Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Relations extérieures

 

Migration: une réponse globale est nécessaire

Session plénière Développement et coopération / Relations extérieures05-04-2017 - 12:52

Des mesures multilatérales sont nécessaires pour gérer le nombre sans précédent de migrants en déplacement dans le monde et notamment pour mettre un terme aux décès en Méditerranée, demandent les députés dans une résolution votée mercredi. (Lire la suite: Migration: une réponse globale est nécessaire )

 

Travailleurs du textile : le coût humain des vêtements bon marché

Autres Développement et coopération23-03-2017 - 15:14
 

Plus de 75 millions de personnes travaillent dans l’habillement dans le monde, un secteur particulièrement exposé aux violations des droits de l’homme. Il y a quatre ans, l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh, un immeuble abritant des ateliers de confection, a mis en lumière les conditions parfois désastreuses dans lesquelles nos vêtements sont fabriqués. Les députés demandent que les droits sociaux et du travail des travailleurs du textile soient respectés partout dans le monde. (Lire la suite: Travailleurs du textile : le coût humain des vêtements bon marché )

 

Importations de textile: des règles pour réduire l’exploitation des travailleurs

DEVE Développement et coopération21-03-2017 - 10:14
Relatives of Rana Plaza victims hold photos of their loved ones. A year ago this week, more than 1,100 factory workers died when the eight-story Rana Plaza building in Dhaka, Bangladesh collapsed into a heap of bricks and fabric bolts. @Rohat Ali Rajib  

La Commission européenne devrait proposer des règles obligeant tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement du textile et du secteur de l’habillement à respecter les droits du travail, les droits de l’homme et la dignité de leurs travailleurs, ont affirmé les députés de la commission du développement dans une résolution votée mardi. Ils préconisent aussi l’introduction de préférences tarifaires européennes et d’étiquettes pour les textiles produits de façon durable. (Lire la suite: Importations de textile: des règles pour réduire l’exploitation des travailleurs )

 

Droits de l'homme: Zimbabwe, prisonniers ukrainiens en Russie et Philippines

Session plénière Aide humanitaire / Développement et coopération / Relations extérieures16-03-2017 - 12:11

Le Parlement déplore l'arrestation du pasteur Evan Mawarire et la violence politique contre les défenseurs des droits de l'homme au Zimbabwe, appelle à la libération des Ukrainiens illégalement détenus en Russie et exhorte les Philippines à libérer la sénatrice Leila M. De Lima, défenseure des droits de l'homme, dans trois résolutions adoptées jeudi. (Lire la suite: Droits de l'homme: Zimbabwe, prisonniers ukrainiens en Russie et Philippines )

 

Les députés profondément préoccupés par "l'interdiction d’entrer aux États-Unis"

DROI AFET DEVE Développement et coopération / Relations extérieures31-01-2017 - 18:40

L'interdiction de l’administration américaine à l’encontre des citoyens de sept pays musulmans de pénétrer aux États-Unis "peut sérieusement saper les efforts mondiaux actuels en faveur d'un partage équitable des responsabilités internationales concernant les réfugiés", ont déclaré mardi les députés des commissions du développement et des affaires étrangères. (Lire la suite: Les députés profondément préoccupés par "l'interdiction d’entrer aux États-Unis" )

 

Les députés fixent les priorités pour un nouvel élan en matière de développement

DEVE Développement et coopération25-01-2017 - 10:01

La politique de développement de l’UE a besoin d’un nouvel élan pour faire face aux récents défis liés au changement climatique, à la migration et à la sécurité, affirment les députés de la commission du développement dans une résolution adoptée mercredi. (Lire la suite: Les députés fixent les priorités pour un nouvel élan en matière de développement )

 

Droits de l'homme: Indonésie, République centrafricaine et Burundi

Session plénière Aide humanitaire / Développement et coopération / Relations extérieures19-01-2017 - 12:27

Le Parlement condamne l'intolérance croissante envers les minorités ethniques, religieuses et sexuelles en Indonésie, les attaques contre les soldats de la paix en République centrafricaine et les violations des droits de l'homme au Burundi, dans trois résolutions adoptées jeudi. (Lire la suite: Droits de l'homme: Indonésie, République centrafricaine et Burundi )

 

ACP-UE: "L’immigration zéro n’a jamais existé et n’existera jamais"

Autres Institutions / Développement et coopération / Relations extérieures19-12-2016 - 16:08

"L’histoire de l’humanité, c’est l’histoire des migrations. L’immigration zéro n’a jamais existé et n’existera jamais", a déclaré Louis Michel (ADLE, BE), co-président pour l’Union européenne de l’Assemblée parlementaire paritaire (APP) ACP-UE lors de l’ouverture de sa 32e session à Nairobi lundi. "Nous devons gérer les flux migratoires de manière humaine, en conformité avec nos valeurs. L’Europe forteresse ne fonctionne pas", a-t-il ajouté. (Lire la suite: ACP-UE: "L’immigration zéro n’a jamais existé et n’existera jamais" )

 

Droits de l'homme: bouddhisme au Tibet, Rohingya au Myanmar, charniers en Irak

Session plénière Aide humanitaire / Développement et coopération / Relations extérieures15-12-2016 - 12:20

Le Parlement européen condamne la démolition de l'académie bouddhiste tibétaine de Larung Gar, l'emprisonnement du professeur d'économie ouïghour Ilham Tohti par les autorités chinoises et la persécution de la minorité Rohingya au Myanmar, tout en demandant la protection des charniers en Irak, dans trois résolutions adoptées jeudi. (Lire la suite: Droits de l'homme: bouddhisme au Tibet, Rohingya au Myanmar, charniers en Irak )

 

L’Union européenne s’engage pour l’éducation en situation d’urgence

Autres Développement et coopération / Education07-12-2016 - 16:11
01) #EmergencyLessons EU-Unicef project  

Près de 462 millions d’enfants et d’adolescents vivent dans des pays touchés par un conflit ou une catastrophe naturelle, et 75 millions sont privés d’enseignement. La campagne #EmergencyLessons, lancée par l’UNICEF et l’Union européenne, met en lumière l’importance de l’éducation pour les enfants vivant des situations d'urgence. Ce mardi 6 décembre, des élèves, des enseignants ainsi que des volontaires du monde entier se sont rendus au Parlement européen pour échanger sur leurs expériences. (Lire la suite: L’Union européenne s’engage pour l’éducation en situation d’urgence )