Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Santé et environnement

 
L'été, la reine, c'est la plage ! Infographie - Tourisme / Environnement23-07-2014 - 16:40

L'été est arrivé et des millions d'Européens sont déjà en vacances. L'Europe compte beaucoup de magnifiques plages. D'après le rapport 2013 de l'Agence Européenne pour l'Environnement sur la qualité des eaux de baignades, 95 % de ces plages sont en conformité avec les normes de sécurité de l'eau. La Croatie, Malte, la Slovénie et la Grèce ne sont que quelques-uns des pays avec une excellente qualité des eaux. Où l'eau est-elle la plus bleue? (Lire la suite: L'été, la reine, c'est la plage ! )

 
 
Photos de flamants dans l'eau  

« Élevez votre voix, pas le niveau de la mer » est le slogan de la Journée Mondiale de l’environnement qui se déroule aujourd’hui et est dédiée aux petites îles menacées par le changement climatique. Le Parlement européen a été à l’avant-garde de la lutte mondiale contre le réchauffement climatique, en adoptant une législation pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et en guidant l’Union européenne vers une économie à faible émission de carbone. (Lire la suite: Journée mondiale de l’environnement: la lutte contre le changement climatique )

 
 

Tout ce qu’il faut savoir sur les drogues « légales »

Session plénière Santé publique17-04-2014 - 11:24
Photo de deux pilules et d'une éprouvette pour un test en laboratoire  

Le Parlement européen vote le 17 avril de nouvelles règles pour accélérer le rappel des substances psychoactives dangereuses, aussi connues sous le nom de « euphorisants légaux ». Lors d’un vote séparé, les députés décideront également de peines plus sévères, y compris des peines allant jusqu’à dix ans de prison pour les délinquants qui enfreignent l’interdiction des substances qui présentent un risque grave. (Lire la suite: Tout ce qu’il faut savoir sur les drogues « légales » )

 
 

Espèces exotiques envahissantes: "les dommages continuent d’augmenter"

Session plénière Environnement16-04-2014 - 18:05
Photo d'un frelon asiatique s'attaquant à une abeille  

La biodiversité et les écosystèmes de l’Europe font face à diverses menaces dont l’importation de faune et de flore. « Les espèces exotiques envahissantes sont la plus grande menace à la biodiversité après la perte d’habitat et sont également la cause principale de l’extinction des espèces », nous a expliqué Pavel Poc, député démocrate socialiste tchèque. Le Parlement a approuvé le 16 avril de nouvelles règles pour combattre ces espèces et en empêcher d’autres d’être introduites en Europe. (Lire la suite: Espèces exotiques envahissantes: "les dommages continuent d’augmenter" )

 
 

Paulsen: "un équilibre entre le libre-échange et le contrôle des maladies"

Session plénière Santé publique15-04-2014 - 17:01
Photo de la députée Marit Paulsen  

Les maladies animales constituent un risque important pour la santé publique car la plupart des maladies infectieuses peuvent se propager entre les espèces. Le Parlement européen vote le 15 avril des nouvelles règles pour mettre à jour la législation européenne. Celles-ci ne préciseraient pas seulement qui est responsable de quoi, mais feraient aussi de la prévention une priorité. Nous en avons parlé avec Marit Paulsen, députée démocrate libérale suédoise, en charge du dossier au Parlement. (Lire la suite: Paulsen: "un équilibre entre le libre-échange et le contrôle des maladies" )

 
 

De Spoutnik à "Gravity": les dangers des débris spatiaux

Autres Environnement02-04-2014 - 15:22
Illustration artistique des débris spatiaux  

La quantité croissante de débris spatiaux en orbite autour de la Terre, une bonne partie étant des restes d’anciens satellites, doit être contrôlée pour assurer la sécurité de l’exploitation de satellites et du lancement de vaisseaux spatiaux. Le Parlement européen vote mercredi un programme visant à soutenir les efforts des États membres pour suivre ces débris spatiaux. (Lire la suite: De Spoutnik à "Gravity": les dangers des débris spatiaux )

 
 

Définir les nanoaliments: un gros problème à petite échelle

Autres Sécurité alimentaire17-03-2014 - 14:33
Photo d'éprouvettes contenant des tout petits légumes et autres aliments  

Des crèmes glacées faibles en calories qui ont du goût, de l'huile de cuisson enrichie en vitamines ou de l'huile de poisson qui ne goûte pas le poisson: les aliments contenant des nanoparticules artificielles sont plutôt rares dans nos supermarchés. Leur sécurité pour le consommateur n'est pas encore avérée mais des règles européennes obligent les entreprises à indiquer leur présence. La Commission a proposé une définition détaillée de ceux-ci, pourquoi le Parlement européen l'a-t-elle rejetée? (Lire la suite: Définir les nanoaliments: un gros problème à petite échelle )

 
 

« N'abimez pas votre cœur » - Le Parlement vote pour réduire le tabagisme

Session plénière Institutions / Santé publique26-02-2014 - 17:28
Photo de bonbons en forme de coeur dont un a été écrasé par une cigarette  

Les avertissements sanitaires couvriront deux tiers des paquets de cigarettes et les cigarettes électroniques seront vendues librement dans les magasins sauf si elles sont présentées comme ayant des propriétés curatives ou préventives (elles seront alors réglementées en tant que médicaments) : c’est ce que prévoit la nouvelle législation sur les produits du tabac, approuvée par le Parlement le 26 février. Les nouvelles règles visent à rendre les produits du tabac moins attirants pour les jeunes. (Lire la suite: « N'abimez pas votre cœur » - Le Parlement vote pour réduire le tabagisme )

 
 
Photo d'un homme en costume, avec un masque à gaz, marchant à côté d'une route encombrée par les voitures  

A l'heure actuelle, un cinquième des émissions de CO2 en Europe provient des voitures. Entre 1990 et 2008, les émissions en provenance du transport routier ont augmenté de 26%. Lundi, les députés réunis en session plénière discutent de l'accord avec le Conseil au sujet de la réduction des émissions de CO2 pour les nouvelles voitures d'ici 2020. Le vote est prévu mardi. (Lire la suite: Les députés votent sur l'accord avec le Conseil sur les émissions de CO2 )

 
 

Anne-Marie Perret : « l’eau n’est pas une marchandise »

Autres Droits fondamentaux / Environnement18-02-2014 - 17:38
Photo prise lors de l'audition montrant deux participantes en train de débattre  

Le Parlement européen a tenu lundi la première audition dans le cadre d’une initiative citoyenne européenne. L’initiative « l’eau, un droit humain » vise à assurer l’accès à l’eau et à l’assainissement et s’oppose à la libéralisation de ces services. « Je pense que le consensus européen fonctionnera », a déclaré la présidente du comité des citoyens de l’initiative Anne-Marie Perret. Matthias Groote, député démocrate socialiste allemand, présidait l’audition. (Lire la suite: Anne-Marie Perret : « l’eau n’est pas une marchandise » )