Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Economie et monnaie

 

Économie circulaire : vers une meilleure efficacité des ressources

Session plénière Affaires économiques et monétaires03-07-2015 - 12:33
 

En moyenne, chaque citoyen européen consomme quatorze tonnes de matières premières et produit cinq tonnes de déchets par an. Alors que les ressources diminuent, ces chiffres peuvent paraître alarmants. Pourtant, les produits ou matériaux que nous utilisons peuvent être réutilisés, réparés ou recyclés. Lundi, le Parlement débattra en session plénière d'un rapport qui invite la Commission à présenter une proposition ambitieuse pour faciliter la transition vers une économie circulaire. (Lire la suite: Économie circulaire : vers une meilleure efficacité des ressources )

 

Impôt sur les sociétés: la Commission invitée à proposer des lois

Session plénière Affaires économiques et monétaires / Fiscalité25-06-2015 - 11:46

Le plan d'action de la Commission européenne sur l'impôt des sociétés, présenté le 7 juin, a été débattu en session plénière mercredi soir avec le commissaire à la fiscalité, Pierre Moscovici. Plutôt qu'un plan d'action, les députés ont demandé à la Commission une accélération de ses travaux sur cette question urgente afin de présenter des propositions législatives. (Lire la suite: Impôt sur les sociétés: la Commission invitée à proposer des lois )

 

Le Parlement présente ses recommandations sur la gouvernance de la zone euro

Session plénière Affaires économiques et monétaires24-06-2015 - 20:35

Les règles actuelles sur la gouvernance de la zone euro sont trop complexes, manquent d'appropriation et ne sont pas systématiquement mises en œuvre, affirment les députés dans une résolution votée ce mercredi. Le texte présente la contribution du Parlement aux débats sur l'avenir du cadre de gouvernance économique, dont ceux du sommet européen de jeudi sur le rapport des cinq présidents concernant l'achèvement de l'Union économique et monétaire. (Lire la suite: Le Parlement présente ses recommandations sur la gouvernance de la zone euro )

 

Stimuler la reprise économique: le Parlement approuve les règles du plan Juncker

Session plénière Affaires économiques et monétaires24-06-2015 - 20:33
Construction workers are pictured building a new metro station in Athens_  

Le plan d'investissement de 315 milliards d'euros, annoncé par la Commission européenne en novembre dernier pour encourager le financement d'investissements viables en Europe, a été soutenu par le Parlement européen lors d'un vote mercredi. Le Parlement a modifié sa structure de financement, a eu son mot à dire dans le choix de l'équipe dirigeante et assuré la surveillance plus démocratique lors des négociations avec le Conseil. (Lire la suite: Stimuler la reprise économique: le Parlement approuve les règles du plan Juncker )

 

Pervenche Berès : la gouvernance économique continue de diviser

Session plénière Affaires économiques et monétaires24-06-2015 - 09:21
Portrait de Pervenche Berès  

La résolution du Parlement évaluant la gouvernance économique de l'Union européenne fera l'objet d'un débat puis d'un vote en session plénière le mercredi 24 juin. Pervenche Berès, députée démocrate socialiste française et rapporteur, nous a fait part de la division qui existe aujourd'hui entre deux camps : ceux qui estiment que la gouvernance économique ne fonctionne pas, et ceux qui pensent que les règles ne sont pas correctement appliquées. (Lire la suite: Pervenche Berès : la gouvernance économique continue de diviser )

 

Recommandations par pays: besoin d'appropriation et de partenaires sociaux

ECON EMPL Affaires économiques et monétaires / Politique de l'emploi23-06-2015 - 17:43

Les recommandations spécifiques par pays de l'UE (RSP) sur la politique économique devraient davantage stimuler la croissance et l'emploi et les pays de l'UE devraient sentir qu'elles "sont leurs". En outre, les partenaires sociaux doivent aussi être impliqués dans le processus, ont estimé les députés lors du débat de mardi avec le vice-président de la Commission, Valdis Dombrovskis, et les commissaires Marianne Thyssen et Pierre Moscovici. (Lire la suite: Recommandations par pays: besoin d'appropriation et de partenaires sociaux )

 

Gouvernance économique dans la zone euro: "Faisons mieux les choses"

ECON Affaires économiques et monétaires16-06-2015 - 17:35

Les règles actuelles de gouvernance économique de la zone euro ne fonctionnent pas comme elles devraient. Elles sont trop complexes, manquent d'appropriation et ne sont pas systématiquement mises en œuvre, estime la commission des affaires économiques dans une résolution votée mardi. Le texte, qui dresse le bilan de l'architecture de la gouvernance économique jusqu'à présent et formule des recommandations, représentera la contribution du Parlement pour le Conseil européen du 25 juin. (Lire la suite: Gouvernance économique dans la zone euro: "Faisons mieux les choses" )

 

Marchés des capitaux: plus d'investissements dans l'UE et de fonds pour les PME

ECON Affaires économiques et monétaires16-06-2015 - 14:14

L'Union des marchés des capitaux (UMC) devrait stimuler l'allocation efficace de l'épargne pour financer les entreprises, protéger les investisseurs transfrontaliers et créer une nouvelle chaîne finançant l'économie réelle, ont déclaré les députés de la commission des affaires économiques et monétaires dans une résolution ce mardi. (Lire la suite: Marchés des capitaux: plus d'investissements dans l'UE et de fonds pour les PME )

 

"La balle se trouve dans le camp des Grecs", a déclaré M. Draghi

ECON Affaires économiques et monétaires15-06-2015 - 18:45
On Monday, 15 June, from ECON welcomed ECB's President Mario Draghi for the second Monetary Dialogue of this year.  

La Banque centrale européenne fait son maximum pour parvenir à un résultat positif dans les négociations en cours avec la Grèce, a affirmé son Président, Mario Draghi, en commission des affaires économiques ce lundi. M. Draghi a cependant expliqué clairement qu'au final, le versement de toute nouvelle aide financière à la Grèce était "une décision politique qui devra être prise par les responsables politiques et non les représentants des banques centrales". (Lire la suite: "La balle se trouve dans le camp des Grecs", a déclaré M. Draghi )