Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Santé et environnement

 

Épidémie d'Ébola: « Nous devons apprendre de nos erreurs »

Autres Santé publique05-03-2015 - 16:33
Un médecin portant une combinaison pour se protéger du virus Ebola  

La récente épidémie d'Ébola a été la plus meurtrière depuis la découverte de la maladie en 1976. Le 4 mars, l'unité d'évaluation des choix scientifiques et technologiques du Parlement européen (STOA) a organisé une audition avec de nombreux experts pour parler de la recherche sur Ébola, des enjeux et des perspectives d'avenir mais aussi pour tirer des leçons pour les prochaines crises. (Lire la suite: Épidémie d'Ébola: « Nous devons apprendre de nos erreurs » )

 
Photo d'un nuage de fumée grise sortant de la cheminée d'une usine  

La commission de l’environnement du Parlement européen soutient la réforme du système d’échange de quotas d’émissions de CO2 (SEQE) afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le changement climatique. Le projet de législation adopté par les députés le 24 février lutterait contre les déséquilibres de réserves et de demandes de permis d’émission, qui entravent les incitations aux investissements verts. Découvrez l’essentiel des changements. (Lire la suite: Ce qu’il faut savoir sur la réforme du système d’échange de quotas d’émission )

 

Soutenir la transition vers des biocarburants avancés

ENVI Environnement24-02-2015 - 18:20
Le projet législatif vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre qui résultent de l'utilisation croissante de terres agricoles afin de cultiver des biocarburants.  

Un projet législatif visant à plafonner la production de biocarburants traditionnels et accélérer la transition vers d'autres sources, comme les algues ou les déchets, a été approuvé en commission de l'environnement ce mardi. Il vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre qui résultent de l'utilisation croissante de terres agricoles afin de produire des biocarburants. (Lire la suite: Soutenir la transition vers des biocarburants avancés )

 

SEQE: la commission de l'environnement pour la réserve de stabilité du marché

ENVI Consommateurs / Environnement24-02-2015 - 17:50

Un projet législatif visant à réformer le système d'échange de quotas d'émission de l'UE (SEQE), en réduisant le surplus de crédits carbone disponibles dans le but de soutenir les prix, a été adopté en commission de l'environnement lors d'un vote ce mardi. Les députés ont demandé une introduction rapide du mécanisme, d'ici fin 2018, et ont proposé d'empêcher le retour automatique sur le marché, à partir de 2019, d'une partie des quotas "reportés" l'an dernier lors d'un vote distinct. (Lire la suite: SEQE: la commission de l'environnement pour la réserve de stabilité du marché )

 

Les députés débattent de l’accès aux médicaments

Session plénière Santé publique11-02-2015 - 19:15

La question de l’accès aux médicaments innovants, rendue difficile par leur coût, fera l’objet d’un débat mercredi avec la Secrétaire d’état lettonne aux Affaires européennes Mme Kalniņa-Lukaševica et le Commissaire Stylanides ce soir. Étant donné le prix élevé des nouveaux traitements pour des maladies telles que l'hépatite C, les députés et certains pays de l'UE ont voulu rouvrir le débat sur les mesures européennes possibles. (Lire la suite: Les députés débattent de l’accès aux médicaments )

 

Etiqueter le pays d'origine de la viande dans les aliments transformés

Session plénière Sécurité alimentaire11-02-2015 - 15:08
Une grande majorité de consommateurs souhaite savoir de quel pays provient la viande utilisée dans les aliments transformés  

La viande utilisée comme ingrédient dans des aliments transformés, comme les lasagnes, devrait être étiquetée en fonction du pays d'origine, comme c'est déjà le cas pour la viande bovine fraîche, selon le Parlement. Les députés appellent la Commission, qui a publié un rapport à ce sujet en 2013, à présenter de nouvelles propositions législatives afin de rétablir la confiance des consommateurs après le scandale de la viande de cheval. (Lire la suite: Etiqueter le pays d'origine de la viande dans les aliments transformés )

 
Viande transformée: vers un étiquetage de l'origine obligatoire Infographie - Sécurité alimentaire09-02-2015 - 11:57

Tous les consommateurs de produits transformés à base de viande devraient connaître l'origine exacte de la viande qu'ils consomment. Suite à de nombreux scandales alimentaires, les députés européens débattront, le premier jour de la plénière de février, d'une législation européenne rendant l'étiquetage du pays d'origine de la viande obligatoire pour tous les produits transformés, comme les lasagnes ou les pâtés. Plus de détails dans notre infographie. (Lire la suite: Viande transformée: vers un étiquetage de l'origine obligatoire )

 
 
Photo d'un lymphocyte T et d'une cellule cancéreuse de la prostate pour la journée mondiale du cancer  

On estime à 3 millions le nombre de nouveaux cas de cancer par an et à 1,7 million le nombre de décès qui lui sont imputés, faisant du cancer la deuxième cause de mortalité en Europe. Les cancers du sein, de la prostate, du colon et du poumon ont été les plus meurtriers en 2012. En cette journée internationale de lutte contre le cancer, il est urgent de rappeler qu'un dépistage rapide, une prévention efficace et un accès aux soins adéquats pourraient sauver des milliers de vies en Europe. (Lire la suite: Journée mondiale contre le cancer: prévention, dépistage rapide, accès aux soins )

 

Changement climatique: la feuille de route pour Paris en débat

Session plénière Environnement28-01-2015 - 20:20
©BELGA/AFP/J.Demarthon  

La feuille de route pour la prochaine conférence de l’ONU sur le climat (COP21) de Paris, qui se tiendra en décembre, a fait l’objet d’un débat entre les députés, la Présidence Lettone et le commissaire Arias Cañete ce mercredi. La conférence des parties (COP21) à la Convention de l’ONU sur le changement climatique doit aboutir à un accord remplaçant le Protocole de Kyoto. (Lire la suite: Changement climatique: la feuille de route pour Paris en débat )