Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Santé et environnement

 

Des projets de texte pour une surveillance plus stricte et des procédures de certification afin d'assurer que les dispositifs médicaux tels que les implants mammaires ou de la hanche se conforment pleinement aux exigences de sécurité et de traçabilité ont été officieusement acceptés par les députés et la présidence néerlandaise du Conseil mercredi. Les députés ont également obtenu des exigences plus strictes en matière d'information et d'éthique pour les dispositifs médicaux de diagnostic. (Lire la suite: Des dispositifs médicaux plus sûrs: conclusion d'un accord avec le Conseil )

 

Nouvelles règles sur le tabac : la directive prend effet ce vendredi

Autres Santé publique19-05-2016 - 08:00
Infographie  

Le tabagisme est la principale cause de décès évitable dans l’Union européenne : 26 % des citoyens européens fument et la plupart d’entre eux commencent avant l’âge de 25 ans. De nouvelles règles sur le tabac adoptées en 2014 prendront effet ce vendredi 20 mai. La directive vise à rendre les produits du tabac moins attrayants et à empêcher le recrutement de nouveaux fumeurs parmi les jeunes. (Lire la suite: Nouvelles règles sur le tabac : la directive prend effet ce vendredi )

 

Pour un étiquetage obligatoire du pays d'origine pour la viande et le lait

Session plénière Santé publique / Sécurité alimentaire12-05-2016 - 13:08

Le Parlement européen a rappelé son soutien en faveur de l'introduction d'un étiquetage obligatoire du pays d'origine pour la viande et le lait, dans une résolution non contraignante adoptée jeudi. L'étiquetage obligatoire aiderait à maintenir la confiance des consommateurs vis-à-vis des produits alimentaires en rendant la chaîne alimentaire plus transparente, affirment les députés. (Lire la suite: Pour un étiquetage obligatoire du pays d'origine pour la viande et le lait )

 

Réduire les émissions d'engins non routiers

ENVI Environnement26-04-2016 - 16:57

Des projets de mise à jour des règles d'homologation européenne et des limites d'émission pour les moteurs à combustion interne des machines non routières, dont les tondeuses à gazon, bulldozers, locomotives diesel et bateaux de navigation intérieure ont été soutenus par la commission de l'environnement mercredi. Ces propositions avaient déjà été approuvées par la présidence néerlandaise du Conseil. (Lire la suite: Réduire les émissions d'engins non routiers )

 

Glyphosate: autorisation pour sept ans et à des fins uniquement professionnelles

Session plénière Environnement / Santé publique13-04-2016 - 14:52
Sur le marché depuis 1974, le glyphosate est l'un des herbicides les plus utilisés  

Étant donné les inquiétudes qui subsistent sur le caractère cancérigène et de perturbateur endocrinien du glyphosate, un herbicide utilisé couramment dans l'agriculture et le jardinage, la Commission devrait renouveler son autorisation sur le marché pour une période de sept ans uniquement, au lieu des quinze proposés, et seulement à des fins professionnelles. C'est ce qu'a affirmé le Parlement dans une résolution non contraignante votée en plénière mercredi. (Lire la suite: Glyphosate: autorisation pour sept ans et à des fins uniquement professionnelles )

 

Étiquetage obligatoire du pays d'origine pour la viande et le lait

ENVI Santé publique / Sécurité alimentaire22-03-2016 - 17:53

Les députés de la commission de la sécurité alimentaire ont rappelé leur soutien en faveur de l'introduction d'un étiquetage obligatoire du pays d'origine pour la viande et le lait, dans une résolution non contraignante adoptée mardi. L'étiquetage obligatoire aiderait à maintenir la confiance des consommateurs vis-à-vis des produits alimentaires en rendant la chaine alimentaire plus transparente, affirment les députés. (Lire la suite: Étiquetage obligatoire du pays d'origine pour la viande et le lait )

 

Ne pas renouveler l'autorisation de l'herbicide glyphosate

ENVI Santé publique22-03-2016 - 14:43

Tant que les craintes subsisteront sur le caractère cancérigène et de perturbateur endocrinien du glyphosate, un herbicide utilisé dans des centaines d'outils agricoles, urbains, de sylviculture et de jardinage, la Commission ne devrait pas renouveler son autorisation. Elle devrait plutôt demander une étude indépendante et publier les preuves scientifiques utilisées par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) pour évaluer le glyphosate, a affirmé la commission de l'environnement. (Lire la suite: Ne pas renouveler l'autorisation de l'herbicide glyphosate )

 

Le Parlement européen célèbrera une fois de plus l'événement "Earth Hour" (une heure pour la planète) en éteignant les lumières de tous ses bâtiments ce samedi 19 mars de 20h30 à 21h30. "Earth Hour" est une initiative environnementale mondiale qui a débuté à Sidney en 2007 pour sensibiliser à la nécessité de lutter contre le changement climatique. (Lire la suite: "Une heure pour la planète": le Parlement européen va éteindre ses lumières )

 

Combattre l’antibiorésistance: réduire l'usage des antibiotiques dans l'élevage

Session plénière Agriculture / Santé publique10-03-2016 - 13:23
White chickens farm ©AP Images/ European Union-EP  

Afin de lutter contre la résistance croissante des bactéries aux antibiotiques actuels, l'utilisation d'antimicrobiens existants devrait être limitée et de nouveaux produits devraient être élaborés, ont affirmé les députés jeudi. Lors du vote sur le projet de mise à jour de la législation de l'UE relative aux médicaments vétérinaires, ils ont demandé d'interdire le traitement antibiotique collectif et préventif des animaux et soutenu des mesures encourageant la recherche de nouveaux médicaments. (Lire la suite: Combattre l’antibiorésistance: réduire l'usage des antibiotiques dans l'élevage )

 

Enrayer les maladies animales transmissibles

Session plénière Agriculture / Santé publique08-03-2016 - 14:06
Les députés souhaitent que les vétérinaires fassent leur maximum pour prévenir et stopper les épidémies de maladies animales.  

Des mesures visant à prévenir et stopper les épidémies de maladies animales comme la grippe aviaire ou la peste porcine africaine, conclues de manière informelle entre les députés et le Conseil des ministres de l'UE en juin 2015, ont été approuvées par le Parlement mardi. Le projet législatif de l'UE sur les maladies transmissibles chez les animaux, et aussi potentiellement aux humains, se concentre sur la prévention et devrait aider les professionnels à suivre le rythme du progrès scientifique. (Lire la suite: Enrayer les maladies animales transmissibles )