Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Santé et environnement

 
Infographie sur le changement climatique  

Des ministres du monde entier se réunissent à Lima cette semaine pour négocier un accord qui succèdera au protocole de Kyoto et qui devrait être finalisé à Paris en 2015. Le Parlement européen a envoyé une délégation de 12 députés pour participer avec la Commission et le Conseil aux négociations. Consultez notre infographie sur le changement climatique et les différents scénarios possibles, selon la réduction des gaz à effet de serre. (Lire la suite: Lima : étape clé vers l’accord mondial à Paris contre le changement climatique )

 
 
Official logo of the COP20, UN Climate Change Conference in Lima  

Une délégation de douze députés participera à la Conférence des Nations unies sur le changement climatique qui se tiendra de lundi à vendredi à Lima au Pérou. La 20e Conférence des parties (COP20) vise à établir la structure d'un accord international et contraignant sur le climat qui devrait être conclu à Paris en 2015. Dans une résolution adoptée le mois dernier, le Parlement a rappelé l'engagement de l'UE de maintenir le réchauffement climatique en dessous de la barre des 2°C. (Lire la suite: Changement climatique: une délégation parlementaire à la conférence de l'ONU )

 
 
Photo de Giovanni La Via  

Des ONG, des experts et les gouvernements se réunissent à Lima du 1er au 12 décembre pour discuter de l’accord sur le climat qui doit succéder au protocole de Kyoto en 2020. Une délégation du Parlement européen assistera aux négociations du 8 au 12 décembre. Nous avons demandé au chef de la délégation, Giovanni La Via (PPE, Italie), son avis sur les défis qui attendent l’équipe du Parlement européen à Lima. (Lire la suite: Climat : « nous avons besoin d’un gros effort des autres grands acteurs » )

 
 

Une nouvelle législation qui permettrait aux États membres de restreindre, ou d'interdire, la culture d'espèces contenant des organismes génétiquement modifiés (OGM) sur leur propre territoire, même si elle est autorisée au niveau européen, a été conclue entre les délégations du Parlement et du Conseil mercredi soir. (Lire la suite: Plus de souplesse pour permettre aux pays de l'UE d'interdire les cultures d'OGM )

 
 
Photo du logo d'ACP-UE  

Le développement de l’Afrique tient à la fois de grandes promesses et de grands défis. La croissance économique a été solide ces dernières années mais l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest et les inquiétudes concernant le terrorisme ont causé de sérieux dommages dans certaines régions. Les députés en discuteront, ainsi que d’autres problèmes urgents, lors d’une réunion avec les parlementaires des pays ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique) qui se déroulera à Strasbourg du 1er au 3 décembre. (Lire la suite: Les députés discutent d'Ebola et du terrorisme avec les députés des pays ACP )

 
 
Journée mondiale de lutte contre le sida 2014: les contaminations sont en baisse Infographie - Santé publique01-12-2014 - 09:00

Ce 1er décembre marque la Journée mondiale de lutte contre le sida. Bien que les nouvelles contaminations aient baissé de 38% par rapport à 2001, 2,1 millions de personnes ont été infectées en 2013 et 22 millions n’ont toujours pas accès à un traitement qui pourrait leur sauver la vie. « Nous voyons peut-être le début de la fin du sida, mais le combat ne sera pas bientôt terminé », a rappelé le Président du Parlement européen Martin Schulz. (Lire la suite: Journée mondiale de lutte contre le sida 2014: les contaminations sont en baisse )

 
 

Changement climatique: le chemin vers Paris passe par Lima

Session plénière Environnement27-11-2014 - 09:06
La délégation du PE enverra un message clair à Lima: il faut rester sur la voie d'un réchauffement climatique inférieur à 2°C. ©BELGA_AGEFOTOSTOCK  

Les négociations de Lima le mois prochain devraient permettre aux partenaires mondiaux de conclure un accord ambitieux sur le climat à Paris en 2015, afin de rester sur la voie d'un réchauffement climatique inférieur à 2°C, a affirmé le Parlement dans une résolution adoptée ce mercredi. Les députés ont rappelé que l'UE et ses États membres se sont engagés à augmenter les contributions au Fonds vert pour le climat de l'ONU. (Lire la suite: Changement climatique: le chemin vers Paris passe par Lima )

 
 

Nouveaux aliments: les députés demandent un moratoire sur les nano-aliments

ENVI Sécurité alimentaire25-11-2014 - 18:24

Les projets visant à encourager l'innovation alimentaire grâce à une nouvelle procédure d'autorisation simplifiée pour les nouveaux aliments ont été approuvés en commission de l'environnement lundi. Les députés ont cependant modifié le texte et proposé un moratoire sur l'utilisation des nanomatériaux dans les aliments, en se basant sur le principe de précaution. Ils ont aussi ajouté des dispositions pour un étiquetage obligatoire des produits alimentaires clonés. (Lire la suite: Nouveaux aliments: les députés demandent un moratoire sur les nano-aliments )

 
 

Stop aux sacs plastiques polluants pour l’environnement

Autres Environnement24-11-2014 - 17:53
Photo en gros plan de déchets plastique au milieu desquels se trouve une Barbie  

Les sacs plastiques polluent l’environnement, particulièrement l’eau et les écosystèmes aquatiques. La commission de l'environnement votera ce soir sur un accord avec le Conseil. Les députés ont voté lors de la session plénière d'avril la réduction de moitié de l’utilisation des sacs plastiques légers d’ici 2017 et jusqu’à 80% d’ici 2019 par rapport aux chiffres de 2010. (Lire la suite: Stop aux sacs plastiques polluants pour l’environnement )

 
 

EU countries would have to reduce the use of the commonest and most polluting plastic carrier bags, under draft rules informally agreed between MEPs and the Italian Presidency of the Council on Monday and confirmed by the member states’ permanent representatives on Friday. Plastic carrier bag litter is a major environmental problem, as it is known to pollute bodies of water and aquatic eco-systems in particular. (Read more: Reducing use of plastic bags: MEPs strike deal with Council Presidency )