Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Santé et environnement

 

Gaspillage alimentaire : l’UE a l’obligation morale et politique d’agir

Autres Environnement / Sécurité alimentaire12-04-2017 - 11:42
MEP_Borzan  

88 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année dans l’Union européenne, soit une moyenne de 173 kilogrammes par personne. Le gaspillage alimentaire, en plus d’avoir un impact sur l’environnement, soulève des questions économiques et éthiques. La commission parlementaire de l’environnement a adopté ce mardi 11 avril de nouvelles mesures visant à réduire ce phénomène de moitié d’ici 2030. Nous avons rencontré Biljana Borzan, députée démocrate socialiste croate et rapporteur. (Lire la suite: Gaspillage alimentaire : l’UE a l’obligation morale et politique d’agir )

 

Des propositions pour réduire le gaspillage alimentaire

ENVI Sécurité alimentaire11-04-2017 - 15:12

Mardi, les députés de la commission de l’environnement ont proposé des mesures susceptibles de réduire de moitié, d’ici à 2030, les 88 millions de tonnes de denrées alimentaires gaspillées chaque année. Ils ont exhorté la Commission à lever les restrictions actuelles sur les dons alimentaires et ont rappelé la nécessité de trouver une solution à la confusion créée dans l’esprit de nombreux consommateurs par les mentions ‘‘à consommer de préférence avant le’’ et ‘‘à consommer jusqu’au’’. (Lire la suite: Des propositions pour réduire le gaspillage alimentaire )

 

Le Parlement s’oppose à une nouvelle autorisation de maïs génétiquement modifié

Session plénière Santé publique / Sécurité alimentaire05-04-2017 - 13:18

Une résolution s’opposant au projet de la Commission visant à autoriser l’importation de denrées alimentaires et d’aliments pour animaux dérivés du maïs génétiquement modifié résistant aux herbicides et aux parasites ou en contenant a été adoptée mercredi. Elle souligne le manque de données sur les nombreuses sous-combinaisons de la variété -qui seraient aussi autorisées- et réitère l’appel du Parlement pour une réforme de la procédure d’autorisation des OGM dans l’UE. (Lire la suite: Le Parlement s’oppose à une nouvelle autorisation de maïs génétiquement modifié )

 

Ce qu’il faut retenir de la seconde session plénière de mars

Session plénière Commerce extérieur/international / Environnement / Sécurité alimentaire17-03-2017 - 11:39
 

Cette semaine, les députés réunis en session plénière à Strasbourg ont adopté des objectifs plus ambitieux en matière de recyclage ainsi qu’une législation visant à renforcer les contrôles à toutes les étapes de la chaîne alimentaire. De nouvelles règles durcissant la législation sur les armes à feu en Europe ont également été votées, et le député polonais Janusz Korwin-Mikke a été condamné en raison des remarques sexistes qu’il avait proférées au cours d’une séance plénière précédente. (Lire la suite: Ce qu’il faut retenir de la seconde session plénière de mars )

 

Des inspections alimentaires plus rigoureuses du champ à l’assiette

Session plénière Sécurité alimentaire15-03-2017 - 12:29
Prodotti tipici della Cucina Sarda  

Des projets visant à renforcer les inspections alimentaires officielles, du champ à l’assiette, ont été adoptés par le Parlement mercredi. Les nouvelles règles, déjà convenues de manière informelle par les députés et le Conseil, visent à améliorer la traçabilité alimentaire, à lutter contre la fraude et à restaurer la confiance des consommateurs dans la totalité de la chaîne alimentaire. (Lire la suite: Des inspections alimentaires plus rigoureuses du champ à l’assiette )

 

Du champ à l’assiette : renforcer les contrôles des produits alimentaires

Session plénière Sécurité alimentaire14-03-2017 - 16:13
 

Nos produits alimentaires sont-ils suffisamment contrôlés ? Comment éviter de nouveaux scandales tels que celui de la viande de cheval qui a éclaté en Europe en 2013 ? Ce mercredi 15 mars, les députés réunis en plénière à Strasbourg ont adopté nouvelles règles pour des contrôles et des inspections plus stricts à toutes les étapes de la chaîne alimentaire. L’objectif est de renforcer la traçabilité des produits, de combattre la fraude et d’améliorer le bien-être des animaux. (Lire la suite: Du champ à l’assiette : renforcer les contrôles des produits alimentaires )

 

Les députés en faveur de l’approbation accélérée des pesticides à faible risque

Session plénière Santé publique / Sécurité alimentaire15-02-2017 - 13:34
Duster plane on agricultural field  

Les pesticides biologiques à faible risque, y compris ceux à base de bio-organismes, de phéromones ou d’huiles essentielles, pourraient remplacer les pesticides conventionnels, suspectés de nuire à l’environnement et à la santé humaine. Les députés se demandent pourquoi certains États membres hésitent ou se refusent à les approuver et souhaitent que la Commission européenne propose une révision des règles afin d’accélérer le processus d’approbation. (Lire la suite: Les députés en faveur de l’approbation accélérée des pesticides à faible risque )

 

Les députés appellent à l’action contre les acides gras trans

Session plénière Sécurité alimentaire26-10-2016 - 15:06
Une consommation élevée d’AGT est un facteur de risque de développement de maladie coronarienne, responsable de 660.000 décès annuels  

L’UE devrait limiter l’utilisation des acides gras trans dans l’alimentation, ceux-ci pouvant augmenter le risque pour les consommateurs de développer problèmes cardiovasculaires, infertilité, maladie d’Alzheimer, diabètes et obésité, selon un projet de résolution adoptée mercredi. Les acides gras trans sont des graisses non saturées présentes principalement dans les huiles végétales partiellement hydrogénées produites industriellement. (Lire la suite: Les députés appellent à l’action contre les acides gras trans )

 

5 choses à savoir sur les acides gras trans avant le vote de cette semaine

Session plénière Sécurité alimentaire25-10-2016 - 10:27
Trans Fat label informations ©AP Images/ European Union-EP  

Plats cuisinés, viennoiseries, soupes déshydratées ou biscuits : ces produits du quotidien contiennent tous des acides gras trans, des acides gras insaturés qui, consommés en quantités importantes, augmentent les risques d’obésité, de diabète, d’infertilité ou encore de maladies cardiovasculaires. Les députés réunis en session plénière à Strasbourg votent cette semaine sur une résolution demandant à l’Union européenne de mettre en place des limites obligatoires sur ces produits. (Lire la suite: 5 choses à savoir sur les acides gras trans avant le vote de cette semaine )

 

Une évaluation stricte de la sûreté des matériaux en contact avec les aliments

Session plénière Sécurité alimentaire06-10-2016 - 13:11

L'Union européenne devrait davantage harmoniser les exigences de sûreté pour les matériaux en contact avec les denrées alimentaires, qui sont largement utilisés dans la vie quotidienne sous forme d'emballages alimentaires, d’ustensiles de cuisine et de vaisselle. Seuls quelques-uns d'entre eux sont suffisamment contrôlés quant à leur impact sur la santé humaine, selon un projet de résolution non contraignante adopté ce jeudi. (Lire la suite: Une évaluation stricte de la sûreté des matériaux en contact avec les aliments )