Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Culture et éducation

 

L’Union européenne s’engage pour l’éducation en situation d’urgence

Autres Développement et coopération / Education07-12-2016 - 16:11
01) #EmergencyLessons EU-Unicef project  

Près de 462 millions d’enfants et d’adolescents vivent dans des pays touchés par un conflit ou une catastrophe naturelle, et 75 millions sont privés d’enseignement. La campagne #EmergencyLessons, lancée par l’UNICEF et l’Union européenne, met en lumière l’importance de l’éducation pour les enfants vivant des situations d'urgence. Ce mardi 6 décembre, des élèves, des enseignants ainsi que des volontaires du monde entier se sont rendus au Parlement européen pour échanger sur leurs expériences. (Lire la suite: L’Union européenne s’engage pour l’éducation en situation d’urgence )

 
INTRO: Remember #EYE2016? Well it’s not over yet! In the past weeks participants at May’s European Youth Event addressed members of the EP on their ideas for a better Europe.  

En mai dernier, le Parlement européen a accueilli plus de 7 500 jeunes à Strasbourg à l'occasion de la deuxième édition de la Rencontre des Jeunes européens (EYE 2016). Venus de toute l’Europe, ils ont échangé sur de nombreuses thématiques clés, de l'emploi au changement climatique. Au cours de ces dernières semaines, les participants ont présenté leurs principales idées pour l’Europe de demain aux députés. (Lire la suite: Rencontre des Jeunes européens : les participants font entendre leurs voix )

 
 

Le film « Toni Erdmann », qui dépeint la relation complexe entre un père et sa fille dans la culture de l’entreprise contemporaine, a remporté la dixième édition du Prix LUX du Parlement européen. « C’est grâce aux soutiens financiers nationaux et Européens que de telles productions peuvent voir le jour », a expliqué la réalisatrice Maren Ade lors de la cérémonie de remise du Prix qui s’est déroulée à Strasbourg ce mercredi 23 novembre. (Lire la suite: À la rencontre de Maren Ade, réalisatrice du film « Toni Erdmann » )

 

"Toni Erdmann", vainqueur de la 10e édition du Prix LUX

Session plénière Culture23-11-2016 - 14:02
"Toni Erdmann" de Maren ADE  remporte la 10e édition du Prix LUX du Parlement européen  

La co-production allemande, autrichienne et roumaine "Toni Erdmann" a remporté le Prix LUX 2016 du Parlement européen, a annoncé le Président Martin Schulz lors d’une cérémonie dans l’hémicycle à Strasbourg mercredi. Le film explore la relation complexe entre un père et sa fille dans la culture de l’entreprise contemporaine. (Lire la suite: "Toni Erdmann", vainqueur de la 10e édition du Prix LUX )

 

Prix LUX : découvrez les trois films finalistes près de chez vous

Autres Institutions / Culture07-11-2016 - 15:15
Infographie sur le Prix LUX et les étapes de la compétition  

Vous aimez le cinéma européen ? Les trois films finalistes du Prix LUX de cette année, « À peine j’ouvre les yeux », « Ma vie de Courgette » et « Toni Erdmann », seront projetés dans plus de 40 villes aux quatre coins de l’Europe à partir de cette semaine et jusqu’en janvier prochain. Découvrez ces productions près de chez vous et votez pour votre coup de cœur ! (Lire la suite: Prix LUX : découvrez les trois films finalistes près de chez vous )

 

Prix Charlemagne pour la jeunesse : lancement d'une nouvelle édition !

Autres Culture / Jeunesse28-10-2016 - 14:00
Charlemagne Youth Prize winners in 2016  

Vous avez entre 16 et 30 ans et vous êtes à la tête d'un projet à dimension européenne ? Une nouvelle édition du Prix Charlemagne pour la jeunesse débute aujourd’hui ! Depuis 2008, il récompense des initiatives qui encouragent le développement d'une conscience européenne parmi les jeunes. En plus de bénéficier d'une couverture médiatique, les trois meilleurs projets obtiendront des fonds pour les aider à se développer. (Lire la suite: Prix Charlemagne pour la jeunesse : lancement d'une nouvelle édition ! )

 

L’UE a besoin d’une politique mieux coordonnée en matière de volontariat, pour donner aux volontaires un statut légal clair et faciliter leur participation, ont déclaré les députés dans une résolution adoptée jeudi. Près de 100 millions de citoyens européens ont pris part à des actions de volontariat dans l’éducation, la culture, les événements sportifs, humanitaires et dans l’aide au développement. (Lire la suite: Les députés appellent à l’abolition des obstacles au volontariat européen )

 
Charlemagne Youth Prize winners 2016 (L-R)  

Chaque année, le Prix Charlemagne pour la jeunesse récompense des projets encourageant le développement d’une conscience européenne parmi les jeunes. Les trois lauréats 2016 se sont rendus au Parlement européen cette semaine afin de rencontrer le Président Martin Schulz et de présenter leurs projets aux députés. Nous les avons rencontrés. (Lire la suite: Prix Charlemagne pour la jeunesse : les lauréats en visite au Parlement )

 

Prix LUX: 10 ans d’éclat cinématographique

CULT Culture11-10-2016 - 11:33
Photo Ken Loach at the EP - CULT - 10 years of the Lux Prize  

L'Europe devrait continuer à soutenir la création et la distribution de films comme outils importants pour la diversité culturelle, ont souligné les députés et les cinéastes lundi soir lors d’un débat sur le 10e anniversaire du Prix LUX. La traduction et le sous-titrage contribuent à faire circuler les œuvres et promeuvent les valeurs de l’UE, en particulier en temps de crise, ont ajouté les réalisateurs Ken Loach, Céline Sciamma et Andrea Segre lors d’un débat animé en commission de la culture. (Lire la suite: Prix LUX: 10 ans d’éclat cinématographique )

 
Photographie d'une jeune femme prenant la parole en plénière lors du EYE2016  

Plus de 7 500 jeunes se sont retrouvés à Strasbourg en mai dernier à l'occasion de la deuxième édition de la Rencontre des Jeunes européens (EYE 2016). Venus de toute l’Europe, ils ont échangé durant deux jours sur de nombreuses thématiques clés, du chômage des jeunes au changement climatique. Leurs principales idées et réflexions pour l’Europe de demain seront présentées aux députés en octobre et novembre afin de servir de source d’inspiration au travail parlementaire. (Lire la suite: EYE 2016 : les participants présentent leurs idées aux députés )