Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Santé et environnement

 

Ce qu’il faut retenir de la seconde session plénière de mars

Session plénière Commerce extérieur/international / Environnement / Sécurité alimentaire17-03-2017 - 11:39
 

Cette semaine, les députés réunis en session plénière à Strasbourg ont adopté des objectifs plus ambitieux en matière de recyclage ainsi qu’une législation visant à renforcer les contrôles à toutes les étapes de la chaîne alimentaire. De nouvelles règles durcissant la législation sur les armes à feu en Europe ont également été votées, et le député polonais Janusz Korwin-Mikke a été condamné en raison des remarques sexistes qu’il avait proférées au cours d’une séance plénière précédente. (Lire la suite: Ce qu’il faut retenir de la seconde session plénière de mars )

 

Arctique: il faut interdire l'extraction de pétrole, selon les députés

Session plénière Relations extérieures / Environnement16-03-2017 - 12:52
Picture of iceland glacier lagoon bay  

Le changement climatique entraîne de nouveaux défis environnementaux et sécuritaires dans l'Arctique, car la calotte glaciaire ouvre de nouvelles voies de navigation et de pêche, et la concurrence pour ses ressources naturelles s’accroît, affirment les députés dans une résolution votée jeudi. Ils demandent des mesures pour protéger l'écosystème vulnérable de l'Arctique, y interdire l’exploitation pétrolière et le maintenir comme une zone de coopération et à l’abri des tensions. (Lire la suite: Arctique: il faut interdire l'extraction de pétrole, selon les députés )

 

Arctique : protéger la région des tensions géopolitiques

Session plénière Relations extérieures / Environnement15-03-2017 - 14:30
infographic illustration  

L'Arctique se réchauffe environ deux fois plus vite que la moyenne mondiale : 280 milliards de tonnes de glace y disparaissent chaque année. En raison de l’ouverture de nouvelles voies maritimes, la région revêt une importance stratégique croissante, exposée notamment à une course aux ressources naturelles. L'ensemble du Parlement a adopté ce jeudi 16 mars une résolution qui souligne la nécessité de protéger l’Arctique face aux tensions afin de préserver au mieux son écosystème. (Lire la suite: Arctique : protéger la région des tensions géopolitiques )

 

Des inspections alimentaires plus rigoureuses du champ à l’assiette

Session plénière Sécurité alimentaire15-03-2017 - 12:29
Prodotti tipici della Cucina Sarda  

Des projets visant à renforcer les inspections alimentaires officielles, du champ à l’assiette, ont été adoptés par le Parlement mercredi. Les nouvelles règles, déjà convenues de manière informelle par les députés et le Conseil, visent à améliorer la traçabilité alimentaire, à lutter contre la fraude et à restaurer la confiance des consommateurs dans la totalité de la chaîne alimentaire. (Lire la suite: Des inspections alimentaires plus rigoureuses du champ à l’assiette )

 

Du champ à l’assiette : renforcer les contrôles des produits alimentaires

Session plénière Sécurité alimentaire14-03-2017 - 16:13
 

Nos produits alimentaires sont-ils suffisamment contrôlés ? Comment éviter de nouveaux scandales tels que celui de la viande de cheval qui a éclaté en Europe en 2013 ? Ce mercredi 15 mars, les députés réunis en plénière à Strasbourg ont adopté nouvelles règles pour des contrôles et des inspections plus stricts à toutes les étapes de la chaîne alimentaire. L’objectif est de renforcer la traçabilité des produits, de combattre la fraude et d’améliorer le bien-être des animaux. (Lire la suite: Du champ à l’assiette : renforcer les contrôles des produits alimentaires )

 

Déchets: il faut encourager le recyclage et réduire la mise en décharge

Session plénière Environnement14-03-2017 - 14:19
Pile of waste garbage_  

La part de déchets recyclés devrait passer à 70% d’ici à 2030, contre 44% à l’heure actuelle, alors que la mise en décharge, qui a des conséquences environnementales importantes, devrait être limitée à 5%. C’est ce qu’ont affirmé les députés ce mardi, modifiant le projet législatif européen sur le "paquet déchets". Par ailleurs, ils demandent une réduction de 50% du gaspillage alimentaire d'ici à 2030. (Lire la suite: Déchets: il faut encourager le recyclage et réduire la mise en décharge )

 

Les députés soutiennent les mesures de réduction de la pollution au mercure

Session plénière Santé publique14-03-2017 - 13:17

Une nouvelle législation restreignant l'utilisation du mercure, un polluant persistant qui nuit à l'environnement et à la santé humaine, a été adoptée mardi par le Parlement. Le projet de loi, déjà convenu de manière informelle avec le Conseil des ministres, vise à combler le fossé entre la législation existante de l'UE et la convention de Minamata des Nations unies sur le mercure. (Lire la suite: Les députés soutiennent les mesures de réduction de la pollution au mercure )

 

Déchets : de nouveaux objectifs européens pour augmenter le recyclage

Session plénière Environnement14-03-2017 - 09:24
Infographie  

En moyenne, moins de la moitié des déchets municipaux sont recyclés ou compostés dans l’Union européenne. Les députés réunis en session plénière à Strasbourg voteront mardi sur le « paquet déchets », un ensemble de quatre directives proposant notamment un objectif commun en vue du recyclage de 70 % des déchets municipaux d'ici à 2030. Le Parlement souhaite également réduire de moitié le gaspillage alimentaire et limiter la mise en décharge. (Lire la suite: Déchets : de nouveaux objectifs européens pour augmenter le recyclage )

 

Huile de palme : une demande croissante au détriment de l’environnement

Session plénière Environnement / Santé publique08-03-2017 - 16:03
 

L’huile de palme, présente dans de nombreux produits alimentaires et cosmétiques de notre quotidien, contribue à la déforestation et à la disparition d’espèces naturelles dans les régions tropicales où elle est cultivée. Ce jeudi 9 mars, les députés de la commission de l’environnement voteront sur un rapport demandant à l’Union européenne de prendre de nouvelles mesures pour une production plus durable de cette huile, alors même que son utilisation pourrait doubler d’ici à 2050. (Lire la suite: Huile de palme : une demande croissante au détriment de l’environnement )

 

Les propositions des députés pour rendre les médicaments plus abordables

Session plénière Santé publique02-03-2017 - 12:17
Medicine bottles behind pills ©AP Images/European Union-EP  

Les prix des nouveaux médicaments dans l’UE ont augmenté ces dernières décennies, devenant inabordables pour beaucoup et menaçant la viabilité des systèmes de santé nationaux, affirment les députés dans une résolution adoptée jeudi. Pour un meilleur équilibre entre les intérêts de santé publique des États membres et ceux de l’industrie pharmaceutique, le texte appelle à des mesures pour améliorer la traçabilité des coûts de R&D, du financement public et des frais de mise sur le marché. (Lire la suite: Les propositions des députés pour rendre les médicaments plus abordables )