Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Budget

 

Jean Arthuis (ADLE, FR), Président de la Commission du Budget, s’est rendu mardi dans la bande de Gaza. Il a visité des projets financés par l’Union européenne visant à promouvoir un développement économique durable et un renforcement de l’autonomie des femmes de même que des projets d'infrastructure dans le domaine de l'eau, comme l’usine de traitement d'urgence des eaux usées NGEST située dans le Nord de Gaza et l’usine de dessalement récemment inaugurée à Deir Bala , à côté de Khan Yunis. (Lire la suite: La Commission des budgets visite des projets soutenus par l’UE à Gaza )

 

Les membres des commissions des budgets et des affaires économiques et monétaires du Parlement débattront de la nécessité d'un budget de la zone euro avec les ministres des finances Jeroen Dijsselbloem (Pays-Bas, également Président de l’eurogroupe), Michel Sapin (France), Pier Carlo Padoan (Italie), Pierre Gramegna (Luxembourg), Peter Kažimír (Slovaquie), Edward Scicluna (Malte) et Euclid Tsakalotos (Grèce) lundi soir de 19h00 à 21h30. (Lire la suite: Capacité fiscale de la zone euro: sept ministres des finances au Parlement )

 

L'Union européenne a besoin de mettre à jour son plan de dépenses à long terme pour faire face à de nouveaux défis et priorités telles que la migration de masse, la sécurité interne et le chômage des jeunes, affirment les députés dans une résolution adoptée mercredi. Le texte présente des recommandations politiques à la proposition de la Commission européenne pour réviser le cadre financier pluriannuel (CFP) de l'UE pour la période 2014-2020. (Lire la suite: Réviser le budget à long terme de l’UE pour faire face aux défis actuels )

 

Utiliser les excédents budgétaires pour l’aide aux réfugiés

Session plénière Budget06-07-2016 - 13:45

Les États membres de l’Union européenne devraient utiliser le remboursement de 1,349 milliards d’euros qui leur sera versé au titre de l’excédent 2015 pour honorer leur engagement à contribuer aux deux fonds mis en place afin de face à la crise des réfugiés, souligne une résolution adoptée mercredi. Le Parlement a amendé le budget 2016 pour tenir compte de l’excédent au titre de 2015. Cet excédent sera reversé aux États membres sous la forme d’une réduction de leurs contributions. (Lire la suite: Utiliser les excédents budgétaires pour l’aide aux réfugiés )

 

L'Union européenne a besoin de mettre à jour son plan de dépenses à long terme pour faire face à des crises imprévues telles que la migration de masse, le terrorisme et le chômage des jeunes, dit la commission des budgets dans une résolution votée mercredi. Le texte est conçu comme une contribution à la proposition de la Commission européenne de réviser le cadre financier pluriannuel (CFP) de l'UE pour la période 2014-2020. (Lire la suite: Mettre à jour le plan de dépenses à long terme pour faire face aux crises )

 

Une proposition visant à accorder à la Belgique une aide européenne de 1.824.041 euros pour soutenir la réinsertion sur le marché du travail de 488 travailleurs licenciés par plusieurs fabricants de machines de construction en Wallonie a été approuvée par les députés jeudi. Environ 300 autres jeunes chômeurs devraient également bénéficier de l'aide, provenant du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM). (Lire la suite: Aide d'1,8 million d'euros pour les travailleurs licenciés en Belgique approuvée )

 

Les membres de la commission des budgets ont approuvé une aide européenne de 1.824.041 euros mercredi pour soutenir la réinsertion sur le marché du travail de 488 travailleurs licenciés par plusieurs fabricants de machines de construction en Wallonie. Environ 300 autres jeunes chômeurs devraient également en bénéficier. L'aide du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM) doit encore être approuvée par le Parlement dans son ensemble et par le Conseil des ministres. (Lire la suite: Aide d'1,8 million d'euros pour les travailleurs licenciés en Belgique approuvée )

 

Plan d’investissement pour l’Europe : examen à mi-parcours en plénière

Session plénière Budget / Affaires économiques et monétaires08-06-2016 - 16:34
Portrait de Jean-Claude Juncker en plénière  

Un an après son lancement, quel est le bilan du plan d’investissement pour l’Europe ? Mercredi 8 juin, les députés réunis en session plénière à Strasbourg ont débattu du plan Juncker de 315 milliards d'euros qui vise à relancer les investissements publics et privés et alimenter ainsi la reprise économique de l’Union européenne. Si les premières mesures connaissent des résultats encourageants selon la Commission européenne, les députés ont quant à eux exprimé des verdicts fortement divisés. (Lire la suite: Plan d’investissement pour l’Europe : examen à mi-parcours en plénière )

 

Plan d'investissement de l'UE: les députés divisés quant aux résultats

Session plénière Institutions / Budget / Affaires économiques et monétaires08-06-2016 - 14:08
Le vice-président de la Commission Jyrki Katainen propose d'étendre le "plan Juncker" au-delà de la durée initiale de trois ans  

Les députés ont exprimé des verdicts fortement divisés sur les progrès du plan d'investissement pour l'Europe de 315 milliards d'euros, ou "plan Juncker" lors du débat mercredi avec le vice-président de la Commission, Jyrki Katainen. Alors que le PPE et le S&D ont largement accueilli le travail du "Fonds européen d'investissement stratégique" (EFSI) et la proposition d'étendre la durée du plan, les députés des plus petits groupes étaient sceptiques quant à ses réalisations à ce jour. (Lire la suite: Plan d'investissement de l'UE: les députés divisés quant aux résultats )

 

Parliament backs Lithuanian candidate member of the Court of Auditors

Plenary Session Budgetary control07-06-2016 - 13:02

Parliament approved the nomination of Rimantas Šadžius, Lithuania’s candidate member of the European Court of Auditors, on Tuesday by 498 votes to 120, with 53 abstentions. Mr Šadžius’ candidature was endorsed by the Budgetary Control Committee on 23 May. The final decision on this appointment will be taken by the EU Council of Ministers. (Read more: Parliament backs Lithuanian candidate member of the Court of Auditors )