Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Communiqués de presse

 
 
 
 

Minerais provenant de zones de conflit : la vérité derrière votre smartphone

Session plénière Commerce extérieur/international21-03-2017 - 15:31
 

Téléphones portables, ordinateurs,... De nombreux produits de notre quotidien sont fabriqués à partir d'étain, de tantale, de tungstène ou d'or. Derrière ces minerais se cache pourtant une réalité peu connue : leur exploitation permet dans certaines régions du monde de financer des conflits ou contribue à enfreindre les droits de l'homme. Le Parlement a adopté le 16 mars de nouvelles règles qui demandent aux importateurs européens de mener des contrôles obligatoires de « diligence raisonnable ». (Lire la suite: Minerais provenant de zones de conflit : la vérité derrière votre smartphone )

 

Avenir de l’Europe : le Parlement donne la parole aux citoyens

Session plénière Avenir de l'Europe/Intégration européenne / Institutions20-03-2017 - 17:35
Logo des 60 ans des traités de Rome  

Le 25 mars 1957, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas ont signé les traités de Rome, accords qui jettent les bases de l’actuelle Union européenne et qui marquent le début de la plus longue période de paix dans l’histoire du continent. Soixante ans après, le Parlement se penche sur le chemin parcouru mais aussi sur les défis à venir : ce mardi, des centaines de citoyens prendront la place des députés dans l’hémicycle pour débattre de l’avenir de l’Europe. (Lire la suite: Avenir de l’Europe : le Parlement donne la parole aux citoyens )

 

Ce qu’il faut retenir de la seconde session plénière de mars

Session plénière Commerce extérieur/international / Environnement / Sécurité alimentaire17-03-2017 - 11:39
 

Cette semaine, les députés réunis en session plénière à Strasbourg ont adopté des objectifs plus ambitieux en matière de recyclage ainsi qu’une législation visant à renforcer les contrôles à toutes les étapes de la chaîne alimentaire. De nouvelles règles durcissant la législation sur les armes à feu en Europe ont également été votées, et le député polonais Janusz Korwin-Mikke a été condamné en raison des remarques sexistes qu’il avait proférées au cours d’une séance plénière précédente. (Lire la suite: Ce qu’il faut retenir de la seconde session plénière de mars )

 

Arctique: il faut interdire l'extraction de pétrole, selon les députés

Session plénière Relations extérieures / Environnement16-03-2017 - 12:52
Picture of iceland glacier lagoon bay  

Le changement climatique entraîne de nouveaux défis environnementaux et sécuritaires dans l'Arctique, car la calotte glaciaire ouvre de nouvelles voies de navigation et de pêche, et la concurrence pour ses ressources naturelles s’accroît, affirment les députés dans une résolution votée jeudi. Ils demandent des mesures pour protéger l'écosystème vulnérable de l'Arctique, y interdire l’exploitation pétrolière et le maintenir comme une zone de coopération et à l’abri des tensions. (Lire la suite: Arctique: il faut interdire l'extraction de pétrole, selon les députés )

 

Monténégro: les députés saluent les efforts de réforme réalisés en 2016

Session plénière Relations extérieures16-03-2017 - 12:29

Le Monténégro a fait de nouveaux progrès dans ses négociations d’adhésion l’année passée, devenant ainsi le plus avancé des candidats à l’adhésion à l’UE, mais la corruption et le crime organisé demeurent des préoccupations sérieuses, ont déclaré les députés jeudi. Ils ont aussi rappelé les tentatives russes visant à influencer la situation dans le pays, alors que ce dernier poursuit son intégration euro-atlantique. (Lire la suite: Monténégro: les députés saluent les efforts de réforme réalisés en 2016 )

 

Minerais de conflit: "diligence raisonnable" obligatoire pour les importateurs

Session plénière Commerce extérieur/international16-03-2017 - 12:22
African gold mine  

Un projet de règlement européen visant à stopper le financement de groupes armés et les violations des droits de l’homme via le commerce de minerais dans les zones de conflit a été adopté jeudi. Cette législation contraindra tous les importateurs européens (à l'exception des plus petits) d'étain, de tantale, de tungstène et d'or à mener des contrôles de "diligence raisonnable" de leurs fournisseurs. Les grands fabricants devront divulguer comment ils ont l’intention de contrôler leurs sources. (Lire la suite: Minerais de conflit: "diligence raisonnable" obligatoire pour les importateurs )

 

Défense: les députés en appellent à la volonté politique des États membres

Session plénière Sécurité et défense16-03-2017 - 12:22

Accroître la coopération en matière de défense dans l’UE dépend actuellement davantage de la volonté politique d’agir que de considérations juridiques, affirment les députés dans une résolution adoptée par le Parlement jeudi. Ils soulignent que les États membres peuvent et doivent utiliser les outils déjà en place dans les traités pour construire une véritable politique commune de défense. (Lire la suite: Défense: les députés en appellent à la volonté politique des États membres )

 

Infographie : une intégration européenne plus poussée en matière de défense

Session plénière Sécurité et défense16-03-2017 - 12:13
Infographie  

La menace terroriste, l’insécurité énergétique ou les cas de cyber-attaques posent des défis sécuritaires croissants aux États membres. La politique étrangère et de sécurité commune est-elle aussi efficace qu’elle le devrait ? Dans une résolution adoptée en session plénière ce jeudi 16 mars, les députés estiment que les États membres pourraient facilement améliorer leurs capacités de défense s’ils mettaient mieux en commun leurs ressources et coordonnaient leurs initiatives. (Lire la suite: Infographie : une intégration européenne plus poussée en matière de défense )

 

Droits de l'homme: Zimbabwe, prisonniers ukrainiens en Russie et Philippines

Session plénière Aide humanitaire / Développement et coopération / Relations extérieures16-03-2017 - 12:11

Le Parlement déplore l'arrestation du pasteur Evan Mawarire et la violence politique contre les défenseurs des droits de l'homme au Zimbabwe, appelle à la libération des Ukrainiens illégalement détenus en Russie et exhorte les Philippines à libérer la sénatrice Leila M. De Lima, défenseure des droits de l'homme, dans trois résolutions adoptées jeudi. (Lire la suite: Droits de l'homme: Zimbabwe, prisonniers ukrainiens en Russie et Philippines )

 

Attentats de Bruxelles: les députés veulent intensifier les mesures de sécurité

Session plénière Institutions / Justice et affaires intérieures15-03-2017 - 17:55

Les députés ont examiné mercredi après-midi, lors d’un ‘‘débat d’actualité’’, les progrès réalisés en matière de lutte contre le terrorisme depuis les attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles. Ils ont souligné qu’il fallait agir davantage, non seulement pour assurer un partage fluide et efficace des informations entre les États membres, par exemple en optimisant l’interopérabilité de leurs systèmes de renseignements, mais aussi pour prévenir la radicalisation et aider les victimes du terrorisme. (Lire la suite: Attentats de Bruxelles: les députés veulent intensifier les mesures de sécurité )

 
 
Page suivante