Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Economie et monnaie

 

La prise de décision économique de la Commission doit devenir plus neutre

ECON Affaires économiques et monétaires14-04-2015 - 16:33

La prise de décision économique de la Commission doit devenir plus neutre, a affirmé la commission des affaires économiques lors d'un débat avec le vice-président de la Commission, M. Dombrovskis, et le commissaire Moscovici. Les députés s'inquiètent de la faible mise en œuvre des recommandations spécifiques adressées par la Commission à chaque pays et se demandent ce qu'elle pourrait faire concernant les excédents très élevés des comptes courants en Allemagne et dans d'autres pays exportateurs. (Lire la suite: La prise de décision économique de la Commission doit devenir plus neutre )

 

Calcul des indices de référence: les conflits d'intérêt ciblés

ECON Affaires économiques et monétaires31-03-2015 - 12:11

Un projet législatif européen visant à rendre plus fiables les indices de référence utilisés pour fixer le prix des prêts hypothécaires, des emprunts et des obligations des citoyens de l'UE a été soutenu en commission des affaires économiques ce mardi. Le texte (de la députée Cora van Nieuwenhuizen ADLE, NL) a pour but d'assainir le processus de calcul des indices de référence, en réduisant les conflits d'intérêt comme ceux qui ont mené aux scandales de manipulation du LIBOR dernièrement. (Lire la suite: Calcul des indices de référence: les conflits d'intérêt ciblés )

 

Rétablir la confiance dans les éléments clés des marchés financiers

Autres Affaires économiques et monétaires30-03-2015 - 17:13
Photo d'une petite maison en bois verte (jouet) posée sur un papier représentant une courbe graphique  

Les scandales financiers des dernières années ont révélé que les indices largement utilisés comme le LIBOR et EURIBOR peuvent être manipulés. La commission des affaires économiques vote le 31 mars de nouvelles règles pour "garantir la transparence de tous les indices de l’Union européenne aux utilisateurs", nous a dit Cora van Nieuwenhuizen, rapporteure. "C’est un grand pas en avant pour assurer la robustesse et la précision des indices à l’avenir", a-t-elle ajouté. Suivez le vote mardi à 10h30. (Lire la suite: Rétablir la confiance dans les éléments clés des marchés financiers )

 

Débat avec M. Moscovici: les députés demandent une fiscalité plus équitable

Session plénière Fiscalité25-03-2015 - 20:22
les députés demandent une fiscalité plus équitable  

Les États membres de l'UE doivent faire preuve de davantage de transparence quant à leurs rescrits fiscaux, étant donné qu'une concurrence fiscale inéquitable fausse la concurrence entre les entreprises et pourrait mener à un "nivellement par le bas", ont averti de nombreux députés pendant le débat, ce mercredi, avec le commissaire à la fiscalité, Pierre Moscovici. (Lire la suite: Débat avec M. Moscovici: les députés demandent une fiscalité plus équitable )

 

Le Parlement prend position sur la transparence, la fraude et l'évasion fiscales

Session plénière Fiscalité25-03-2015 - 20:04

La lutte contre l'évasion fiscale devrait être une priorité absolue pour l'UE. Les États membres et la Commission devraient jouer un rôle prépondérant dans le débat sur les moyens de lutte contre la fraude fiscale et la planification fiscale agressive au sein de l'OCDE et d'autres organisations pertinentes. C'est ce qu'affirme le Parlement dans sa résolution sur la fiscalité adoptée ce mercredi. (Lire la suite: Le Parlement prend position sur la transparence, la fraude et l'évasion fiscales )

 

Débat sur la fiscalité: transparence, bureaucratie, fraude et évasion

Session plénière Fiscalité25-03-2015 - 10:00

Les députés débattront du paquet sur la transparence fiscale de la Commission européenne, en présence du commissaire à la fiscalité, Pierre Moscovici, et de la présidence lettone du Conseil, mercredi vers 16h00. Ce projet législatif, présenté le 18 mars, contraindrait les États membres de l'UE à s'informer mutuellement sur leurs rescrits fiscaux nationaux. Les députés saluent ce projet comme "un premier pas dans la bonne direction". (Lire la suite: Débat sur la fiscalité: transparence, bureaucratie, fraude et évasion )

 

La Grèce devrait reprendre le dialogue politique, selon M. Draghi

ECON Affaires économiques et monétaires24-03-2015 - 09:51
ECB President Mario Draghi at the ECON to discuss monetary dialogue and the bank's new quantitative easing policy  

Le programme de rachat d'actifs de grande ampleur de la BCE, connu comme l'assouplissement quantitatif, devrait progresser dans l'UE, a affirmé le Président de la BCE, M. Draghi, en commission des affaires économiques lundi. Il a informé les députés sur les négociations complexes avec la Grèce et souligné ce qu'il coûterait à la BCE de réinstaurer la dérogation pour acheter des obligations de l'État grec sur le marché secondaire, afin que l'assouplissement quantitatif bénéficie aussi au pays. (Lire la suite: La Grèce devrait reprendre le dialogue politique, selon M. Draghi )

 

Il faut renforcer le rôle du Parlement dans le nouveau fonds d'investissement

ECON BUDG Budget / Affaires économiques et monétaires12-03-2015 - 10:49

Le Parlement devrait jouer un rôle accru dans la supervision des opérations du nouveau Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS), dans la sélection de ses principaux responsables et dans les décisions sur la manière d'alimenter le fonds de garantie. C'est ce qu'affirme un projet de rapport présenté par les commissions des budgets et des affaires économiques, et débattu ce jeudi à Strasbourg. (Lire la suite: Il faut renforcer le rôle du Parlement dans le nouveau fonds d'investissement )

 

Energy Union and foreign policy: EP priorities ahead of the European Council

Plenary Session European Council / Economic and monetary affairs11-03-2015 - 17:37
EC President J.-C. Juncker, Latvian Secretary of State Z. Kalniņa-Lukaševica, M. Weber (EPP, DE), G. Pitella (S&D, IT), A. Duda (ECR, PL), G. Verhofstadt (ALDE, BE), G. Zimmer (GUE/NGL, DE), R. Harms (Greens/EFA, DE), N. Farage (EFDD, UK)  

MEPs gave their input to the upcoming summit in Wednesday’s debate with Commission President Jean-Claude Juncker, Commission First Vice-President Frans Timmermans, and Latvian Secretary of State for European Affairs Zanda Kalniņa-Lukaševica. (Read more: Energy Union and foreign policy: EP priorities ahead of the European Council )

 

Économie, social : les recommandations pour le semestre européen 2015

Session plénière Affaires économiques et monétaires / Euro11-03-2015 - 16:18

Le Parlement a approuvé, ce mercredi, l’approche de la Commission européenne pour stimuler la croissance et la création d’emplois, lors d’un vote faisant suite au débat sur le « semestre européen » de coordination des politiques économiques des pays de l’UE en 2015, avec le Vice-Président de la Commission Valdis Dombrovskis et les commissaires Marianne Thyssen (affaires sociales) et Elzbieta Bieńkowska (marché unique et PME). (Lire la suite: Économie, social : les recommandations pour le semestre européen 2015 )