Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Economie et monnaie

 

Le plan Juncker accueilli par la plupart des groupes politiques

Session plénière Affaires économiques et monétaires28-01-2015 - 19:32
©BELGAIMAGE/EASYPHOTOSTOCK/S.Nivens  

Le vice-président de la Commission, Jyrki Katainen, en charge de la croissance et des investissements, a appelé le Parlement à faire son possible pour garantir que le plan Juncker pour les investissements stratégiques soit lancé en juin comme prévu. Lors du débat en plénière ce mercredi, il a souligné l'importance de la structure des trois piliers du plan: le fonds en soi, la réserve de projets, et l'achèvement du marché intérieur. (Lire la suite: Le plan Juncker accueilli par la plupart des groupes politiques )

 
 

Plafonner les commissions des paiements par carte bancaire

ECON Affaires économiques et monétaires27-01-2015 - 16:45

Les commissions imposées par les banques aux détaillants pour procéder aux paiements des clients seraient plafonnées conformément à des dispositions européennes approuvées en commission des affaires économiques et monétaires lors d'un vote ce mardi. Le vote confirme un accord informel conclu avec le Conseil en décembre. Le plafond s'appliquerait aux paiements nationaux et transfrontaliers effectués par carte, et devrait réduire les coûts des utilisateurs de cartes bancaires. (Lire la suite: Plafonner les commissions des paiements par carte bancaire )

 
 

Blanchiment d'argent: registres centraux pour lutter contre les fraudes fiscales

Autres Justice et affaires intérieures / Affaires économiques et monétaires27-01-2015 - 16:30

Les propriétaires ultimes d'entreprises devraient être mentionnés dans des registres centraux dans les pays de l'UE, ouverts aux autorités et aux personnes ayant un "intérêt légitime", comme les journalistes, selon un accord entre le Parlement et le Conseil, adopté en commissions des affaires économiques et des libertés civiles ce mardi. La nouvelle directive contre le blanchiment d'argent vise à lutter contre le blanchiment de capitaux, les infractions fiscales et le financement du terrorisme. (Lire la suite: Blanchiment d'argent: registres centraux pour lutter contre les fraudes fiscales )

 
 

La solidarité ne devrait pas remplacer les décisions nécessaires

ECON Affaires économiques et monétaires27-01-2015 - 15:18
Wolfgang Schäuble, german  and Pier Carlo Padoan italian Finace minsters at ECON  

La solidarité européenne ne devrait pas remplacer les décisions qui doivent être prises dans les pays confrontés à des difficultés financières, a affirmé le ministre allemand des finances, M. Schäuble, en commission des affaires économiques lors d'un débat sur l'examen du cadre de la gouvernance économique. Son homologue italien, M. Padoan, a rejeté les critiques sur les mesures visant à réduire le déficit de l'Italie, et a souligné la nécessité de mieux coordonner les politiques de réformes. (Lire la suite: La solidarité ne devrait pas remplacer les décisions nécessaires )

 
 

Le plan Juncker créera 1,3 million d'emploi, a affirmé M. Katainen

ECON Affaires économiques et monétaires27-01-2015 - 10:05
Commission Vice President Jyrki Katainen discuss the proposed fund for strategic investments with the EP Economic and Monetary Affairs Committee  

Selon les estimations de la Commission, le plan Juncker pour un fonds européen d'investissements stratégiques créera 1,3 million d'emplois. C'est ce qu'a déclaré le commissaire en charge de la croissance et de l'emploi, Jyrki Katainen, lors d'un débat en commission des affaires économiques et monétaires, lundi. Si des projets subissent des pertes, la part publique de leur financement sera la première touchée. "C'est pourquoi ils sont intéressants pour les investisseurs privés", a-t-il expliqué. (Lire la suite: Le plan Juncker créera 1,3 million d'emploi, a affirmé M. Katainen )

 
 

Les députés commentent le programme de rachat d'actifs de la BCE

Autres Affaires économiques et monétaires23-01-2015 - 11:49
 

Le 22 janvier, la Banque Centrale européenne a annoncé un programme monétaire quantitatif. Elle prévoit de racheter chaque mois 60 milliards d'euro d'actifs de la zone euro jusqu'en septembre 2016 au moins. La BCE essaie de faire remonter l'inflation afin que l'économie redémarre. Son action est néanmoins critiquée par certains comme n'étant pas l'outil adéquat. La réaction des députés dans cette vidéo. (Lire la suite: Les députés commentent le programme de rachat d'actifs de la BCE )

 
 

Paiements par carte bancaire: un accord pour plafonner les commissions

ECON Affaires économiques et monétaires18-12-2014 - 09:24

Les commissions que les banques demandent aux détaillants pour procéder aux paiements des clients devraient être plafonnées conformément à des dispositions uniformes dans l'UE, selon un accord conclu mercredi entre les négociateurs de la commission des affaires économiques et du Conseil. Le plafond s'appliquerait aux paiements nationaux et transfrontaliers, et devrait se traduire par une réduction des coûts pour les consommateurs. (Lire la suite: Paiements par carte bancaire: un accord pour plafonner les commissions )

 
 

Blanchiment d'argent: accord Parlement-Conseil sur les registres centraux

LIBE ECON Justice et affaires intérieures / Affaires économiques et monétaires17-12-2014 - 11:10

Les propriétaires ultimes d'entreprises seraient mentionnés dans des registres centraux dans les pays de l'UE. Ces registres seraient accessibles aux personnes ayant un "intérêt légitime", tels que les journalistes d'investigation ou d'autres citoyens concernés, selon un accord conclu entre les négociateurs du Parlement et du Conseil, mardi, concernant la proposition de directive européenne contre le blanchiment d'argent. (Lire la suite: Blanchiment d'argent: accord Parlement-Conseil sur les registres centraux )

 
 

Le PE se prononce sur les candidats au conseil de résolution unique

Session plénière Affaires économiques et monétaires / Union économique et monétaire16-12-2014 - 15:56

Le Parlement a donné son feu vert ce mardi à la désignation des candidats au conseil de résolution unique (CRU), chargé de restructurer les banques en difficulté. La commission des affaires économiques et monétaires avait approuvé les candidats lundi soir. (Lire la suite: Le PE se prononce sur les candidats au conseil de résolution unique )