Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Relations extérieures

 

Minerais provenant de zones de conflit : la vérité derrière votre smartphone

Session plénière Commerce extérieur/international21-03-2017 - 15:31
 

Téléphones portables, ordinateurs,... De nombreux produits de notre quotidien sont fabriqués à partir d'étain, de tantale, de tungstène ou d'or. Derrière ces minerais se cache pourtant une réalité peu connue : leur exploitation permet dans certaines régions du monde de financer des conflits ou contribue à enfreindre les droits de l'homme. Le Parlement a adopté le 16 mars de nouvelles règles qui demandent aux importateurs européens de mener des contrôles obligatoires de « diligence raisonnable ». (Lire la suite: Minerais provenant de zones de conflit : la vérité derrière votre smartphone )

 

Ce qu’il faut retenir de la seconde session plénière de mars

Session plénière Commerce extérieur/international / Environnement / Sécurité alimentaire17-03-2017 - 11:39
 

Cette semaine, les députés réunis en session plénière à Strasbourg ont adopté des objectifs plus ambitieux en matière de recyclage ainsi qu’une législation visant à renforcer les contrôles à toutes les étapes de la chaîne alimentaire. De nouvelles règles durcissant la législation sur les armes à feu en Europe ont également été votées, et le député polonais Janusz Korwin-Mikke a été condamné en raison des remarques sexistes qu’il avait proférées au cours d’une séance plénière précédente. (Lire la suite: Ce qu’il faut retenir de la seconde session plénière de mars )

 

Minerais de conflit: "diligence raisonnable" obligatoire pour les importateurs

Session plénière Commerce extérieur/international16-03-2017 - 12:22
African gold mine  

Un projet de règlement européen visant à stopper le financement de groupes armés et les violations des droits de l’homme via le commerce de minerais dans les zones de conflit a été adopté jeudi. Cette législation contraindra tous les importateurs européens (à l'exception des plus petits) d'étain, de tantale, de tungstène et d'or à mener des contrôles de "diligence raisonnable" de leurs fournisseurs. Les grands fabricants devront divulguer comment ils ont l’intention de contrôler leurs sources. (Lire la suite: Minerais de conflit: "diligence raisonnable" obligatoire pour les importateurs )

 

Lutter contre le trafic d’espèces sauvages grâce aux outils commerciaux de l’UE

Session plénière Commerce extérieur/international02-03-2017 - 12:10
Elephant in National park of Kenya  

Des recommandations pour une meilleure utilisation des outils commerciaux de l’UE afin de lutter contre la hausse sans précédent du trafic d’espèces sauvages ont été adoptées par les députés jeudi. (Lire la suite: Lutter contre le trafic d’espèces sauvages grâce aux outils commerciaux de l’UE )

 

CETA : « Une norme d’excellence pour de futurs accords commerciaux »

Autres Commerce extérieur/international20-02-2017 - 17:32
Portrait d'Artis Pabriks  

L’accord économique et commercial global entre l’Union européenne et le Canada a été adopté par l’ensemble du Parlement européen le 15 février. Il s’appliquera provisoirement dès avril prochain et offrira aux entreprises européennes de meilleures opportunités outre-Atlantique en supprimant les tarifs douaniers sur la plupart des biens et services. Pour Artis Pabriks, député européen en charge du dossier, le CETA représente « une norme d’excellence pour les futurs accords commerciaux ». (Lire la suite: CETA : « Une norme d’excellence pour de futurs accords commerciaux » )

 

CETA: le Parlement adopte l'accord commercial UE-Canada

Session plénière Commerce extérieur/international15-02-2017 - 12:36
CETA vote result  

L’accord économique et commercial global (AECG - ou CETA pour l’acronyme anglais) entre l’UE et le Canada, qui vise à stimuler les échanges de biens et de services ainsi que les flux d’investissement, a été adopté mercredi par le Parlement européen. L’accord historique pourrait s’appliquer provisoirement dès avril 2017. (Lire la suite: CETA: le Parlement adopte l'accord commercial UE-Canada )

 

CETA : de nouvelles opportunités pour les entreprises européennes au Canada

Session plénière Commerce extérieur/international14-02-2017 - 19:10
 

Les députés réunis en session plénière à Strasbourg ont approuvé ce mercredi 15 février l’accord économique et commercial global (CETA) entre l’Union européenne et le Canada. Il pourrait s’appliquer provisoirement dès avril 2017 et offrir aux entreprises européennes de meilleures opportunités outre-Atlantique. Le commerce avec le Canada représente actuellement plus de 60 milliards d’euros. (Lire la suite: CETA : de nouvelles opportunités pour les entreprises européennes au Canada )

 

Bananes: protéger les producteurs de l’UE contre la hausse des importations

Session plénière Commerce extérieur/international02-02-2017 - 11:51

Des règles visant à protéger les producteurs de bananes européens contre toute augmentation des importations en provenance de l’Équateur, suite à son adhésion à l'accord commercial UE-Colombie/Pérou, ont été adoptées par les députés jeudi. (Lire la suite: Bananes: protéger les producteurs de l’UE contre la hausse des importations )

 

CETA : « Un accord basé sur les meilleures pratiques européenne et canadienne »

Autres Commerce extérieur/international24-01-2017 - 17:38
MEP Pabriks about CETA  

Le CETA, l’accord économique et commercial global entre l’Union européenne et le Canada, a été adopté ce mardi 24 janvier par les députés de la commission du commerce international. L’ensemble du Parlement européen se prononcera sur le texte en février. Avant le vote, nous avons organisé une session de questions - réponses diffusée en direct sur notre page Facebook et sur Périscope avec Artis Pabriks, député démocrate-chrétien letton en charge du dossier au Parlement. (Lire la suite: CETA : « Un accord basé sur les meilleures pratiques européenne et canadienne » )

 

AECG: les députés de la commission commerce international soutiennent l’accord

INTA Commerce extérieur/international24-01-2017 - 10:43

L’accord économique et commercial global (AECG - ou CETA pour l’acronyme anglais) entre l’UE et le Canada, qui vise à stimuler les échanges de biens et de services ainsi que les flux d’investissement, a été adopté mardi par la commission du commerce international. Le Parlement réuni en plénière se prononcera sur cet accord en février. (Lire la suite: AECG: les députés de la commission commerce international soutiennent l’accord )