Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Santé et environnement

 

Changement climatique: la feuille de route pour Paris en débat

Session plénière Environnement28-01-2015 - 20:20
©BELGA/AFP/J.Demarthon  

La feuille de route pour la prochaine conférence de l’ONU sur le climat (COP21) de Paris, qui se tiendra en décembre, a fait l’objet d’un débat entre les députés, la Présidence Lettone et le commissaire Arias Cañete ce mercredi. La conférence des parties (COP21) à la Convention de l’ONU sur le changement climatique doit aboutir à un accord remplaçant le Protocole de Kyoto. (Lire la suite: Changement climatique: la feuille de route pour Paris en débat )

 
 

En direct: débat en session plénière sur le changement climatique

Session plénière Environnement28-01-2015 - 17:08
Infographie sur le changement climatique  

Les députés européens discutent de la feuille de route vers un nouvel accord international sur le climat avec les représentants du Conseil et de la Commission européenne mercredi à Paris. Un nouvel accord doit être négocié car le Protocole de Kyoto prend fin en 2020. Durant les négociations des Nations Unies sur le climat à Lima en décembre dernier, des ONG, experts et politiciens se sont réunis pour finaliser l'accord avant décembre 2015. Consultez notre infographie pour en savoir plus. (Lire la suite: En direct: débat en session plénière sur le changement climatique )

 
 

Étiquetage du pays d'origine de la viande utilisée dans des aliments transformés

ENVI Environnement / Sécurité alimentaire22-01-2015 - 10:17
Minced meat  

La viande utilisée comme ingrédient dans des aliments transformés, comme les lasagnes, devrait être étiquetée en fonction du pays d'origine, comme c'est déjà le cas pour la viande bovine fraîche, selon la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire. Elle appelle la Commission, qui a publié un rapport à ce sujet en 2013, à présenter de nouvelles propositions législatives afin de rétablir la confiance des consommateurs après le scandale de la viande de cheval. (Lire la suite: Étiquetage du pays d'origine de la viande utilisée dans des aliments transformés )

 
 

Ries: "Les États membres devraient avoir la possibilité d'interdire les OGM"

Session plénière Environnement / Santé publique13-01-2015 - 17:46
Frederique Ries  

Le Parlement a voté mardi de nouvelles règles pour autoriser les États membres à restreindre ou interdire la culture d’OGM sur leur territoire même si ceux-ci ont été approuvés par l’Union européenne. Ce dossier n’est pas encore terminé puisque le texte doit passer au Conseil en seconde lecture. S'il est adopté, la nouvelle directive entrera en vigueur avec effet immédiat. Nous avons rencontré Frédérique Ries, députée démocrate libérale belge et rapporteur sur le dossier, après le vote. (Lire la suite: Ries: "Les États membres devraient avoir la possibilité d'interdire les OGM" )

 
 

Autoriser ou non les cultures OGM : les pays de l’UE pourront choisir

Session plénière Environnement13-01-2015 - 17:41
Les Etats membres pourront décider d'interdire les OGM sur leur territoire  

Une nouvelle législation qui permettrait aux États membres de restreindre, ou d'interdire, la culture d'espèces contenant des organismes génétiquement modifiés (OGM) sur leur propre territoire, même si elle est autorisée au niveau européen, a été adoptée par le Parlement européen ce mardi. Le projet législatif, avait été déposé en 2010. Il est resté dans l'impasse pendant quatre ans, pour cause de désaccord entre États membres pro et anti-OGM. (Lire la suite: Autoriser ou non les cultures OGM : les pays de l’UE pourront choisir )

 
 

Questions & réponses: la culture des OGM dans l'Union européenne

Autres Agriculture / Environnement / Sécurité alimentaire12-01-2015 - 15:33
Culture de maïs  

L'Union européenne a une des régulations les plus strictes dans le monde vis-à-vis des semences génétiquement modifiées. Elles ne sont autorisées qu'après une évaluation complète des risques. Après trois ans, le Conseil a donné son accord à une proposition visant à donner plus de flexibilité aux États membres concernant la culture d’OGM sur leur territoire. Le débat et le vote en session plénière auront lieu mardi. À suivre en direct sur notre site web. (Lire la suite: Questions & réponses: la culture des OGM dans l'Union européenne )

 
 
Infographie sur le changement climatique  

Des ministres du monde entier se réunissent à Lima cette semaine pour négocier un accord qui succèdera au protocole de Kyoto et qui devrait être finalisé à Paris en 2015. Le Parlement européen a envoyé une délégation de 12 députés pour participer avec la Commission et le Conseil aux négociations. Consultez notre infographie sur le changement climatique et les différents scénarios possibles, selon la réduction des gaz à effet de serre. (Lire la suite: Lima : étape clé vers l’accord mondial à Paris contre le changement climatique )