Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Santé et environnement

 

Tests des émissions de voitures: le Parlement ne s'oppose pas à leur mise à jour

Session plénière Santé publique03-02-2016 - 14:04
Les voitures diesel Euro VI émettent en moyenne 400% de NOx en plus sur la route que pendant les tests en laboratoire, affirme la Commission européenne  

Une initiative s'opposant à un projet visant à augmenter temporairement les limites d'émission de NOx pour les voitures diesel a été rejetée par les députés ce mercredi, après que la Commission européenne se soit engagée à une clause de révision et ait présenté une proposition législative à long terme pour réformer le système européen de réception des véhicules. (Lire la suite: Tests des émissions de voitures: le Parlement ne s'oppose pas à leur mise à jour )

 

Les députés s'opposent aux autorisations de trois sojas transgéniques

Session plénière Consommateurs / Santé publique03-02-2016 - 13:23

La Commission européenne ne devrait pas autoriser l'utilisation de trois sojas génétiquement modifiés tolérant le glyphosate dans les produits d'alimentation humaine et animale, a affirmé le Parlement ce mercredi. Les députés ont fait remarquer que le glyphosate, un herbicide, est classé "cancérigène probable" par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et que les OGM sont autorisés dans l'UE sans le soutien des États membres. (Lire la suite: Les députés s'opposent aux autorisations de trois sojas transgéniques )

 

Keith Taylor : « Nous voulons une alimentation saine pour les enfants »

Autres Sécurité alimentaire28-01-2016 - 13:34
Portrait de Keith Taylor  

Les aliments pour bébés sont-ils trop sucrés ? Un rapport voté en plénière la semaine dernière encourage la Commission européenne à réduire les teneurs en sucre des aliments pour nourrissons. Pour le rapporteur vert britannique Keith Taylor, « quand on sait que l'obésité est le principal problème de santé du 21ème siècle, qui voudrait satisfaire les dents sucrées de nos bébés ? ». Consultez notre article pour comprendre pourquoi les députés ont rejeté la proposition de la Commission européenne. (Lire la suite: Keith Taylor : « Nous voulons une alimentation saine pour les enfants » )

 

Émissions automobiles: le PE adopte la composition de sa commission d'enquête

Session plénière Environnement / Santé publique21-01-2016 - 13:14
Scandale Volkswagen : la Commission et les États membres étaient-il au courant?  

Le Parlement a adopté ce jeudi la liste des 45 membres appelés à composer la commission temporaire pour enquêter sur les violations des règles de l'UE concernant les émissions automobiles ainsi que les échecs présumés des États membres de l'UE et de la Commission européenne à faire respecter les normes de l'UE. La commission présentera un rapport provisoire dans les six mois et un rapport final dans les douze mois suivant le début de son travail. (Lire la suite: Émissions automobiles: le PE adopte la composition de sa commission d'enquête )

 

Les députés souhaitent réduire la quantité de sucre dans les aliments pour bébés

Session plénière Santé publique20-01-2016 - 14:51
L'OMS recommande de limiter le sucre dans les denrées alimentaires pour bébés à 10% de l'apport énergétique total  

Le Parlement a mis son veto mercredi à un projet d'acte qui aurait prolongé l'autorisation dans les denrées alimentaires pour nourrissons, de niveaux de sucre trois fois supérieurs aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé. Afin de lutter contre l'obésité infantile, les députés demandent un alignement avec les niveaux prônés par l'OMS. (Lire la suite: Les députés souhaitent réduire la quantité de sucre dans les aliments pour bébés )

 

Les députés débattent des limites d'émission des voitures diesel

Session plénière Environnement / Santé publique18-01-2016 - 21:21

Une proposition s'opposant au projet de décision relevant les limites d'émission de voitures diesel pour les oxydes d'azote (NOx) jusqu'à 110% avec l'introduction de la procédure de test en conditions de conduite réelles, a été débattu ce lundi avec la commissaire au Marché intérieur Elżbieta Bieńkowska. Elle sera votée lors de la prochaine session plénière. (Lire la suite: Les députés débattent des limites d'émission des voitures diesel )

 

Les députés envisagent de mettre leur veto aux limites d'émission des voitures

Session plénière Environnement / Santé publique18-01-2016 - 15:12

Une proposition s'opposant au projet de décision relevant les limites d'émission de voitures diesel pour les oxydes d'azote (NOx) jusqu'à 110% avec l'introduction de la procédure de test tant attendue des émissions en conditions de conduite réelles, sera débattue ce lundi et votée lors de la prochaine session. Selon la commission de l'environnement, le Parlement devrait s'opposer au projet visant à assouplir les limites car il porterait atteinte à l'application des normes existantes de l'UE. (Lire la suite: Les députés envisagent de mettre leur veto aux limites d'émission des voitures )

 

"Dieselgate": le Parlement met en place une commission d'enquête

Session plénière Environnement17-12-2015 - 12:12

Le Parlement a décidé de mettre en place une commission d'enquête de 45 membres pour enquêter sur les violations des règles de l'UE concernant les essais d'émissions de voiture et les échecs présumés des États membres de l'UE et de la Commission européenne à faire respecter les normes de l'UE. La commission présentera un rapport provisoire dans les six mois et un rapport final dans les douze mois suivant le début de son travail. (Lire la suite: "Dieselgate": le Parlement met en place une commission d'enquête )

 

Opposition à l’autorisation d’un maïs OGM et à une liste des espèces invasives

Session plénière Santé publique / Sécurité alimentaire16-12-2015 - 14:54

La Commission européenne devrait retirer l’autorisation pour l’utilisation du maïs OGM tolérant à l’herbicide glyphosate NK603xT25 dans l’alimentation humaine et animale, selon une résolution adoptée par le Parlement ce mercredi. Les députés soulignent que le glyphosate a été classifié comme "cancérigène probable" par l’Organisation mondiale de la Santé. Ils appellent la Commission à suspendre toute nouvelle autorisation, tant que la procédure, en cours de révision, n’est pas améliorée. (Lire la suite: Opposition à l’autorisation d’un maïs OGM et à une liste des espèces invasives )

 

Les députés débattent de l'accord de Paris sur le changement climatique

Session plénière Environnement16-12-2015 - 10:00

Les députés ont salué le nouvel accord de Paris signé samedi pour lutter contre le changement climatique, mais soulignent l'importance des travaux nécessaires pour en atteindre les objectifs, lors d'un débat avec le Conseil et le Commissaire Miguel Aria Cañete, mardi. Les orateurs ont regretté que le texte n'inclue pas les secteurs du transport international aérien et maritime. (Lire la suite: Les députés débattent de l'accord de Paris sur le changement climatique )