Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Santé et environnement

 

Bas Eickhout: "trop d'entreprises ont droit aux quotas d'émission gratuits"

Autres Energie / Environnement24-09-2014 - 17:38
Photo du député Bas Eickhout  

Trop d’entreprises ont droit aux allocations d’émission gratuites alors qu’elles pourraient se permettre de les payer, a déclaré Bas Eickhout, député néerlandais membre des Verts/Alliance libre européenne. Mercredi après-midi, la commission de l’environnement a décidé de ne pas bloquer la décision de la Commission européenne exemptant certains secteurs de payer les quotas d’émission de CO2 afin d’éviter les « fuites de carbone », à savoir la délocalisation de la production vers des pays tiers. (Lire la suite: Bas Eickhout: "trop d'entreprises ont droit aux quotas d'émission gratuits" )

 
 

Questions & réponses: la culture des OGM dans l'Union européenne

Autres Agriculture / Environnement / Sécurité alimentaire12-09-2014 - 09:57
Culture de maïs  ©BELGA_ AFP_P.HUGUEN  

L'Union européenne a une des régulations les plus strictes dans le monde vis-à-vis des semences génétiquement modifiées. Elles ne sont autorisées qu'après une évaluation complète des risques. Cependant, en réponse à la demande de certains États membres de restreindre plus encore la culture d'OGM sur leur territoire, la Commission européenne propose d'amender la législation européenne actuelle. (Lire la suite: Questions & réponses: la culture des OGM dans l'Union européenne )

 
 
Une fille passe devant un mur taggé avec un slogan "Stop à l'Ebola" à Monrovia au Libéria le 31 août 2014 ©BELGA_AFP_D.FAGET©BELGA_AFP_D.FAGET  

"L'UE a une obligation morale d'aider les pays touchés par l'épidémie d'Ébola en Afrique de l'Ouest," a affirmé Tonio Borg lors de l'échange avec les membres de la commission de l'environnement mercredi 3 septembre. "Plus nous contenons l'épidémie, moins nous avons de risque de voir le virus arriver en Europe," a-t-il souligné. Les députés sont aussi d'avis qu'il faut faire plus, ils ont cependant montré des réticences liées au budget et ont souligné l'importance du financement de la recherche. (Lire la suite: Épidémie d'Ébola: les députés d'ENVI débattent avec le commissaire Tonio Borg )

 
 

Frontières de l’UE : Rapa Iti, de l’Europe au bout du monde

Autres Environnement20-08-2014 - 09:49
Photo d'un bateau dans un lagon, bordé de montagnes  

Il n’y a pas d’aéroport à Rapa Iti et il faut 50 heures pour y accéder via l’un des rares bateaux qui fait le trajet depuis Tahiti. Rapa Iti est l’une des îles les plus isolées du Pacifique Sud, avec l’île de Pitcairn et l’île de Pâques. Composée de roches de basalte, l’île est fréquemment exposée à des systèmes de basse pression polaires. Sa côte sombre et sauvage est gardée par les forts de douze anciens clans situés au-dessus du volcan et il est possible de voir au loin les baleines à bosse. (Lire la suite: Frontières de l’UE : Rapa Iti, de l’Europe au bout du monde )

 
 
L'été, la reine, c'est la plage ! Infographie - Tourisme / Environnement23-07-2014 - 16:40

L'été est arrivé et des millions d'Européens sont déjà en vacances. L'Europe compte beaucoup de magnifiques plages. D'après le rapport 2013 de l'Agence Européenne pour l'Environnement sur la qualité des eaux de baignades, 95 % de ces plages sont en conformité avec les normes de sécurité de l'eau. La Croatie, Malte, la Slovénie et la Grèce ne sont que quelques-uns des pays avec une excellente qualité des eaux. Où l'eau est-elle la plus bleue? (Lire la suite: L'été, la reine, c'est la plage ! )

 
 
Photos de flamants dans l'eau  

« Élevez votre voix, pas le niveau de la mer » est le slogan de la Journée Mondiale de l’environnement qui se déroule aujourd’hui et est dédiée aux petites îles menacées par le changement climatique. Le Parlement européen a été à l’avant-garde de la lutte mondiale contre le réchauffement climatique, en adoptant une législation pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et en guidant l’Union européenne vers une économie à faible émission de carbone. (Lire la suite: Journée mondiale de l’environnement: la lutte contre le changement climatique )

 
 

Tout ce qu’il faut savoir sur les drogues « légales »

Session plénière Santé publique17-04-2014 - 11:24
Photo de deux pilules et d'une éprouvette pour un test en laboratoire  

Le Parlement européen vote le 17 avril de nouvelles règles pour accélérer le rappel des substances psychoactives dangereuses, aussi connues sous le nom de « euphorisants légaux ». Lors d’un vote séparé, les députés décideront également de peines plus sévères, y compris des peines allant jusqu’à dix ans de prison pour les délinquants qui enfreignent l’interdiction des substances qui présentent un risque grave. (Lire la suite: Tout ce qu’il faut savoir sur les drogues « légales » )

 
 

Espèces exotiques envahissantes: "les dommages continuent d’augmenter"

Session plénière Environnement16-04-2014 - 18:05
Photo d'un frelon asiatique s'attaquant à une abeille  

La biodiversité et les écosystèmes de l’Europe font face à diverses menaces dont l’importation de faune et de flore. « Les espèces exotiques envahissantes sont la plus grande menace à la biodiversité après la perte d’habitat et sont également la cause principale de l’extinction des espèces », nous a expliqué Pavel Poc, député démocrate socialiste tchèque. Le Parlement a approuvé le 16 avril de nouvelles règles pour combattre ces espèces et en empêcher d’autres d’être introduites en Europe. (Lire la suite: Espèces exotiques envahissantes: "les dommages continuent d’augmenter" )

 
 

Paulsen: "un équilibre entre le libre-échange et le contrôle des maladies"

Session plénière Santé publique15-04-2014 - 17:01
Photo de la députée Marit Paulsen  

Les maladies animales constituent un risque important pour la santé publique car la plupart des maladies infectieuses peuvent se propager entre les espèces. Le Parlement européen vote le 15 avril des nouvelles règles pour mettre à jour la législation européenne. Celles-ci ne préciseraient pas seulement qui est responsable de quoi, mais feraient aussi de la prévention une priorité. Nous en avons parlé avec Marit Paulsen, députée démocrate libérale suédoise, en charge du dossier au Parlement. (Lire la suite: Paulsen: "un équilibre entre le libre-échange et le contrôle des maladies" )