Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Relations extérieures

 

Turquie : des relations de plus en plus tendues avec l’Union européenne

Autres Relations extérieures22-03-2017 - 14:53
 

À quelques semaines d’un référendum en Turquie destiné à renforcer les pouvoirs du Président Erdogan, les relations du pays avec l’Union européenne se sont considérablement refroidies. Des ministres turcs menant des campagnes pro-Erdogan se sont notamment vus refuser l’entrée dans certains États membres, décisions aussitôt qualifiées de « pratiques nazies » par celui-ci. Où en sont les négociations d’adhésion ? Peut-on parler de crise diplomatique ? (Lire la suite: Turquie : des relations de plus en plus tendues avec l’Union européenne )

 

Arctique: il faut interdire l'extraction de pétrole, selon les députés

Session plénière Relations extérieures / Environnement16-03-2017 - 12:52
Picture of iceland glacier lagoon bay  

Le changement climatique entraîne de nouveaux défis environnementaux et sécuritaires dans l'Arctique, car la calotte glaciaire ouvre de nouvelles voies de navigation et de pêche, et la concurrence pour ses ressources naturelles s’accroît, affirment les députés dans une résolution votée jeudi. Ils demandent des mesures pour protéger l'écosystème vulnérable de l'Arctique, y interdire l’exploitation pétrolière et le maintenir comme une zone de coopération et à l’abri des tensions. (Lire la suite: Arctique: il faut interdire l'extraction de pétrole, selon les députés )

 

Monténégro: les députés saluent les efforts de réforme réalisés en 2016

Session plénière Relations extérieures16-03-2017 - 12:29

Le Monténégro a fait de nouveaux progrès dans ses négociations d’adhésion l’année passée, devenant ainsi le plus avancé des candidats à l’adhésion à l’UE, mais la corruption et le crime organisé demeurent des préoccupations sérieuses, ont déclaré les députés jeudi. Ils ont aussi rappelé les tentatives russes visant à influencer la situation dans le pays, alors que ce dernier poursuit son intégration euro-atlantique. (Lire la suite: Monténégro: les députés saluent les efforts de réforme réalisés en 2016 )

 

Droits de l'homme: Zimbabwe, prisonniers ukrainiens en Russie et Philippines

Session plénière Aide humanitaire / Développement et coopération / Relations extérieures16-03-2017 - 12:11

Le Parlement déplore l'arrestation du pasteur Evan Mawarire et la violence politique contre les défenseurs des droits de l'homme au Zimbabwe, appelle à la libération des Ukrainiens illégalement détenus en Russie et exhorte les Philippines à libérer la sénatrice Leila M. De Lima, défenseure des droits de l'homme, dans trois résolutions adoptées jeudi. (Lire la suite: Droits de l'homme: Zimbabwe, prisonniers ukrainiens en Russie et Philippines )

 

Arctique : protéger la région des tensions géopolitiques

Session plénière Relations extérieures / Environnement15-03-2017 - 14:30
infographic illustration  

L'Arctique se réchauffe environ deux fois plus vite que la moyenne mondiale : 280 milliards de tonnes de glace y disparaissent chaque année. En raison de l’ouverture de nouvelles voies maritimes, la région revêt une importance stratégique croissante, exposée notamment à une course aux ressources naturelles. L'ensemble du Parlement a adopté ce jeudi 16 mars une résolution qui souligne la nécessité de protéger l’Arctique face aux tensions afin de préserver au mieux son écosystème. (Lire la suite: Arctique : protéger la région des tensions géopolitiques )

 

USA: la règle anti-avortement du ‘‘bâillon mondial’’, un recul pour les femmes

Session plénière Aide humanitaire / Relations extérieures14-03-2017 - 18:09

Les intervenants des groupes politiques ont réagi au rétablissement par le Président Donald Trump de la ‘‘règle du bâillon mondial’’, lors d’un débat mardi avec Christos Stylianides, commissaire européen en charge de l’aide humanitaire. Ce décret, signé le 23 janvier, contraint les ONG étrangères financées par les États-Unis à certifier qu’elles ne pratiqueront pas d’avortement et n’en feront pas la promotion active. (Lire la suite: USA: la règle anti-avortement du ‘‘bâillon mondial’’, un recul pour les femmes )

 

Les députés inquiets du rétablissement de la règle américaine du bâillon mondial

Session plénière Relations extérieures14-03-2017 - 17:58
Debate on Gag rule  

La règle du bâillon mondiale, qui interdit aux organisations non gouvernementales internationales financées par les États-Unis de pratiquer des avortements ou de fournir des informations à ce sujet dans les pays en développement, a été rétablie par le Président Donald Trump le 23 janvier dernier. Ce mardi 14 mars, les députés réunis en session plénière à Strasbourg ont débattu des conséquences de ce décret en présence du Commissaire à l’aide humanitaire Christos Stylianides. (Lire la suite: Les députés inquiets du rétablissement de la règle américaine du bâillon mondial )

 

Débat sur la règle américaine anti-avortement du ‘‘bâillon mondial’’ à 15 heures

Session plénière Aide humanitaire / Relations extérieures14-03-2017 - 11:00

Les députés débattront mardi à 15 heures du rétablissement par le Président américain, Donald Trump, de la ‘‘règle du bâillon mondial’’, qui contraint les ONG étrangères financées par les États-Unis à certifier qu’elles ne pratiqueront pas d’avortement et ne feront pas la promotion active de cette pratique, en présence du commissaire chargé de l’aide humanitaire, Christos Stylianides. (Lire la suite: Débat sur la règle américaine anti-avortement du ‘‘bâillon mondial’’ à 15 heures )

 

Monténégro/ancienne République yougoslave de Macédoine: évaluation des réformes

AFET Elargissement / Relations extérieures28-02-2017 - 12:46

Le Monténégro est le pays le plus avancé en termes d’adhésion à l’UE, malgré des tentatives russes en 2016 de discréditer ses réussites, ont déclaré mardi les députés de la commission des affaires étrangères. Ces derniers ont également passé en revue les efforts de réforme conduits l’année dernière par l’ancienne République yougoslave de Macédoine, exhortant le futur gouvernement à rester sur la voie de l’UE et à accélérer les réformes. (Lire la suite: Monténégro/ancienne République yougoslave de Macédoine: évaluation des réformes )

 

Les députés encouragent la Serbie et le Kosovo à renforcer leurs liens

AFET Elargissement / Relations extérieures28-02-2017 - 11:53

Les récents progrès dans la normalisation des relations entre Belgrade et Pristina, après des mois sans aucune avancée, ont été appréciés mardi par les députés. Mais dans deux résolutions, ils appellent les deux pays à faire preuve de davantage d’engagement et d'une volonté politique soutenue pour atteindre cet objectif, condition de leur adhésion à l'UE. (Lire la suite: Les députés encouragent la Serbie et le Kosovo à renforcer leurs liens )