Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Relations extérieures

 

Les Ministres de l’intérieur français et allemand échangent sur la sécurité

Autres Sécurité et défense28-03-2017 - 12:00
LIBE committee  

Moins d’une semaine après l’attaque terroriste de Londres, le Ministre français de l’intérieur Matthias Fekl et son homologue allemand Thomas de Maizière se sont rendus au Parlement ce 27 mars pour un débat sur la sécurité. Devant les députés de la commission des libertés civiles, ils ont souligné d’une seule voix la nécessité de protéger les frontières extérieures, de mieux partager les informations et de faire face aux nouveaux défis du terrorisme tels que le chiffrement des communications. (Lire la suite: Les Ministres de l’intérieur français et allemand échangent sur la sécurité )

 

Défense: les députés en appellent à la volonté politique des États membres

Session plénière Sécurité et défense16-03-2017 - 12:22

Accroître la coopération en matière de défense dans l’UE dépend actuellement davantage de la volonté politique d’agir que de considérations juridiques, affirment les députés dans une résolution adoptée par le Parlement jeudi. Ils soulignent que les États membres peuvent et doivent utiliser les outils déjà en place dans les traités pour construire une véritable politique commune de défense. (Lire la suite: Défense: les députés en appellent à la volonté politique des États membres )

 

Infographie : une intégration européenne plus poussée en matière de défense

Session plénière Sécurité et défense16-03-2017 - 12:13
Infographie  

La menace terroriste, l’insécurité énergétique ou les cas de cyber-attaques posent des défis sécuritaires croissants aux États membres. La politique étrangère et de sécurité commune est-elle aussi efficace qu’elle le devrait ? Dans une résolution adoptée en session plénière ce jeudi 16 mars, les députés estiment que les États membres pourraient facilement améliorer leurs capacités de défense s’ils mettaient mieux en commun leurs ressources et coordonnaient leurs initiatives. (Lire la suite: Infographie : une intégration européenne plus poussée en matière de défense )

 

Terrorisme : mieux lutter contre le phénomène des combattants étrangers

Autres Justice et affaires intérieures / Sécurité et défense16-02-2017 - 13:41
 

La plupart des récentes attaques terroristes en Europe ont été perpétrées par des citoyens européens et certains d’entre eux se sont avérés être des combattants étrangers. Les députés européens réunis en session plénière à Strasbourg ont adopté ce jeudi 16 février une nouvelle directive antiterrorisme. Le texte, rédigé peu après les attentats de Paris, propose notamment de criminaliser la préparation d’attentats tel que le fait de voyager à l’étranger à des fins de terrorisme. (Lire la suite: Terrorisme : mieux lutter contre le phénomène des combattants étrangers )

 

Défense: les États membres doivent faire preuve de volonté politique

SEDE AFET AFCO Sécurité et défense09-02-2017 - 12:03

La coopération en matière de défense dans l’UE dépend actuellement plus de la volonté politique que de considérations juridiques, ont affirmé les commissions des affaires étrangères et constitutionnelles dans une résolution commune adoptée jeudi. (Lire la suite: Défense: les États membres doivent faire preuve de volonté politique )

 

Relations avec la Russie : un défi stratégique majeur pour l’Union européenne

Autres Relations extérieures / Sécurité et défense07-02-2017 - 16:32
SEDE commission meeting - Deterioration of the security situation in the East of Ukraine, in particular around Avdiivka -with Deputy Prime Minister of Ukraine Ivanna Klympush-Tsintsadze  

En pleine vague de froid, les habitants de la ville d’Avdiïvka, dans l’est de l’Ukraine, ont dû faire face à des coupures d’électricité et de chauffage la semaine dernière après que des rebelles pro-russes aient décidé de reprendre les hostilités dans la région. Dans un contexte d’incertitude quant à la politique étrangère des États-Unis et face à une Russie qui multiplie les provocations, les députés se sont penchés ce lundi 6 février sur la situation dans l’est de l’Ukraine. (Lire la suite: Relations avec la Russie : un défi stratégique majeur pour l’Union européenne )

 

Ukraine: les provocations russes doivent cesser immédiatement

SEDE Relations extérieures / Sécurité et défense06-02-2017 - 18:31

Les conditions de sécurité qui se dégradent dans l’est de l’Ukraine, où des combats avec les rebelles pro-russes ont éclaté dans la ville d’Avdiïvka, contrôlée par le gouvernement, ont été débattues par les députés de la sous-commission sécurité et défense lundi, en présence d’Ivanna Klympush-Tsintsadze, vice-première ministre de l’Ukraine en charge de l’intégration européenne et euro-atlantique. Les députés exhortent la Russie à cesser ses provocations et à mettre en œuvre les accords de Minsk. (Lire la suite: Ukraine: les provocations russes doivent cesser immédiatement )

 

10 choses apprises à la session plénière de novembre

Session plénière Relations extérieures / Sécurité et défense / Santé publique25-11-2016 - 09:31
 

Les députés réunis en session plénière à Strasbourg ont estimé que les négociations avec la Turquie au sujet de l’adhésion à l’Union européenne devraient être gelées jusqu’à ce que le pays mette fin à la répression. Le Parlement a également souligné la nécessité pour les États membres de coopérer davantage en matière de défense et a adopté des limites plus strictes sur les émissions de certains polluants atmosphériques. (Lire la suite: 10 choses apprises à la session plénière de novembre )

 

Union de la défense : faire face aux nouveaux défis de sécurité

Session plénière Relations extérieures / Sécurité et défense24-11-2016 - 15:14
 

Les États membres devraient-ils coopérer davantage en matière de sécurité ? Comment l’Union européenne peut-elle faire face à la menace terroriste ? Au cours de la session plénière de novembre, les députés ont invité les pays européens à renforcer leur coopération en la matière, en leur suggérant notamment de consacrer 2 % de leur PIB à la défense et d'établir des forces multinationales. (Lire la suite: Union de la défense : faire face aux nouveaux défis de sécurité )

 

Défense: les députés demandent une plus grande coopération européenne

Session plénière Relations extérieures / Sécurité et défense23-11-2016 - 13:22
Les députés demandent une plus grande coopération de l'UE en matière de défense - ©AP images/EU-EP  

Le terrorisme, les menaces hybrides et l'insécurité cybernétique et énergétique ne laissent aux pays de l'UE d'autre choix que d'intensifier leurs efforts de coopération en matière de sécurité et de défense, ouvrant ainsi la voie à une Union européenne de défense, estiment les députés dans une résolution adoptée mardi. Les députés suggèrent de consacrer 2% du PIB à la défense et d'établir des forces multinationales. (Lire la suite: Défense: les députés demandent une plus grande coopération européenne )