Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Santé et environnement

 

Importations d'OGM: opposition au projet législatif et demande de plan B

ENVI Sécurité alimentaire16-07-2015 - 17:07

Un projet de législation européenne permettant à tout État membre de restreindre ou limiter l'utilisation d'aliments ou de nourriture pour animaux génétiquement modifiés et approuvés par l'UE a été critiqué par les députés de tous les groupes politiques mercredi. Ils craignent que le projet n'inclue pas d'évaluation d'impact, que les mesures prises par les États membres puissent ne pas être compatibles avec les règles du marché intérieur et de l'OMC, et que la proposition se révèle irréalisable. (Lire la suite: Importations d'OGM: opposition au projet législatif et demande de plan B )

 

Qualité de l'air: de nouveaux plafonds nationaux sur les polluants plus stricts

ENVI Environnement / Santé publique15-07-2015 - 15:16
A view of London city from ArcelorMittal Orbit Tower in the Queen Elizabeth Olympic Park in London, Britain.  

Comme la pollution de l'air est responsable d'environ 400.000 décès prématurés dans l'UE par an, les députés de la commission de l'environnement ont renforcé les propositions de la Commission mercredi et ont appelé à des plafonds nationaux plus ambitieux sur les émissions de six principaux polluants, comme le dioxyde de soufre, les particules et les oxydes d'azote, afin de réduire les émissions de 70% dans l'UE et d'économiser 40 milliards d'euros de coûts de la pollution de l'air d'ici 2030. (Lire la suite: Qualité de l'air: de nouveaux plafonds nationaux sur les polluants plus stricts )

 

Économie circulaire: un changement systémique face à la rareté des ressources

Session plénière Environnement09-07-2015 - 13:59
©BELGAIMAGE/SCIENCE  

L’UE doit mieux utiliser ses ressources: une hausse de la productivité des ressources de 30% d'ici 2030 pourrait augmenter le PIB de près de 1% et créer 2 millions d'emplois durables, soulignent les députés dans une résolution adoptée ce jeudi. (Lire la suite: Économie circulaire: un changement systémique face à la rareté des ressources )

 

Prix du CO2: le Parlement approuve la réserve de stabilité du SEQE

Session plénière Environnement08-07-2015 - 15:08

Une réforme du système européen de quotas d'émission (SEQE), conclue de manière informelle avec la présidence lettone du Conseil des ministres, a été adoptée par le Parlement ce mercredi. Elle vise à réduire le surplus de crédits carbone disponibles pour les échanges dans le but de soutenir le prix des droits d'émission. Le système sera opérationnel en 2019. (Lire la suite: Prix du CO2: le Parlement approuve la réserve de stabilité du SEQE )

 
Photo d'un nuage de fumée grise sortant de la cheminée d'une usine  

Le 7 juillet, les députés débattront en session plénière d'un accord informel avec les États membres concernant la réforme du système d’échange de quotas d’émissions de CO2 (SEQE). Un vote aura lieu le lendemain. Cette réforme devrait aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le changement climatique. En effet, la législation lutterait contre les déséquilibres de réserves et de demandes de permis d’émission qui entravent les incitations aux investissements verts. (Lire la suite: Ce qu’il faut savoir sur la réforme du système d’échange de quotas d’émission )

 
Smartphone posé sur une table avec illustration d'une application de santé sur l'écran  

Les nouvelles technologies ont un impact sur la santé et l'indépendance des patients. Grâce à des applications mobiles, il est par exemple possible de surveiller son insuffisance rénale ou d'évaluer son activité physique. Le 1er juillet, l'unité d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (STOA) du Parlement a organisé un atelier autour de la question. L'objectif était notamment de comprendre comment les nouvelles technologies peuvent permettre aux patients de gagner en indépendance. (Lire la suite: Santé en ligne, santé mobile : quel rôle pour les nouvelles technologies ? )

 

La faible réaction de la Commission à la première pétition d'une initiative citoyenne européenne (ICE) sur "l'eau, un droit humain" pourrait décrédibiliser le système d'ICE, a averti la commission de l'environnement dans une résolution votée mercredi. La Commission européenne "manque d'ambition réelle et n'a pas répondu aux demandes des organisations", ont ajouté les députés. (Lire la suite: Initiative citoyenne "l'eau, un droit humain": la Commission doit agir )

 

Nouveaux aliments: l'accord avec le Conseil adopté en commission parlementaire

ENVI Sécurité alimentaire25-06-2015 - 14:59
scoops of superfood - healthy seeds and powders (white and black chia, flax, hemp, pomegranate fruit powder, wheatgrass, hemp and whey protein, maca root) on canvas. ©BELGA_AGEFOTOSTOCK  

Les projets de textes visant à encourager l'innovation alimentaire via une nouvelle procédure d'autorisation simplifiée pour les nouveaux aliments, conclus de manière informelle avec le Conseil des ministres, ont été approuvés par la commission de l'environnement et de la sécurité alimentaire ce jeudi. (Lire la suite: Nouveaux aliments: l'accord avec le Conseil adopté en commission parlementaire )

 

Émissions des installations de combustion moyennes: accord avec le Conseil

ENVI Environnement / Santé publique24-06-2015 - 09:45

Des projets de textes fixant des limites pour les émissions de dioxyde de soufre et d'oxydes d'azote des installations de combustion moyennes, comme les générateurs d'électricité ou les systèmes de chauffage à usage domestique ou industriel, ont été conclus mardi de manière informelle entre les députés et la présidence lettone du Conseil. Les pays de l'UE devront évaluer la nécessité d'introduire des limites plus strictes dans les domaines où ces émissions violent les normes de qualité de l'air. (Lire la suite: Émissions des installations de combustion moyennes: accord avec le Conseil )