Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Budget

 

Plan Juncker: les députés et les ministres concluent un accord informel

ECON BUDG Budget / Affaires économiques et monétaires28-05-2015 - 11:38

Un accord conclu par les députés et le Conseil des ministres à l'aube ce jeudi matin, qui permettra à l'architecture du plan Juncker de libérer 315 milliards d'euros d'investissements publics et privés dans l'économie réelle en 2015-2017, pourra désormais être mis aux voix au Parlement européen lors d'un vote le 24 juin. Le programme d'investissement pourra être lancé cet été. (Lire la suite: Plan Juncker: les députés et les ministres concluent un accord informel )

 

Les députés en charge des budgets se sont félicités du projet de budget "réduit" mais bien ciblé pour l'année prochaine, présenté par la vice-présidente de la Commission Kristalina Georgieva mercredi immédiatement après qu'il ait été approuvé par la Commission. (Lire la suite: Les eurodéputés en charge des budgets saluent le projet de budget pour 2016 )

 

L'institut de technologie et des projets doivent clarifier leurs comptes 2013

Session plénière Contrôle budgétaire29-04-2015 - 15:37

Des doutes d'audit ont incité le Parlement européen à reporter l'approbation des dépenses de fonds européens en 2013 effectuées par l'Institut européen d'innovation et de technologie (EIT) basé à Budapest et deux nouveaux partenariats technologiques privés/UE, dans un vote mercredi. (Lire la suite: L'institut de technologie et des projets doivent clarifier leurs comptes 2013 )

 

Parliament, Council start negotiations on investment fund

ECON BUDG Budget / Economic and monetary affairs23-04-2015 - 14:01

Negotiators of the European Parliament and the Council opened negotiations on the European Fund for Strategic Investments (EFSI) on Wednesday. (Read more: Parliament, Council start negotiations on investment fund )

 

Fonds d'investissements stratégiques: les commissions pour le plan Juncker

ECON BUDG Budget / Affaires économiques et monétaires20-04-2015 - 18:08

Un mandat de négociation sur le plan Juncker en faveur d'un Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS) pour garantir la croissance et la création d'emplois a été soutenu en commissions des budgets et des affaires économiques. Cependant, les députés ont contesté les projets visant à alimenter le Fonds à partir des budgets européens d'investissements pour la recherche et les transports, et appelé à un contrôle parlementaire accru concernant le leadership et les objectifs du Fonds. (Lire la suite: Fonds d'investissements stratégiques: les commissions pour le plan Juncker )

 

Le Parlement a adopté, ce mercredi, les modifications des plafonds du cadre financier pluriannuel pour 2014-2017 de l'UE, afin d'aider à financer 300 programmes nationaux, dans tous les États membres de l'UE, qui ont été lancés trop tard pour prétendre à un financement européen en 2014. Ces changements permettraient que 21,1 milliards d'euros en crédits d'engagements non utilisés soient transférés de 2014 à 2015-2017. (Lire la suite: Transfert de fonds européens en 2015 pour le financement de programmes nationaux )

 

Environ 2500 travailleurs licenciés de l'ancienne société française de transport routier de marchandises Mory-Ducros, fermée en 2014, devraient obtenir une aide de l'UE de 6 millions d'euros pour pouvoir retrouver du travail, suite au vote du Parlement ce mercredi. L'aide du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM) doit encore être approuvée par le Conseil des ministres. (Lire la suite: Une aide pour les travailleurs licenciés du transporteur français Mory-Ducros )

 

Environ 2500 travailleurs licenciés de l'ancienne société française de transport routier de marchandises Mory-Ducros, fermée en 2014, devraient obtenir une aide de l'UE de 6 millions d'euros pour pouvoir retrouver du travail, ont déclaré les députés de la commission des budgets lors d'un vote mercredi. L'aide du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM) doit encore être approuvée par le Parlement dans son ensemble et par le Conseil des ministres. (Lire la suite: Une aide pour les travailleurs licenciés du transporteur français Mory-Ducros )

 

Le Parlement a décidé ce mercredi d'octroyer une aide européenne de 11,3 millions d'euros aux plus de 2000 travailleurs licenciés en Grèce et en Irlande en 2014 pour les aider à trouver un emploi. L'aide du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM) avait déjà été approuvée par le Conseil des ministres. (Lire la suite: Une aide européenne pour des travailleurs licenciés en Grèce et en Irlande )

 

La Commission et le Parlement réussissent le test de la décharge 2013

CONT Contrôle budgétaire24-03-2015 - 15:57
Lors de la procédure de "décharge" annuelle, le Parlement en tant que seule autorité de décharge européenne, vérifie si les comptes de l'UE ont été dépensés conformément aux règles.
 © BELGA/EASYFOTOSTOCK  

La Commission a géré les fonds du budget de l'UE de 2013 conformément aux règles et le Parlement devrait donc lui octroyer la "décharge", a affirmé la commission du contrôle budgétaire mardi. Celle-ci a cependant critiqué le taux élevé d'erreurs administratives concernant les dépenses liées aux politiques agricole, régionale et de l'emploi, gérées principalement par les États membres. La gestion des fonds de l'UE pour 2013 par le Parlement lui-même a aussi été approuvée lors d'un vote distinct. (Lire la suite: La Commission et le Parlement réussissent le test de la décharge 2013 )