Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Budget

 

Le Parlement a décidé ce mercredi d'octroyer une aide européenne de 11,3 millions d'euros aux plus de 2000 travailleurs licenciés en Grèce et en Irlande en 2014 pour les aider à trouver un emploi. L'aide du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM) avait déjà été approuvée par le Conseil des ministres. (Lire la suite: Une aide européenne pour des travailleurs licenciés en Grèce et en Irlande )

 

La Commission et le Parlement réussissent le test de la décharge 2013

CONT Contrôle budgétaire24-03-2015 - 15:57
Lors de la procédure de "décharge" annuelle, le Parlement en tant que seule autorité de décharge européenne, vérifie si les comptes de l'UE ont été dépensés conformément aux règles.
 © BELGA/EASYFOTOSTOCK  

La Commission a géré les fonds du budget de l'UE de 2013 conformément aux règles et le Parlement devrait donc lui octroyer la "décharge", a affirmé la commission du contrôle budgétaire mardi. Celle-ci a cependant critiqué le taux élevé d'erreurs administratives concernant les dépenses liées aux politiques agricole, régionale et de l'emploi, gérées principalement par les États membres. La gestion des fonds de l'UE pour 2013 par le Parlement lui-même a aussi été approuvée lors d'un vote distinct. (Lire la suite: La Commission et le Parlement réussissent le test de la décharge 2013 )

 

L'agence de l'innovation et le projet ITER ratent le test de la décharge 2013

CONT Contrôle budgétaire24-03-2015 - 12:30
Vote on the EU budget discharge ©BELGA/BELPRESS/P.Clement  

Avant que le Parlement approuve leurs comptes, l'Institut européen d'innovation et de technologie (EIT) et quatre partenariats technologiques européens/privés doivent fournir des preuves supplémentaires pour prouver que les fonds de l'UE pour 2013 ont été bien dépensés. C'est ce qu'a affirmé la commission du contrôle budgétaire lundi. (Lire la suite: L'agence de l'innovation et le projet ITER ratent le test de la décharge 2013 )

 

More than 2,000 workers made redundant in Greece and Ireland in 2014 should receive EU aid worth €11.3 million to help them find jobs, the Budgets Committee recommended on Monday. The European Globalisation Adjustment Fund (EGF) aid still has to be approved by Parliament as a whole. (Read more: Budgets Committee approves EU aid for redundant workers in Greece and Ireland )

 

Il faut renforcer le rôle du Parlement dans le nouveau fonds d'investissement

ECON BUDG Budget / Affaires économiques et monétaires12-03-2015 - 10:49

Le Parlement devrait jouer un rôle accru dans la supervision des opérations du nouveau Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS), dans la sélection de ses principaux responsables et dans les décisions sur la manière d'alimenter le fonds de garantie. C'est ce qu'affirme un projet de rapport présenté par les commissions des budgets et des affaires économiques, et débattu ce jeudi à Strasbourg. (Lire la suite: Il faut renforcer le rôle du Parlement dans le nouveau fonds d'investissement )

 

Encourager la croissance en soutenant la création d'emplois, les entreprises et l'entreprenariat, faire preuve de solidarité tant dans l'UE qu'envers les pays tiers, et mettre de l'ordre dans les finances européennes en s'attaquant aux arriérés de paiement et en réformant le système de revenus de l'UE font partie des priorités du budget de l'UE pour 2016. C'est ce qu'a affirmé le Parlement dans une résolution adoptée ce mercredi. (Lire la suite: Croissance, solidarité et paiement des factures: les priorités du budget 2016 )

 

Environ 3000 travailleurs licenciés en Belgique, en Allemagne et en Pologne en 2013 et 2014 vont recevoir une aide de l'UE équivalant à 6,3 millions d'euros afin de retrouver un emploi. Le Parlement a donné son feu vert ce mardi. L'aide du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM) a également été approuvée par le Conseil de l'Union européenne le 9 mars. (Lire la suite: Belgique, Allemagne et Pologne: une aide de l'UE pour des travailleurs licenciés )

 

Le plan d'investissement Juncker doit compléter d'autres outils européens

BUDG ECON Budget / Affaires économiques et monétaires02-03-2015 - 18:40

Le fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS) doit se concentrer sur des domaines qui restent sous-financés, afin de compléter, et non de dupliquer, d'autres outils du budget de l'UE. C'est ce qu'ont affirmé les députés lors d'une audition sur les propositions du plan d'investissement Juncker, tenue ce lundi en présence d'experts. L'audition a été organisée par les commissions des budgets et des affaires économiques afin d'élaborer la législation sur le plan d'investissement. (Lire la suite: Le plan d'investissement Juncker doit compléter d'autres outils européens )

 

Environ 3000 travailleurs licenciés en Belgique, en Allemagne et en Pologne en 2013 et 2014 devraient recevoir une aide de l'UE équivalant à 6,3 millions d'euros afin de retrouver un emploi. C'est ce qu'a recommandé la commission des budgets ce jeudi. L'aide du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM) doit encore être approuvée par le Parlement dans son ensemble et par le Conseil des ministres. (Lire la suite: Belgique, Allemagne et Pologne: une aide de l'UE pour des travailleurs licenciés )

 

Encourager la croissance en aidant l'emploi, les entreprises et l'entreprenariat, faire preuve de solidarité tant dans l'UE qu'envers les pays tiers, et mettre de l'ordre dans les finances européennes en s'attaquant aux arriérés de paiement et en réformant le système de revenus de l'UE font partie des priorités du budget de l'UE pour 2016. C'est ce qu'ont affirmé les députés de la commission des budgets dans une résolution adoptée ce jeudi. (Lire la suite: Croissance, solidarité et paiement des factures: les priorités du budget 2016 )