politique de défense pour l'Union européenne auraient pu faire la différence dans des situations comme celle de la Syrie. (Lire la suite: Giannakou: une approche commune sur la Syrie aurait pu faire la différence )

 
 

Etudes d’impact environnemental : report du vote

Session plénière Environnement11-09-2013 - 13:46
©Belga/AFP/G.Fuller  

Le Parlement européen a reporté mercredi à la session d’Octobre I son vote sur la révision de la directive sur les études d’impact environnemental. Les députés ont souhaité qu’au préalable, un débat en séance plénière ait lieu, en présence de la Commission européenne et de la Présidence du Conseil. (Lire la suite: Etudes d’impact environnemental : report du vote)

 
 
 
Page suivante