Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Economie et monnaie

 

Comment entrer dans l'euro ? Qui sera le prochain ?

Autres Union économique et monétaire15-07-2014 - 17:04
Photo d'une pièce d'un euro lituanienne  

Le Parlement européen vote le 16 juillet afin de donner son opinion sur la decision d’autoriser la Lituanie à adopter l’euro l’année prochaine. En juin, la Commission européenne a déclaré que le pays remplit les « critères de Maastricht » pour adopter la monnaie unique. La décision finale sera prise par le Conseil fin juillet. Apprenez-en plus sur la procédure d'évaluation de la capacité des pays à rejoindre la zone euro (qui compte actuellement 18 États membres) dans notre article. (Lire la suite: Comment entrer dans l'euro ? Qui sera le prochain ? )

 
 

En direct : le président de la BCE rencontre les députés

Autres Affaires économiques et monétaires14-07-2014 - 17:06
Montage photo d'un ordinateur dans l'hémicycle  

Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE), discutera avec la commission des affaires économiques des vues de la banque sur ses récents développements économiques et monétaires. Comme les taux d’intérêt sont historiquement bas, Mario Draghi devrait se prononcer sur les marges de manoeuvre de la banque pour répondre à la faiblesse de l’économie européenne. Il devrait également faire face aux questions sur le taux de change de l’euro par rapport au dollar américain. (Lire la suite: En direct : le président de la BCE rencontre les députés )

 
 

Comment entrer dans l'euro ? Qui sera le prochain ?

Autres Euro / Union économique et monétaire05-06-2014 - 15:28
Photo de pièces d'un euro  

La zone euro pourrait s’agrandir l’an prochain, après que la Commission ait déclaré que la Lituanie remplit les « critères de Maastricht » pour adopter la monnaie unique. La Commission et la Banque centrale européenne ont publié des rapports de convergence le 4 juin, évaluant la capacité de huit pays de l’Union à rejoindre la zone euro (qui compte actuellement 18 États membres). La décision finale sera prise par le Conseil fin juillet, après consultation avec le Parlement. (Lire la suite: Comment entrer dans l'euro ? Qui sera le prochain ? )

 
 

Infographies sur la Troika: chronologie des renflouements et organisations liées

Autres Affaires économiques et monétaires25-04-2014 - 14:06
Infographie sur la Troika  

Frappés par la crise, la Grèce, l’Irlande, le Portugal et Chypre ont dû accepter un programme de renflouement international géré par une autorité appelée la Troika. Celle-ci est composée de la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international. Pour savoir comment ces institutions fonctionnent et consulter la chronologie des renflouements, consultez nos infographies ! (Lire la suite: Infographies sur la Troika: chronologie des renflouements et organisations liées )

 
 

Note d'information sur l'union bancaire et les dispositions bancaires communes

Union économique et monétaire14-04-2014 - 18:00
The stars of European Union (EU) membership sit on a euro sign sculpture outside the headquarters of the European Central Bank (ECB) in Frankfurt, Germany, 20 March 2014. © BELGA_DPA_D.Reinhardt  

À l'ordre du jour de la dernière session plénière de cette législature figurent des votes sur trois accords clés grâce auxquels les banques - et non les contribuables - seront en première ligne pour payer les coûts en cas de problème. Mardi, les députés se prononceront sur deux législations liées à la restructuration et la liquidation des banques en difficulté, ainsi que sur une mise à jour du système garantissant les dépôts inférieurs à 100 000 euros. (Lire la suite: Note d'information sur l'union bancaire et les dispositions bancaires communes )

 
 

L’union bancaire : quel impact pour les banquiers et les contribuables ?

Autres Affaires économiques et monétaires14-04-2014 - 15:38
Photo d'un employé qui retire l'insigne "Laiki Bank" suite à la faillite de l'établissement  

Un moyen rapide et efficace pour faire face aux faillites bancaires est nécessaire afin de protéger la stabilité du système financier et empêcher les contribuables de payer la facture des erreurs des banquiers. Cela a toujours été l’objectif du Parlement lors des négociations avec les États-membres afin de mettre en place une union bancaire. Les députés débattront et voteront mardi le système de résolution bancaire convenu en mars, un des piliers de l’union bancaire. (Lire la suite: L’union bancaire : quel impact pour les banquiers et les contribuables ? )

 
 

Zalba: "les consommateurs économiseront des millions ou des milliards d’euros"

Autres Affaires économiques et monétaires03-04-2014 - 10:17
Photo du député Pablo Zalba  

Le Parlement européen se prépare à voter en session plénière de nouvelles règles sur les frais d’interchange pour les transactions par carte de paiement. Les frais facturés par les banques pour le traitement des paiements des consommateurs devraient être limités dans l’Union européenne à 0,3% de la valeur de la transaction si une carte de crédit est utilisée et à 0,07€ s’il s’agit d’une carte de débit. Pablo Zalba, député démocrate-chrétien espagnol et rapporteur sur le sujet, nous explique. (Lire la suite: Zalba: "les consommateurs économiseront des millions ou des milliards d’euros" )

 
 

Enquête sur la Troïka: comment sauver les pays en difficulté à l'avenir ?

Autres Affaires économiques et monétaires13-03-2014 - 10:33
Des dominos illustrés par les drapeaux des pays européens et une pièce d'un euro  

L’évaluation des résultats des politiques menées par la Troïka a débuté en décembre dernier au Parlement européen. Deux rapports d’initiative sont votés en session plénière le 13 mars, au lendemain du débat. À quelques jours du vote, les rapporteurs nous expliquent comment les pays en difficulté financière devraient être sauvés à l’avenir. (Lire la suite: Enquête sur la Troïka: comment sauver les pays en difficulté à l'avenir ? )

 
 

En direct: débat et vote de règles plus strictes contre le blanchiment d'argent

Autres Affaires économiques et monétaires10-03-2014 - 17:36
 

Trafiquants de drogue, faussaires et autres criminels ont tous besoin de blanchir de l’argent sale. Selon l’ONU, le blanchiment de capitaux équivaut à environ 2,7% du PIB (produit intérieur brut) mondial, soit environ 1 600 milliards de dollars en 2009. Le 11 mars, le Parlement européen débattra (matin) et votera (après-midi) de nouvelles règles plus strictes contre le blanchiment de capitaux. À suivre en direct via le lien à droite. (Lire la suite: En direct: débat et vote de règles plus strictes contre le blanchiment d'argent )