Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Santé et environnement

 

L'Union européenne a besoin d'une définition commune de "l’utilisation normale d’un véhicule", dit Renault. Les émissions de NOx des moteurs diesel sont le prix à payer pour atteindre des objectifs de CO2 plus bas, affirment les constructeurs européens d'automobiles. Mais Volkswagen s'est dit honteux d’avoir triché pour contourner les lois américaines en matière d’émissions. (Lire la suite: Émissions automobiles: les fabricants et un ancien commissaire interrogés )

 
Diesel emission check ©AP Images/ European Union-EP  

La commission d’enquête du Parlement européen sur les mesures des émissions dans le secteur de l'automobile (EMIS) organise plusieurs auditions ce mercredi 13 et jeudi 14 juillet en compagnie de représentants de l’industrie automobile. Ce jeudi à partir de 14 heures, Kathleen Van Brempt, députée démocrate-socialiste belge et Présidente de la commission, répondra à vos questions en direct sur notre page Facebook. (Lire la suite: « Dieselgate » : des représentants de l’industrie automobile au Parlement )

 

Caféine: véto du Parlement aux nouvelles allégations

Session plénière Santé publique07-07-2016 - 13:07

Les boissons sucrées et les boissons énergétiques contenant de la caféine ne devraient pas pouvoir se prévaloir de favoriser la vigilance ou la concentration, car cela pourrait aboutir à une plus grande prise de sucre par les adolescents, qui sont déjà les principaux consommateurs de boissons énergétiques, ont estimé les députés ce jeudi. (Lire la suite: Caféine: véto du Parlement aux nouvelles allégations )

 

De nouvelles mesures pour réduire les émissions des engins non routiers

Session plénière Environnement05-07-2016 - 14:00
La législation définit des limites d'émission pour les polluants CO, HC, NOx et particules fines (PM) ©AP Images/ European Union-EP  

Des projets de mise à jour des règles d'homologation et des limites d'émission pour les moteurs des machines non routières, dont les tondeuses à gazon, les bulldozers, les locomotives diesel et certains bateaux, ont été adoptés ce mardi. Les émissions des engins non-routiers représentent 15% du total des émissions de dioxydes d’azote (NOx) et 5% des émissions de particules fines dans l’UE. (Lire la suite: De nouvelles mesures pour réduire les émissions des engins non routiers )

 

Les propositions de la Commission européenne pour des plafonds nationaux plus ambitieux concernant les émissions de six polluants clés, y compris le NOx, les particules et le dioxyde de soufre, ont fait l’objet d’un accord informel entre les députés et la présidence néerlandaise du Conseil jeudi. La pollution atmosphérique est responsable d'environ 400.000 décès prématurés dans l'Union européenne chaque année. (Lire la suite: Qualité de l’air: les députés trouvent un accord avec le Conseil )

 

Renfort des contrôles des denrées alimentaires de la fourche à la fourchette

ENVI Sécurité alimentaire17-06-2016 - 13:32

Des propositions visant à renforcer les contrôles officiels de la fourche à la fourchette ont été acceptées de manière informelle par les députés de la commission de la sécurité alimentaire et la présidence néerlandaise du Conseil mercredi. Ce plan a pour objectif de garantir qu'en Europe, les citoyens achètent et consomment des produits sains, et d'améliorer la santé des consommateurs et prévenir les crises alimentaires. (Lire la suite: Renfort des contrôles des denrées alimentaires de la fourche à la fourchette )

 

Dispositifs médicaux: soutien à des critères plus stricts

ENVI Santé publique15-06-2016 - 18:44
Close up of hand holding silicon breast implant  

Des projets législatifs pour une surveillance et des procédures de certification renforcées des dispositifs médicaux tels que les implants mammaires et les prothèses de hanches ont reçu le soutien de la commission de la santé mercredi. Les députés ont également approuvé une législation pour une meilleure information et des critères éthiques plus stricts envers les dispositifs médicaux de diagnostic tels que les tests de grossesse ou ADN. (Lire la suite: Dispositifs médicaux: soutien à des critères plus stricts )

 

Les boissons sucrées et les boissons énergétiques contenant de la caféine ne devraient pas pouvoir se prévaloir de favoriser la vigilance ou la concentration, car cela pourrait aboutir à une plus grande prise de sucre par les adolescents, qui sont déjà les principaux consommateurs de boissons énergétiques, ont estimé les députés de la commission de la santé du Parlement européen ce mercredi. (Lire la suite: Caféine: la commission de la santé s’oppose aux nouvelles allégations de santé )

 
 

Les boissons énergisantes et sucrées devraient-elles mentionner sur leurs étiquettes que la caféine permet d’augmenter la capacité de concentration ? La commission de l’environnement craint que ces allégations de santé n’aient un impact négatif sur les jeunes, principaux consommateurs de ce type de produits. Mercredi 15 juin, les députés se pencheront sur une proposition de véto au projet de la Commission européenne d’autoriser ce type d’indications. (Lire la suite: Boissons énergisantes : interdire les allégations de santé sur la caféine ? )

 

Opposition à l’autorisation de maïs et d’œillets OGM résistants aux herbicides

Session plénière Santé publique08-06-2016 - 16:01

La Commission devrait retirer son projet d’autoriser l’importation et la mise sur le marché dans l’UE d’œillets et de certaines variétés de maïs OGM, selon deux projets de résolution adoptés mercredi. Autoriser les œillets OGM reviendrait à encourager l’utilisation comme herbicide d’un antidiabétique. De plus, le maïs proposé est résistant au glyphosate, classé comme "cancérigène probable" par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), souligne le texte. (Lire la suite: Opposition à l’autorisation de maïs et d’œillets OGM résistants aux herbicides )