Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Agriculture et pêche

 

Les pêcheries des régions les plus lointaines ont besoin de financement

Session plénière Pêche27-04-2017 - 13:11

Les jeunes pêcheurs et aquaculteurs des régions ultrapériphériques (RUP) de l’UE ont besoin d’aide financière et de mesures incitatives, notamment pour acheter de nouveaux bateaux, a déclaré le Parlement jeudi. (Lire la suite: Les pêcheries des régions les plus lointaines ont besoin de financement )

 

Mieux soutenir les pesticides biologiques à faible risque

Session plénière Agriculture / Environnement22-02-2017 - 15:57
 

Même si les pesticides traditionnels permettent d’obtenir des cultures plus résistantes, ils sont suspectés de nuire à l’environnement et à notre santé. Selon l’autorité européenne de sécurité des aliments, 45 % de nos produits alimentaires contiennent des résidus de pesticides, dont 1,6 % dépassent les limites autorisées. Dans une résolution adoptée le 15 février, les députés soulignent la nécessité de mieux soutenir les pesticides à faible risque en accélérant leur processus d’approbation. (Lire la suite: Mieux soutenir les pesticides biologiques à faible risque )

 
A young bunny in a big wood cage at farm ©AP Images/European Union-EP  

Les États membres devraient encourager les éleveurs de lapins à éliminer progressivement les cages en batterie et à les remplacer par des solutions alternatives plus saines, affirme la commission de l’agriculture dans une résolution votée mercredi. Les députés font valoir qu’améliorer les conditions de vie et de bien-être des lapins permettrait de mieux prévenir les maladies, et donc de réduire l’usage intensif d’antibiotiques qui pourraient se retrouver dans la chaîne alimentaire humaine. (Lire la suite: Les députés exigent plus d’espace pour les lapins d’élevage )

 

Parasites de végétaux: des règles plus dures pour protéger les agrumes de l’UE

Session plénière Agriculture15-12-2016 - 12:35

Les mesures envisagées pour prévenir l’introduction dans l’Union de nouveaux parasites de végétaux qui attaquent les agrumes ne sont pas assez fortes pour protéger les producteurs de l’UE, indique la résolution non contraignante adoptée par le Parlement jeudi. Les députés exigent la mise en place de règles plus strictes pour éviter la propagation notamment des taches noires des agrumes et du faux carpocapse. (Lire la suite: Parasites de végétaux: des règles plus dures pour protéger les agrumes de l’UE )

 

L’interdiction de la pêche au-delà d'une profondeur de 800 mètres dans l'Atlantique Nord-Est a été soutenue par le Parlement mardi. Elle s'appliquera au chalutage de fond, qui détruit souvent les habitats des fonds marins, et limitera la pêche en eaux profondes à la zone où elle avait lieu entre 2009 et 2011. Des contrôles plus stricts en mer ainsi que des règles sur la transparence de la collecte de données seront également appliqués. (Lire la suite: Pêche en eaux profondes limitée à 800m de profondeur dans l'Atlantique Nord-Est )

 

Pêche au cabillaud en mer du Nord: fin des limites de temps en mer

Session plénière Pêche22-11-2016 - 13:36
Les députés mettent fin aux limites de temps en mer lors des pêcheries de cabillaud en mer du Nord.  

Les pêcheurs de cabillaud en mer du Nord pourront plus facilement débarquer toutes leurs prises - et pas seulement celles de cabillaud - suite au feu vert donné par le Parlement ce mardi. Le règlement mis à jour supprimera les limites qui s'appliquent au nombre de jours qu'un navire peut passer dans une zone de pêche et éliminera ainsi l’ensemble des obstacles liés au respect total de l’obligation de débarquement. (Lire la suite: Pêche au cabillaud en mer du Nord: fin des limites de temps en mer )

 

Pour aider les agriculteurs à faire face à la volatilité des prix, l’UE doit concevoir de nouveaux outils de gestion des risques et des crises et renforcer leur position dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire, affirme une résolution non législative adoptée en commission de l’agriculture mardi. Selon les députés, la chaîne d'approvisionnement devrait être plus transparente et le budget de l’UE plus flexible afin de permettre un déploiement plus rapide des fonds de lutte contre les crises. (Lire la suite: Volatilité des prix alimentaires: pour de nouveaux outils de gestion des risques )

 

Santé des végétaux: intensification de la lutte contre l'afflux de parasites

Session plénière Agriculture26-10-2016 - 13:57

De nouvelles règles européennes pour freiner l'afflux croissant dans l’Union européenne d’organismes nuisibles aux végétaux, comme le destructeur d’oliveraies Xylella fastidiosa, et pour mieux équiper les États membres pour lutter contre leur propagation, ont été approuvées par le Parlement mercredi. Le nouveau règlement introduit des mécanismes d'intervention préventive et rapide pour les importations de plantes suspectes. (Lire la suite: Santé des végétaux: intensification de la lutte contre l'afflux de parasites )

 

Les règles des pêcheries devraient s’appliquer uniformément à tous les pêcheurs de l’Union européenne, afin qu’ils soient traités de manière juste, disent les députés dans une proposition de résolution adoptée mardi. Les procédures d’inspection, concernant par exemple les tailles des maillages du filet et les captures, devraient être uniformisées, tout comme les sanctions en cas d’infraction, dit le texte. (Lire la suite: Les députés demandent un traitement juste et harmonisé des pêcheurs européens )

 

De nouvelles règles pour freiner l'afflux croissant dans l'UE de parasites végétaux, comme le destructeur d’oliveraies Xylella fastidiosa, et mieux équiper les États membres pour lutter contre leur propagation, ont été approuvées par la commission de l'agriculture jeudi. Le projet de règlement, convenu de manière informelle par les députés et les États membres l'année dernière, va introduire de nouveaux mécanismes de réponse préventive et rapide pour les importations de plantes suspectes. (Lire la suite: Santé des plantes: soutien à l'accord pour lutter contre l’afflux de parasites )