Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Santé et environnement

 

Changement climatique: le marché européen du carbone à l’heure de Paris

Session plénière Environnement15-02-2017 - 14:36
Smoking chimneys at sunset  

Les projets visant à encourager les réductions d’émissions de gaz à effet de serre au travers du marché européen du carbone (SEQE ou ETS en anglais) ont été adoptés par le Parlement ce mercredi. Les députés ont approuvé la proposition de la Commission de réduire de 2,2% chaque année la quantité de crédits carbone, et veulent doubler la capacité de la réserve de stabilité du marché de 2015 afin d’absorber les surplus de quotas sur le marché. (Lire la suite: Changement climatique: le marché européen du carbone à l’heure de Paris )

 

Les députés en faveur de l’approbation accélérée des pesticides à faible risque

Session plénière Santé publique / Sécurité alimentaire15-02-2017 - 13:34
Duster plane on agricultural field  

Les pesticides biologiques à faible risque, y compris ceux à base de bio-organismes, de phéromones ou d’huiles essentielles, pourraient remplacer les pesticides conventionnels, suspectés de nuire à l’environnement et à la santé humaine. Les députés se demandent pourquoi certains États membres hésitent ou se refusent à les approuver et souhaitent que la Commission européenne propose une révision des règles afin d’accélérer le processus d’approbation. (Lire la suite: Les députés en faveur de l’approbation accélérée des pesticides à faible risque )

 

Réduction d’émissions : entre ambition climatique et protection de l’industrie

Session plénière Environnement13-02-2017 - 15:08
Infographie  

Si l’Union européenne est le troisième émetteur de CO2 au monde, elle poursuit des objectifs ambitieux en matière de politique climatique en s’engageant à réduire ses émissions de 40 % d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990. Cette semaine, les députés européens réunis en session plénière à Strasbourg se pencheront sur une réforme du marché européen du carbone qui devrait permettre de diminuer durablement les émissions de gaz à effet de serre. (Lire la suite: Réduction d’émissions : entre ambition climatique et protection de l’industrie )

 

Scandale Volkswagen : améliorer le système d’homologation des voitures

Autres Libre circulation des marchandises / Consommateurs / Environnement09-02-2017 - 16:55
Interview with Daniel Dalton  

Le scandale Volkswagen a permis de mettre en lumière les faiblesses des systèmes d’homologation des nouvelles voitures dans l’Union européenne. Ce jeudi 9 février, les députés de la commission du marché intérieur ont adopté leurs amendements à de nouvelles règles visant à rendre les tests environnementaux et de sécurité des véhicules plus indépendants. Nous avons rencontré Daniel Dalton, député conservateur britannique en charge du dossier au Parlement, pour en savoir plus. (Lire la suite: Scandale Volkswagen : améliorer le système d’homologation des voitures )

 

Scandale des émissions: de nouvelles règles d’homologation des voitures

IMCO Libre circulation des marchandises / Consommateurs / Environnement09-02-2017 - 12:11
Car exhaust pipe in process of being modified in garage  

Pour prévenir un nouveau scandale du type de celui des émissions de Volkswagen, les députés de la commission du marché intérieur ont modifié jeudi les règles du système d’homologation des véhicules de l’UE. L’objectif visé est de faire en sorte que les essais de sécurité et environnementaux soient plus indépendants, et de renforcer la capacité de contrôle de l’UE et des États membres sur les véhicules déjà en circulation. (Lire la suite: Scandale des émissions: de nouvelles règles d’homologation des voitures )

 

Protégez l’Arctique des risques émergents, exhortent les députés

ENVI AFET Relations extérieures / Environnement01-02-2017 - 10:23
Icebergs floating ©AP Images/European Union-EP  

L’importance géopolitique de la région arctique ne cesse de croître, dans un contexte de changement climatique et de concurrence pour les ressources naturelles, ce qui engendre de nouveaux risques environnementaux et sécuritaires pour la région et pour le monde. C’est pourquoi l’UE devrait parler d’une seule voix et faire pression pour maintenir l’Arctique en zone de coopération, affirme une résolution adoptée par les commissions des affaires étrangères et de l’environnement mardi. (Lire la suite: Protégez l’Arctique des risques émergents, exhortent les députés )

 

Les députés demandent des actions rapides pour protéger l’Arctique

Autres Relations extérieures / Environnement31-01-2017 - 17:51
 

Victime du réchauffement climatique, l’Arctique devient un endroit de plus en plus stratégique en raison de ses réserves en gaz et en pétrole, de l’ouverture potentielle de voies de navigation et de nouvelles zones de pêche. Les députés des commissions de l’environnement et des affaires étrangères ont adopté ce mardi 31 janvier un rapport d'initiative demandant une action rapide de l’Union européenne afin d’éviter une militarisation de la région et de préserver son écosystème. (Lire la suite: Les députés demandent des actions rapides pour protéger l’Arctique )

 

Déchets: encourager le recyclage et réduire la mise en décharge

ENVI Environnement24-01-2017 - 18:06
Dumping of solid urban waste ©AP Images/European Union-EP  

La part de déchets recyclés devrait passer à 70% d’ici à 2030, contre 44% à l’heure actuelle, alors que la mise en décharge, qui a des conséquences environnementales importantes, devrait être limitée à 5%. C’est ce qu’ont affirmé les députés de la commission de l’environnement mardi, modifiant le projet législatif européen sur le "paquet déchets". Par ailleurs, ils demandent une réduction de 50% du gaspillage alimentaire d'ici à 2030. (Lire la suite: Déchets: encourager le recyclage et réduire la mise en décharge )

 
Une femme mettant une épluchure de banane à la poubelle  

En moyenne, moins de la moitié des déchets municipaux sont recyclés ou compostés dans l’Union européenne. Le Parlement européen s’est régulièrement montré en faveur d’objectifs plus ambitieux en matière de recyclage. Ce mardi 24 janvier, les députés de la commission de l’environnement adopteront leurs amendements à un paquet de quatre propositions législatives autour d’une meilleure gestion des déchets. Ce vote ouvrira ensuite les négociations avec la Commission et le Conseil. (Lire la suite: Économie circulaire : vers des objectifs plus ambitieux en matière de recyclage )

 

Car emissions: first committee findings and draft recommendations

EMIS Transport / Consumers / Environment / Public health19-12-2016 - 16:24

Evidence of law enforcement shortcomings in EU member states as regards car emissions is set out in the draft report by the Committee of Inquiry into Emission Measurement in the Automotive Sector (EMIS), published on Monday. The report and draft recommendations were prepared jointly by co-rapporteurs Jens Gieseke (EPP, DE) and Gerben-Jan Gerbrandy (ALDE, NL). EMIS will have a first public debate on the text on 12 January. (Read more: Car emissions: first committee findings and draft recommendations )