Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Santé et environnement

 

Boissons alcoolisées: indication obligatoire de leur teneur en calories

Session plénière Santé publique29-04-2015 - 14:38

Les plans pour l'étiquetage de la teneur en calories des boissons alcoolisées devraient être présentés par la Commission européenne au plus tard en 2016, ont estimé les députés mercredi. La résolution appelle à une nouvelle stratégie de l'UE en matière d'alcool se concentrant sur la consommation d'alcool par des mineurs et sur l'étiquetage, à l'échelle européenne, pour décourager l'alcool au volant et pendant la grossesse. (Lire la suite: Boissons alcoolisées: indication obligatoire de leur teneur en calories )

 
Stratégie pour les forêts: gestion durable, valeur économique Infographie - Environnement28-04-2015 - 16:34

La proposition du Parlement européen pour la nouvelle stratégie de l'Union européenne pour les forêts a été approuvée en plénière ce mardi 28 avril. D'après la résolution, il est important que la vision à long terme de l'Union européenne se focalise sur la gestion durable des forêts et prenne en compte les valeurs économiques et sociales qu’apporte le secteur. Consultez notre infographie pour plus d’informations sur l’Union européenne et ses forêts. (Lire la suite: Stratégie pour les forêts: gestion durable, valeur économique )

 
 

Les députés répriment le gaspillage des sacs en plastique

Session plénière Environnement28-04-2015 - 14:58
 

Les pays de l'UE seront tenus de réduire l'utilisation des sacs en plastique les plus fréquents et les plus polluants de façon drastique en vertu des nouvelles règles votées par le Parlement mardi. (Lire la suite: Les députés répriment le gaspillage des sacs en plastique )

 

Émissions de CO2 des navires : les députés adoptent de nouvelles règles

Session plénière Environnement28-04-2015 - 14:34

Les projets de règles de l'UE exigeant que les propriétaires de navires utilisent les ports de l'UE pour surveiller et déclarer chaque année les émissions de CO2 a reçu le soutien de la Chambre mardi. Les nouvelles règles, déjà officieusement convenues avec le Conseil des ministres, s'appliqueront à partir de 2018 aux navires de plus de 5.000 tonnes brutes, quel que soit le pays dans lequel ils sont inscrits. Il s'agit d'un premier pas vers la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (Lire la suite: Émissions de CO2 des navires : les députés adoptent de nouvelles règles )

 

Le Parlement soutient une transition vers les biocarburants avancés

Session plénière Environnement28-04-2015 - 14:22
L'utilisation de terres agricoles pour produire des biocarburants réduit la superficie disponible pour les cultures vivrières.  

Un projet législatif visant à plafonner la production de biocarburants traditionnels et à accélérer le passage à d'autres sources a été voté par le Parlement mardi. Il vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre causées par l'utilisation croissante des terres agricoles pour produire des biocombustibles. (Lire la suite: Le Parlement soutient une transition vers les biocarburants avancés )

 
Infographie: vers la fin des sacs en plastique Infographie - Environnement27-04-2015 - 16:52

Les sacs en plastique sont une grande source de pollution mais également une menace pour la faune à l'échelle mondiale. L'Union européenne veut arrêter cela. Mardi 28 avril, le Parlement européen débattra et votera de nouvelles règles pour limiter l'utilisation des sacs en plastique légers. Trouvez toutes les données sur le nombre de sacs en plastique que les Européens utilisent et la façon dont ils nuisent à l'environnement dans notre infographie. (Lire la suite: Infographie: vers la fin des sacs en plastique )

 
 

Vers une nouvelle stratégie européenne en matière d’alcool

Session plénière Santé publique27-04-2015 - 16:03
 

Les dommages liés à l'alcool sont toujours une grande préoccupation de santé publique à travers l’Europe. Le coût social direct et indirect de l'abus d'alcool était estimé à 155,8 milliards d'euros en Europe en 2010. L'alcool est aussi riche en calories et peut contribuer à l'obésité. Un projet de rapport qui sera débattu aujourd'hui et voté mercredi demande, entre autres, l'étiquetage obligatoire des calories dans l'alcool. Consultez notre graphique sur la consommation d'alcool dans l’UE. (Lire la suite: Vers une nouvelle stratégie européenne en matière d’alcool )

 

La commission de la santé propose des soins de santé plus sûrs

ENVI Santé publique14-04-2015 - 17:21

Des mesures visant à améliorer la sécurité des patients, notamment en s'attaquant à la résistance croissante aux antibiotiques humains et vétérinaires et en promouvant l'innovation ont été fixées dans une résolution de la commission de la santé votée ce mardi. Les députés constatent qu'entre 8 et 12% des patients admis dans les hôpitaux de l'UE souffrent d'effets secondaires indésirables tels que des infections nosocomiales, ce qui pèse lourdement sur les budgets limités des services de santé. (Lire la suite: La commission de la santé propose des soins de santé plus sûrs )

 

Les députés et ministres ont franchi une nouvelle étape ce mardi vers un accord sur des projets prévoyant de plafonner la production de biocarburants traditionnels et d'accélérer le passage à d'autres sources, comme certains types de déchets, des résidus et de nouvelles sources comme les algues, avec le vote de la commission de l'environnement qui a soutenu l'accord conclu par les législateurs. (Lire la suite: Biocarburants plus propres: le compromis adopté en commission de l'environnement )

 
Des hommes congolais sont couverts de boue, ils sont en train de chercher de l'or dans une mine dans le nord- est du Congo
©BELGA_AFP_L.Healing  

Limiter le financement illégal des armées et autres groupes militaires dans les zones de conflit, tel est le but du vote qui aura lieu mardi dans la commission du commerce international. Les députés voteront un projet de réglementation pour établir un système européen d'auto-certification de la chaîne d'approvisionnement pour les importateurs responsables d'étain, de tantale, de tungstène et d'or en provenance de zones de conflits ou à risques. Suivez le débat en direct sur notre site à 10h00. (Lire la suite: « Minéraux des conflits »: arrêter le financement des groupes armés )