Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 

Persécutions en Syrie, au Pakistan et en Iran, censure au Soudan et en Irak

Session plénière Développement et coopération / Relations extérieures10-10-2013 - 17:01

Le Parlement a adopté trois résolutions distinctes ce jeudi. Il a condamné les actes de violence et de persécution à l'encontre des chrétiens en Syrie, au Pakistan et en Iran. Il a demandé la protection des journalistes et le libre accès à Internet pour les citoyens du Soudan. Enfin, il a condamné les actes de terrorisme et de violence sectaire en Irak. (Lire la suite: Persécutions en Syrie, au Pakistan et en Iran, censure au Soudan et en Irak)

 
 

Interdiction du cadmium et du mercure dans certaines batteries

Session plénière Environnement10-10-2013 - 13:12

Une législation interdisant le métal toxique cadmium des batteries et accumulateurs utilisés dans les outils comme les perceuses, visseuses ou scies, a reçu le soutien du Parlement ce jeudi. L'interdiction, qui fait l'objet d'un accord avec les ministres de l'UE, sera en vigueur le 31 décembre 2016. Les députés ont également obtenu l'interdiction du mercure dans les piles boutons à partir d'automne 2015. (Lire la suite: Interdiction du cadmium et du mercure dans certaines batteries)

 
 

Montée de l'extrême droite: "il est temps de prendre cette tendance au sérieux"

Session plénière Droits des citoyens / Droits fondamentaux10-10-2013 - 12:55

Le meurtre récent d'un militant social en Grèce a dominé le débat de mercredi sur la montée de l'extrême droite en Europe. Cependant, la plupart des députés considère ce meurtre comme le dernier symptôme d'un mouvement grandissant qui n'épargne aucun pays de l'UE. L'UE doit accorder une plus grande attention aux préoccupations des citoyens car la crise prolongée les incite à se tourner davantage vers les extrêmes, ont souligné les députés. (Lire la suite: Montée de l'extrême droite: "il est temps de prendre cette tendance au sérieux")

 
 

Protecting citizens against discrimination, defending their social and civil rights, especially at a time of economic crisis, free movement and safeguarding the environment are key concerns for the Parliament's Petitions Committee, says its 2012 activity report, approved on Thursday. Parliament received 1,986 petitions in 2012, mostly from German, Spanish, Italian, Romanian and British citizens. (Read more: Petitions: social issues, civil rights and environment top EU citizens' concerns)

 
 

Programmes de détention de la CIA: les députés veulent mettre fin à l'impunité

Session plénière Droits des citoyens / Droits fondamentaux10-10-2013 - 12:40

Le climat d'impunité autour de l'implication des États membres dans les programmes de la CIA a rendu possible les atteintes aux droits fondamentaux, comme le confirment les programmes de surveillance de masse conduits par les États-Unis et quelques États membres, soulignent les députés. Ils demandent que le droit d'enquête du Parlement soit renforcé et réitèrent leur appel aux institutions européennes et aux États membres d'investiguer en profondeur sur les activités de la CIA. (Lire la suite: Programmes de détention de la CIA: les députés veulent mettre fin à l'impunité)

 
 

Surveillance des frontières de l'UE: adoption du système Eurosur

Session plénière Coopération judiciaire / Coopération policière10-10-2013 - 12:32
© Frontex European Union Agency  

Les États membres de l'UE seront plus aptes à prévenir, détecter et lutter contre la migration illégale, mais également à sauver la vie de migrants, grâce au système de surveillances des frontières Eurosur. Les règles de fonctionnement du système ont été approuvées par le Parlement ce jeudi. Eurosur permettra aux pays de l'UE de partager des images et des données en temps réel concernant les développements aux frontières extérieures de l'Union. (Lire la suite: Surveillance des frontières de l'UE: adoption du système Eurosur)

 
 

Malala Yousafzai, lauréate du Prix Sakharov 2013

Session plénière Droits de l'homme10-10-2013 - 12:16
Malala Yousafzai, militante pakistanaise pour l'éducation des filles, est la lauréate du Prix Sakharov 2013  

Le Prix Sakharov 2013 pour la liberté de l'esprit a été décerné à la militante pakistanaise pour l'éducation des filles, Malala Yousafzai, suite à la décision de la Conférence des présidents (regroupant le Président du Parlement et les chefs de file des groupes politiques). Malala Yousafzai sera invitée à recevoir son prix lors d'une cérémonie organisée à Strasbourg le 20 novembre. (Lire la suite: Malala Yousafzai, lauréate du Prix Sakharov 2013)

 
 

Tragédie de Lampedusa: solidarité et politique de l'UE pour la migration légale

Session plénière Droits des citoyens / Immigration10-10-2013 - 09:24
Belga/Zumapress/F.Malavolta  

Trouver des moyens pour éviter de nouvelles tragédies comme celle qui s'est déroulée au large de Lampedusa le 3 octobre est un défi non seulement pour l'Italie mais également pour toute l'Union européenne, ont souligné les députés lors d'un débat avec la commissaire Cecilia Malmström et le vice-ministre lituanien des affaires étrangères Vytautas Leškevičius, mercredi. (Lire la suite: Tragédie de Lampedusa: solidarité et politique de l'UE pour la migration légale)

 
 

Les députés appellent la Commission à favoriser l'intégration des Roms

Session plénière Citoyenneté européenne / Droits des citoyens09-10-2013 - 18:44
Belga/AFP/D.Dilkoff  

La Commission européenne doit veiller à ce que les autorités locales, régionales et nationales s'engagent réellement à rendre les stratégies d'intégration des Roms efficaces, ont déclaré les députés lors d'un débat en plénière, ce mercredi après-midi. Selon une majorité d'intervenants, la liberté de circulation ne devrait pas être utilisée comme prétexte pour ne pas aborder l'intégration des Roms. (Lire la suite: Les députés appellent la Commission à favoriser l'intégration des Roms)

 
 

Empêcher les compagnies de tabac de recruter une nouvelle génération de fumeurs

Session plénière Consommateurs / Santé publique09-10-2013 - 18:03
Photo de Linda McAvan  

Grâce aux nouvelles règles adoptées par le Parlement européen le 8 octobre, les jeunes seront moins susceptibles de commencer à fumer. Linda McAvan, députée démocrate socialiste britannique, est désormais chargée de mener les négociations avec le Conseil sur la version finale de la législation. Elle nous explique comment les nouvelles règles peuvent empêcher les jeunes de commencer à fumer et affectent les utilisateurs de cigarettes électroniques. (Lire la suite: Empêcher les compagnies de tabac de recruter une nouvelle génération de fumeurs)

 
 
 
Page suivante