Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Budget

 
Photo montage d'écrans d'ordinateur dans l'hémicycle du Parlement européen  

La procédure annuelle d’adoption du budget européen commence ce mercredi 11 juin alors que le commissaire chargé du budget Janusz Lewandowski présentera au Parlement européen le projet de budget 2015. Vous pouvez suivre la présentation et la discussion avec les députés en direct à partir de 11h. Le Parlement européen décide du budget sur un pied d’égalité avec les États membres. (Lire la suite: En direct : présentation du projet de budget 2015 au Parlement européen )

 
 
Le budget européen : d'où vient l'argent et comment est-il utilisé ? Infographie - Budget / Affaires économiques et monétaires13-02-2014 - 11:37

Nous pensons qu’il est important que les contribuables aient une idée claire d'où vient le budget et comment il est utilisé. C’est pourquoi nous avons développé cet outil. L'application permettra de mieux comprendre le fonctionnement du cadre financier pluriannuel (CFP) et des budgets annuels. L’outil met les chiffres pour chaque pays dans une perspective européenne. (Lire la suite: Le budget européen : d'où vient l'argent et comment est-il utilisé ? )

 
 
Photo de Marian Harkin  

Les travailleurs qui ont perdu leur emploi en raison de la mondialisation ou de la crise peuvent encore compter sur le soutien du Fonds d’ajustement à la mondialisation (FEM) même si son budget annuel est passé de 500 millions d’euros à 150 millions d’euros. Le Parlement européen a lutté pour que les gouvernements maintiennent le fonds en fournissant un filet de sécurité aux « licenciés ». Nous avons rencontré la députée démocrate libérale irlandaise Marian Harkin à ce sujet. (Lire la suite: Harkin: "Le Fonds d'ajustement à la mondialisation est réduit, mais il existe" )

 
 

Hoyer: "la crise ne se terminera que lorsque le marché du travail s'améliorera"

Autres Budget / Affaires économiques et monétaires28-11-2013 - 17:57
Photographie de Werner Hoyer, Président de la Banque européenne d'investissement  

Investissements, croissance, emploi, infrastructures, crise, austérité,... Voilà les préoccupations quotidiennes de Werner Hoyer, Président de la Banque européenne d'investissement. Werner Hoyer a répondu à nos questions sur ces enjeux cruciaux lors de sa visite le 25 novembre à la commission du contrôle budgétaire, où il a présenté le rapport annuel 2012 de la Banque européenne d'investissement et a échangé ses vues avec les députés européens. (Lire la suite: Hoyer: "la crise ne se terminera que lorsque le marché du travail s'améliorera" )

 
 
Budget à long terme de l'Union européenne: moins d'argent, plus de flexibilité Infographie - Budget / Affaires économiques et monétaires19-11-2013 - 13:58

Le budget de l'Union européenne pour 2014-2020 a été voté en session plénière le 19 novembre. La crise économique et la pression exercée sur les budgets nationaux ont eu pour conséquence la mise en place d'un nouveau plan financier qui dispose de moins d'argent que le précédent. Le Parlement européen a fait pression lors des négociations avec le Conseil et la Commission afin de garantir le meilleur usage possible de chaque euro disponible. Découvrez les chiffres du budget dans notre infographie. (Lire la suite: Budget à long terme de l'Union européenne: moins d'argent, plus de flexibilité )

 
 

Le cadre financier pluriannuel (CFP) de l'Union européenne fixe les plafonds pour chaque catégorie de dépenses ou "rubrique". Le CFP, appelé également "perspectives financières", permet de veiller à ce que les fonds de l'UE soient effectués de manière appropriée. Il limite également les dépenses totales à un pourcentage du revenu national brut de l'Union (RNB). (Lire la suite: Introduction au cadre financier pluriannuel de l'UE )

 
 

Accord sur le budget: "nous avons réussi à établir des priorités"

Autres Institutions / Budget18-11-2013 - 18:06
Interview avec Alain Lamassoure  

Les discussions ont été longues et difficiles mais un accord a finalement été conclu. La commission des budgets a approuvé le 14 novembre le budget 2014 de l'Union européenne et le cadre financier pluriannuel 2014-2020 en accord avec les États membres. Le Parlement européen est parvenu à assurer une plus grande souplesse dans le financement des programmes de l'UE pour les 7 prochaines années et à éviter des coupes budgétaires en matière d'emploi, de recherche et d'innovation pour le budget 2014. (Lire la suite: Accord sur le budget: "nous avons réussi à établir des priorités" )

 
 

Ces trois dernières années, les budgets annuels destinés au paiement des "factures" présentées par les États membres* se sont avérés tout juste suffisants. Plusieurs États, soumis eux-mêmes à des restrictions budgétaires, ont rechigné à dégager les montants dont l'Union européenne a besoin pour s'acquitter de ses obligations juridiques. (Lire la suite: CFP, budgets 2013-2014 et budgets rectificatifs 6, 7, 8 et 9: note explicative )

 
 

Budget 2014: les coupes et les factures impayées

BUDG Budget16-10-2013 - 18:00
Photo de Anne Jensen, députée libérale danoise  

Le budget de l’Union européenne sera à nouveau un sujet phare de l’agenda de la session plénière la semaine prochaine. Le Parlement européen votera le 23 octobre le budget 2014 et sur les réductions proposées par les gouvernements nationaux. Nous avons rencontré les rapporteurs sur le sujet, la députée libérale danoise Anne Jensen et la députée démocrate chrétienne allemande Monika Holmeier, afin d’en savoir plus sur les désaccords, les factures impayées et les coupes budgétaires. (Lire la suite: Budget 2014: les coupes et les factures impayées )

 
 

Historique des ressources propres en Europe

Autres Budget23-07-2013 - 17:27
Photo prise lors du vote du budget européen en 1978  

Le budget européen, initialement conçu pour être alimenté par des « ressources propres », c'est-à-dire sans transiter par les Etats membres, a évolué vers un modèle plus intergouvernemental. Aujourd'hui, les trois quarts des ressources proviennent des contributions payées par les Etats membres. Petit historique pour comprendre les enjeux. (Lire la suite: Historique des ressources propres en Europe )