Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Economie et monnaie

 

En direct: Mario Draghi discute de la politique monétaire

Autres Institutions / Affaires économiques et monétaires22-09-2014 - 14:02
Streaming photo - Live from the EP  

Le Président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi expliquera la politique monétaire de la zone euro à la commission des affaires économiques ce lundi à partir de 15h. La réunion de deux heures se concentrera sur la dernière offre de refinancement de la BCE et les écarts de taux d’inflation entre les membres de la zone euro. À suivre en direct en cliquant sur le lien à droite. (Lire la suite: En direct: Mario Draghi discute de la politique monétaire )

 
 

En direct: Dialogue économique avec le Président de l'Eurogroupe

Autres Affaires économiques et monétaires03-09-2014 - 18:23
Le Président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem  

C'est la rentrée ! Les efforts pour contrer cette crise économique qui dure depuis trop longtemps reprennent de plus belle. Les députés de la commission des affaires économiques et monétaires (ECON) recevront cette semaine Jeroen Dijsselbloem, Président de l'Eurogroupe et ministre des Finances des Pays Bas, pour parler économie. Suivez la discussion en direct sur notre site internet, jeudi 4 septembre de 9:00 à 10:30. (Lire la suite: En direct: Dialogue économique avec le Président de l'Eurogroupe )

 
 

Bernd Lange sur le TTIP: " Au final, c'est le Parlement qui décide des accords"

Autres Affaires économiques et monétaires24-07-2014 - 13:42
Bernd Lange, Président de la commission du Commerce international  

La semaine dernière a eu lieu le sixième tour des négociations entre les États-Unis et l'Union européenne sur l'Accord Transatlantique de Commerce et d'Investissement (TTIP). Le Parlement continuera à débattre de ce sujet au moins jusqu'à fin 2015. Nous avons rencontré le président de la commission parlementaire du commerce international, Bernd Lange (S&D, DE) pour discuter du TTIP et des défis à venir pour cette commission. (Lire la suite: Bernd Lange sur le TTIP: " Au final, c'est le Parlement qui décide des accords" )

 
 

Comment entrer dans l'euro ? Qui sera le prochain ?

Autres Union économique et monétaire15-07-2014 - 17:04
Photo d'une pièce d'un euro lituanienne  

Le Parlement européen vote le 16 juillet afin de donner son opinion sur la decision d’autoriser la Lituanie à adopter l’euro l’année prochaine. En juin, la Commission européenne a déclaré que le pays remplit les « critères de Maastricht » pour adopter la monnaie unique. La décision finale sera prise par le Conseil fin juillet. Apprenez-en plus sur la procédure d'évaluation de la capacité des pays à rejoindre la zone euro (qui compte actuellement 18 États membres) dans notre article. (Lire la suite: Comment entrer dans l'euro ? Qui sera le prochain ? )

 
 

En direct : le président de la BCE rencontre les députés

Autres Affaires économiques et monétaires14-07-2014 - 17:06
Montage photo d'un ordinateur dans l'hémicycle  

Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE), discutera avec la commission des affaires économiques des vues de la banque sur ses récents développements économiques et monétaires. Comme les taux d’intérêt sont historiquement bas, Mario Draghi devrait se prononcer sur les marges de manoeuvre de la banque pour répondre à la faiblesse de l’économie européenne. Il devrait également faire face aux questions sur le taux de change de l’euro par rapport au dollar américain. (Lire la suite: En direct : le président de la BCE rencontre les députés )

 
 

Comment entrer dans l'euro ? Qui sera le prochain ?

Autres Euro / Union économique et monétaire05-06-2014 - 15:28
Photo de pièces d'un euro  

La zone euro pourrait s’agrandir l’an prochain, après que la Commission ait déclaré que la Lituanie remplit les « critères de Maastricht » pour adopter la monnaie unique. La Commission et la Banque centrale européenne ont publié des rapports de convergence le 4 juin, évaluant la capacité de huit pays de l’Union à rejoindre la zone euro (qui compte actuellement 18 États membres). La décision finale sera prise par le Conseil fin juillet, après consultation avec le Parlement. (Lire la suite: Comment entrer dans l'euro ? Qui sera le prochain ? )

 
 

Infographies sur la Troika: chronologie des renflouements et organisations liées

Autres Affaires économiques et monétaires25-04-2014 - 14:06
Infographie sur la Troika  

Frappés par la crise, la Grèce, l’Irlande, le Portugal et Chypre ont dû accepter un programme de renflouement international géré par une autorité appelée la Troika. Celle-ci est composée de la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international. Pour savoir comment ces institutions fonctionnent et consulter la chronologie des renflouements, consultez nos infographies ! (Lire la suite: Infographies sur la Troika: chronologie des renflouements et organisations liées )

 
 

Note d'information sur l'union bancaire et les dispositions bancaires communes

Union économique et monétaire14-04-2014 - 18:00
The stars of European Union (EU) membership sit on a euro sign sculpture outside the headquarters of the European Central Bank (ECB) in Frankfurt, Germany, 20 March 2014. © BELGA_DPA_D.Reinhardt  

À l'ordre du jour de la dernière session plénière de cette législature figurent des votes sur trois accords clés grâce auxquels les banques - et non les contribuables - seront en première ligne pour payer les coûts en cas de problème. Mardi, les députés se prononceront sur deux législations liées à la restructuration et la liquidation des banques en difficulté, ainsi que sur une mise à jour du système garantissant les dépôts inférieurs à 100 000 euros. (Lire la suite: Note d'information sur l'union bancaire et les dispositions bancaires communes )

 
 

L’union bancaire : quel impact pour les banquiers et les contribuables ?

Autres Affaires économiques et monétaires14-04-2014 - 15:38
Photo d'un employé qui retire l'insigne "Laiki Bank" suite à la faillite de l'établissement  

Un moyen rapide et efficace pour faire face aux faillites bancaires est nécessaire afin de protéger la stabilité du système financier et empêcher les contribuables de payer la facture des erreurs des banquiers. Cela a toujours été l’objectif du Parlement lors des négociations avec les États-membres afin de mettre en place une union bancaire. Les députés débattront et voteront mardi le système de résolution bancaire convenu en mars, un des piliers de l’union bancaire. (Lire la suite: L’union bancaire : quel impact pour les banquiers et les contribuables ? )