Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Economie et monnaie

 

L’avenir du financement du développement

Autres Développement et coopération / Affaires économiques et monétaires26-02-2015 - 14:13
 

À l’occasion de l'Année européenne du développement et de l'aide humanitaire, la commission du développement a tenu le 24 février une audition publique sur la mobilisation de tous les moyens et toutes les ressources financières disponibles pour atteindre l’objectif de développement durable et d'éradication de la pauvreté ces quinze prochaines années. (Lire la suite: L’avenir du financement du développement )

 
 

M. Lamassoure élu président de la commission spéciale sur les rescrits fiscaux

ECON Affaires économiques et monétaires26-02-2015 - 10:43

La nouvelle commission parlementaire sur les rescrits fiscaux, mise en place récemment, a élu Alain Lamassoure (PPE, FR) comme président, lors de sa session constitutive ce jeudi matin. Bernd Lucke (ECR, DE), Marisa Matias (GUE/NGL, PT) et Eva Joly (Verts/ALE, FR) ont été élus vice-présidents. Les rapporteurs seront désignés le 9 mars. (Lire la suite: M. Lamassoure élu président de la commission spéciale sur les rescrits fiscaux )

 
 

Il faut renforcer l'Union monétaire pour faire face aux chocs, selon M. Draghi

Session plénière Affaires économiques et monétaires26-02-2015 - 09:44
.  

Débattant des activités de la BCE avec les députés, le Président de la BCE, Mario Draghi, s'est engagé à œuvrer en faveur d'une véritable Union économique. "La convergence économique n'a pas été aussi durable qu'espéré à l'origine. Et cela menace toujours le succès à long terme de l'Union monétaire en cas de choc important", a-t-il affirmé. (Lire la suite: Il faut renforcer l'Union monétaire pour faire face aux chocs, selon M. Draghi )

 
 

Zone euro et Grèce: le Président de l'Eurogroupe optimiste mais prudent

ECON Affaires économiques et monétaires23-02-2015 - 15:53
J. Dijsselbloem at ECON debate _  

La situation actuelle des négociations de l'Eurogroupe avec la Grèce a dominé le débat régulier ce mardi matin entre la commission des affaires économiques et le Président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem. Après avoir partagé avec les députés les nouvelles sur les prévisions de la croissance, la réduction des déficits dans la zone euro et les progrès de l'Irlande, du Portugal et de Chypre, il a confirmé avoir reçu le plan de réforme de la Grèce lundi soir. (Lire la suite: Zone euro et Grèce: le Président de l'Eurogroupe optimiste mais prudent )

 
 

Intérêts financiers de l'UE: lutte contre la fraude dans le budget de l'UE

Autres Affaires économiques et monétaires23-02-2015 - 14:00
Montage de divers images avec le signe "lecture" pour indiquer que l'on peut suivre en streaming la réunion de la commission parlementaire sur le contrôle budgétaire.  

Près de 94% du budget de l'Union européenne (UE) est dépensé par les États Membres sur leur territoire. Ces fonds servent à soutenir des politiques et des programmes européens comme le soutien à l'agriculture, aux PME ou à la recherche. L'UE garde un œil sur ses intérêts financiers pour vérifier que ces fonds sont bien employés. Elle publie chaque année un rapport. Le vote du rapport de 2013 aura lieu le 24 février lors de la réunion de la commission de contrôle budgétaire. (Lire la suite: Intérêts financiers de l'UE: lutte contre la fraude dans le budget de l'UE )

 
 
Photo des députés en train de voter dans l'hémicycle  

Lorsqu’on sirote son Starbucks en consultant son iPhone, les taxes nous semblent bien loin, et pourtant...ces entreprises font beaucoup de profit grâce à leurs précieuses marques. La Commission a des doutes quant au montant des taxes payées par des multinationales telles qu’Apple et Starbucks et a lancé une enquête sur le traitement fiscal favorable présumé offert par les États membres. Le Parlement européen a créé une commission spéciale sur la question le 12 février. (Lire la suite: Les États membres aident-ils les multinationales à payer moins d'impôts ? )

 
 

Le Parlement crée une commission spéciale sur les rescrits fiscaux

Session plénière Fiscalité12-02-2015 - 11:41

Le Parlement dans son ensemble s'est prononcé ce jeudi en faveur de la création d'une commission parlementaire spéciale afin d'examiner "les rescrits fiscaux et les autres mesures de nature ou d'effets similaires" des États membres de l'UE et de proposer des recommandations pour l'avenir. La commission sera composée de 45 membres et instaurée pour une période initiale de six mois. (Lire la suite: Le Parlement crée une commission spéciale sur les rescrits fiscaux )

 
 

Commission spéciale sur les rescrits fiscaux des États membres: vote en plénière

Autres Institutions / Fiscalité05-02-2015 - 16:02

Les présidents des groupes politiques du Parlement européen ont décidé de proposer de mettre sur pied une commission spéciale pour examiner les rescrits fiscaux (tax rulings) des États membres de l'UE. Lors de la prochaine session plénière, le Parlement dans son ensemble se prononcera sur la création d'une commission spéciale et son mandat. (Lire la suite: Commission spéciale sur les rescrits fiscaux des États membres: vote en plénière )

 
 

Entretien avec Pervenche Berès et Olli Rehn sur l'économie européenne

Autres Affaires économiques et monétaires03-02-2015 - 17:13
Montage photo avec deux portraits des députés Olli Rehn et Pervenche Berès  

Alors que des parlementaires de toute l'UE discutent cette semaine de la gouvernance économique au Parlement, nous avons interrogé deux députés proches du dossier sur le débat austérité-investissement, le programme de rachat d'actifs de la BCE ou encore sur la Grèce. La socialiste française P. Berès est en charge du rapport sur le cadre de la gouvernance économique européenne; O. Rehn, libéral finnois et vice-président du Parlement, était commissaire aux affaires économiques entre 2010 et 2014. (Lire la suite: Entretien avec Pervenche Berès et Olli Rehn sur l'économie européenne )

 
 

Le plan Juncker accueilli par la plupart des groupes politiques

Session plénière Affaires économiques et monétaires28-01-2015 - 19:32
©BELGAIMAGE/EASYPHOTOSTOCK/S.Nivens  

Le vice-président de la Commission, Jyrki Katainen, en charge de la croissance et des investissements, a appelé le Parlement à faire son possible pour garantir que le plan Juncker pour les investissements stratégiques soit lancé en juin comme prévu. Lors du débat en plénière ce mercredi, il a souligné l'importance de la structure des trois piliers du plan: le fonds en soi, la réserve de projets, et l'achèvement du marché intérieur. (Lire la suite: Le plan Juncker accueilli par la plupart des groupes politiques )