Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Santé et environnement

 

Tout ce qu’il faut savoir sur les drogues « légales »

Session plénière Santé publique17-04-2014 - 11:24
Photo de deux pilules et d'une éprouvette pour un test en laboratoire  

Le Parlement européen vote le 17 avril de nouvelles règles pour accélérer le rappel des substances psychoactives dangereuses, aussi connues sous le nom de « euphorisants légaux ». Lors d’un vote séparé, les députés décideront également de peines plus sévères, y compris des peines allant jusqu’à dix ans de prison pour les délinquants qui enfreignent l’interdiction des substances qui présentent un risque grave. (Lire la suite: Tout ce qu’il faut savoir sur les drogues « légales »)

 
 

Espèces exotiques envahissantes: "les dommages continuent d’augmenter"

Session plénière Environnement16-04-2014 - 18:05
Photo d'un frelon asiatique s'attaquant à une abeille  

La biodiversité et les écosystèmes de l’Europe font face à diverses menaces dont l’importation de faune et de flore. « Les espèces exotiques envahissantes sont la plus grande menace à la biodiversité après la perte d’habitat et sont également la cause principale de l’extinction des espèces », nous a expliqué Pavel Poc, député démocrate socialiste tchèque. Le Parlement a approuvé le 16 avril de nouvelles règles pour combattre ces espèces et en empêcher d’autres d’être introduites en Europe. (Lire la suite: Espèces exotiques envahissantes: "les dommages continuent d’augmenter")

 
 

Un plan européen contre les espèces exotiques envahissantes

Session plénière Environnement16-04-2014 - 14:34
Le moustique tigre a été introduit dans l'UE par les échanges commerciaux de pneus d'occasion. Il répand certaines maladies tropicales  

Une proposition visant à empêcher l’introduction ou à arrêter la propagation d’"espèces exotiques envahissantes", telles que des plantes, animaux ou insectes qui causent des dommages écologiques ou économiques, a été adoptée par les députés ce mercredi. Le projet législatif, qui contraindrait les États membres de l'UE à coordonner leurs efforts, prévoit une interdiction des espèces qualifiées de "préoccupantes pour l’Union". (Lire la suite: Un plan européen contre les espèces exotiques envahissantes )

 
 

Les députés veulent freiner l'utilisation des sacs en plastique

Session plénière Environnement16-04-2014 - 14:15
Les députés souhaitent réduire l'utilisation des sacs plastiques afin de réduire la pollution  

Les pays de l'UE devraient réduire l'utilisation de sacs en plastique polluants d'au moins 80% d'ici 2019, selon un projet législatif adopté par le Parlement ce mercredi. Les députés recommandent le recours à des instruments économiques tels que l'imposition, la limitation de commercialisation voire l'interdiction. Les déchets plastiques constituent une préoccupation environnementale majeure, notamment compte tenu de leur impact néfaste sur l'eau et les écosystèmes aquatiques. (Lire la suite: Les députés veulent freiner l'utilisation des sacs en plastique )

 
 

Paulsen: "un équilibre entre le libre-échange et le contrôle des maladies"

Session plénière Santé publique15-04-2014 - 17:01
Photo de la députée Marit Paulsen  

Les maladies animales constituent un risque important pour la santé publique car la plupart des maladies infectieuses peuvent se propager entre les espèces. Le Parlement européen vote le 15 avril des nouvelles règles pour mettre à jour la législation européenne. Celles-ci ne préciseraient pas seulement qui est responsable de quoi, mais feraient aussi de la prévention une priorité. Nous en avons parlé avec Marit Paulsen, députée démocrate libérale suédoise, en charge du dossier au Parlement. (Lire la suite: Paulsen: "un équilibre entre le libre-échange et le contrôle des maladies")

 
 

Les députés soutiennent l'exemption de permis de CO2 pour les vols long-courrier

Session plénière Environnement03-04-2014 - 12:11

La législation européenne sur les permis d'émission du secteur aérien couvrirait uniquement les vols intra-européens jusqu’en 2017, mais s'appliquerait à tous les vols en provenance ou à destination de l'UE après cette date, conformément aux dispositions adoptées par le Parlement ce jeudi. La législation contraindrait également les pays de l'UE à établir des rapports sur la manière dont ils dépensent les revenus issus du système d'échange de quotas d'émission. (Lire la suite: Les députés soutiennent l'exemption de permis de CO2 pour les vols long-courrier)

 
 

Dispositifs médicaux: plus de contrôles pour la sécurité des patients

Session plénière Santé publique02-04-2014 - 19:14

Des procédures de surveillance et de certification plus strictes pour garantir la sécurité et la traçabilité des dispositifs médicaux comme les implants mammaires ou les prothèses de hanche ont été approuvées par le Parlement ce mercredi. Les députés ont aussi renforcé les exigences en matière de transparence et d'éthique pour les dispositifs médicaux de diagnostic utilisés, par exemple, pour les tests de grossesse ou les tests ADN. (Lire la suite: Dispositifs médicaux: plus de contrôles pour la sécurité des patients)

 
 

Essais cliniques: des règles plus claires et une protection accrue des patients

Session plénière Santé publique02-04-2014 - 18:54

Les entreprises pharmaceutiques et les chercheurs seront tenus de télécharger les résultats de leurs essais cliniques en Europe dans une base de données accessible au public, selon un accord informel adopté en plénière ce mercredi. La législation facilite la coopération transfrontalière pour étendre les essais cliniques, les rendre plus viables et plus fiables, ce qui devrait stimuler le développement des traitements spéciaux, par exemple pour les maladies rares. (Lire la suite: Essais cliniques: des règles plus claires et une protection accrue des patients)

 
 

Trafic routier: les députés réduisent les émissions sonores

Session plénière Santé publique02-04-2014 - 18:38

Les limites sonores des voitures seront réduites dans le but de protéger la santé publique, conformément à un projet conclu de manière informelle avec les ministres de l'UE et adopté par le Parlement ce mercredi. La nouvelle législation prévoit d'introduire un étiquetage pour informer les consommateurs des niveaux sonores des nouvelles voitures et de rendre audibles les véhicules hybrides et électriques afin d'alerter les piétons. (Lire la suite: Trafic routier: les députés réduisent les émissions sonores)

 
 

De Spoutnik à "Gravity": les dangers des débris spatiaux

Autres Environnement02-04-2014 - 15:22
Illustration artistique des débris spatiaux  

La quantité croissante de débris spatiaux en orbite autour de la Terre, une bonne partie étant des restes d’anciens satellites, doit être contrôlée pour assurer la sécurité de l’exploitation de satellites et du lancement de vaisseaux spatiaux. Le Parlement européen vote mercredi un programme visant à soutenir les efforts des États membres pour suivre ces débris spatiaux. (Lire la suite: De Spoutnik à "Gravity": les dangers des débris spatiaux)