Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Santé et environnement

 

Priorités de l’Union européenne pour 2017 : ce qui a déjà été réalisé

Autres Institutions / Immigration / Justice et affaires intérieures / Energie / Environnement20-04-2017 - 15:23
Legislative priorities illustration_  

Pour mieux répondre aux préoccupations de ses citoyens et faire face aux défis économiques, sociaux et environnementaux, l’Union européenne a identifié six priorités législatives pour l’année 2017. Le Parlement, la Commission et le Conseil se sont ainsi engagés à réaliser des avancées significatives dans des domaines tels que l’emploi, la sécurité ou l’immigration. Quatre mois plus tard, retour sur les grandes mesures déjà adoptées par les députés. (Lire la suite: Priorités de l’Union européenne pour 2017 : ce qui a déjà été réalisé )

 

Gaspillage alimentaire : l’UE a l’obligation morale et politique d’agir

Autres Environnement / Sécurité alimentaire12-04-2017 - 11:42
MEP_Borzan  

88 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année dans l’Union européenne, soit une moyenne de 173 kilogrammes par personne. Le gaspillage alimentaire, en plus d’avoir un impact sur l’environnement, soulève des questions économiques et éthiques. La commission parlementaire de l’environnement a adopté ce mardi 11 avril de nouvelles mesures visant à réduire ce phénomène de moitié d’ici 2030. Nous avons rencontré Biljana Borzan, députée démocrate socialiste croate et rapporteur. (Lire la suite: Gaspillage alimentaire : l’UE a l’obligation morale et politique d’agir )

 

Dieselgate : les recommandations du Parlement pour éviter de nouveaux scandales

Session plénière Environnement06-04-2017 - 16:36
 

La plupart des États membres ainsi que la Commission européenne ont échoué à empêcher les constructeurs automobiles de frauder les tests anti-pollution, souligne le rapport final de la commission parlementaire chargée d’enquêter sur l’affaire des moteurs truqués. L’ensemble des députés ont adopté ce mardi 4 avril leurs recommandations pour éviter de nouveaux scandales, demandant notamment une surveillance accrue du système par l’Union européenne. (Lire la suite: Dieselgate : les recommandations du Parlement pour éviter de nouveaux scandales )

 

Limiter le recours à l'huile de palme pour lutter contre la déforestation

Session plénière Environnement04-04-2017 - 13:59
Deforestation for oil palm plantations ©AP Images/European Union-EP  

L’UE devrait limiter les impacts environnementaux, comme la déforestation et la dégradation d’habitats liés à la production non durable d’huile de palme, en particulier en Asie du sud-est, selon une résolution adoptée mardi. Les députés demandent l’élimination progressive de l’utilisation dans les biocarburants d’huiles végétales sources de déforestation d’ici 2020, ainsi qu’un système unique de certification pour l’huile de palme entrant sur le marché européen. (Lire la suite: Limiter le recours à l'huile de palme pour lutter contre la déforestation )

 

Émissions automobiles: les députés votent pour assainir les pratiques

Session plénière Libre circulation des marchandises / Consommateurs / Environnement04-04-2017 - 13:55
Exhausts emissions of a car ©AP Images/European Union-EP  

Le fait que les émissions d’oxyde d’azote (NOx) des véhicules diesel sont bien plus élevées en conditions réelles de conduite que lors des essais en laboratoire était connu des États membres de l’UE et de la Commission depuis plus de dix ans. Ces derniers doivent désormais agir rapidement pour améliorer les tests et contrôler les nouveaux véhicules sur les routes de l’UE, déclarent les députés dans des recommandations adoptées mardi. (Lire la suite: Émissions automobiles: les députés votent pour assainir les pratiques )

 

Huile de palme : une demande croissante au détriment de l’environnement

Session plénière Environnement / Santé publique31-03-2017 - 16:17
 

L’huile de palme, présente dans de nombreux produits alimentaires et cosmétiques de notre quotidien, contribue à la déforestation et à la disparition d’espèces naturelles dans les régions tropicales où elle est cultivée. Ce mardi 4 avril, les députés réunis en session plénière à Strasbourg voteront sur un projet de résolution demandant à l’Union européenne de prendre de nouvelles mesures pour une production plus durable de cette huile alors que son utilisation pourrait doubler d’ici à 2050. (Lire la suite: Huile de palme : une demande croissante au détriment de l’environnement )

 

Ce qu’il faut retenir de la seconde session plénière de mars

Session plénière Commerce extérieur/international / Environnement / Sécurité alimentaire17-03-2017 - 11:39
 

Cette semaine, les députés réunis en session plénière à Strasbourg ont adopté des objectifs plus ambitieux en matière de recyclage ainsi qu’une législation visant à renforcer les contrôles à toutes les étapes de la chaîne alimentaire. De nouvelles règles durcissant la législation sur les armes à feu en Europe ont également été votées, et le député polonais Janusz Korwin-Mikke a été condamné en raison des remarques sexistes qu’il avait proférées au cours d’une séance plénière précédente. (Lire la suite: Ce qu’il faut retenir de la seconde session plénière de mars )

 

Arctique: il faut interdire l'extraction de pétrole, selon les députés

Session plénière Relations extérieures / Environnement16-03-2017 - 12:52
Picture of iceland glacier lagoon bay  

Le changement climatique entraîne de nouveaux défis environnementaux et sécuritaires dans l'Arctique, car la calotte glaciaire ouvre de nouvelles voies de navigation et de pêche, et la concurrence pour ses ressources naturelles s’accroît, affirment les députés dans une résolution votée jeudi. Ils demandent des mesures pour protéger l'écosystème vulnérable de l'Arctique, y interdire l’exploitation pétrolière et le maintenir comme une zone de coopération et à l’abri des tensions. (Lire la suite: Arctique: il faut interdire l'extraction de pétrole, selon les députés )

 

Arctique : protéger la région des tensions géopolitiques

Session plénière Relations extérieures / Environnement15-03-2017 - 14:30
infographic illustration  

L'Arctique se réchauffe environ deux fois plus vite que la moyenne mondiale : 280 milliards de tonnes de glace y disparaissent chaque année. En raison de l’ouverture de nouvelles voies maritimes, la région revêt une importance stratégique croissante, exposée notamment à une course aux ressources naturelles. L'ensemble du Parlement a adopté ce jeudi 16 mars une résolution qui souligne la nécessité de protéger l’Arctique face aux tensions afin de préserver au mieux son écosystème. (Lire la suite: Arctique : protéger la région des tensions géopolitiques )

 

Déchets: il faut encourager le recyclage et réduire la mise en décharge

Session plénière Environnement14-03-2017 - 14:19
Pile of waste garbage_  

La part de déchets recyclés devrait passer à 70% d’ici à 2030, contre 44% à l’heure actuelle, alors que la mise en décharge, qui a des conséquences environnementales importantes, devrait être limitée à 5%. C’est ce qu’ont affirmé les députés ce mardi, modifiant le projet législatif européen sur le "paquet déchets". Par ailleurs, ils demandent une réduction de 50% du gaspillage alimentaire d'ici à 2030. (Lire la suite: Déchets: il faut encourager le recyclage et réduire la mise en décharge )