Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Marché intérieur et industrie

 

Priorités de l’Union européenne pour 2017 : ce qui a déjà été réalisé

Autres Institutions / Immigration / Justice et affaires intérieures / Energie / Environnement20-04-2017 - 15:23
Legislative priorities illustration_  

Pour mieux répondre aux préoccupations de ses citoyens et faire face aux défis économiques, sociaux et environnementaux, l’Union européenne a identifié six priorités législatives pour l’année 2017. Le Parlement, la Commission et le Conseil se sont ainsi engagés à réaliser des avancées significatives dans des domaines tels que l’emploi, la sécurité ou l’immigration. Quatre mois plus tard, retour sur les grandes mesures déjà adoptées par les députés. (Lire la suite: Priorités de l’Union européenne pour 2017 : ce qui a déjà été réalisé )

 

Une nouvelle échelle plus stricte allant de A à G et montrant l’efficacité énergétique des appareils électroménagers devrait être introduite pour suivre l’évolution des progrès technologiques, ont conclu les négociateurs du Parlement et du Conseil mardi. (Lire la suite: Échelle énergétique de A à G pour les appareils ménagers: accord avec le Conseil )

 

Accords en matière d’énergie: plus de soutien de la Commission européenne

Session plénière Energie / Recherche et innovation02-03-2017 - 12:04

Les règles qui obligent les États membres de l'UE à informer la Commission européenne de leurs intentions de négocier des accords de fourniture d'énergie avec des pays tiers avant l'ouverture de ces négociations ont été approuvées jeudi par les députés. Il s'agit du premier élément de la législation de l'Union de l'énergie à être achevé. (Lire la suite: Accords en matière d’énergie: plus de soutien de la Commission européenne )

 

Débat sur l’état de l’union de l’énergie

Session plénière Energie01-02-2017 - 18:19

"Accélérer la modernisation de l’ensemble de l’économie européenne, la rendre faible en carbone, et efficace en énergie et en ressources" sont les principaux objectifs de la législation sur l’union de l’énergie. C’est ce qu’a déclaré le vice-président de la Commission, Maroš Šefčovič, lors d’un débat en plénière mercredi. (Lire la suite: Débat sur l’état de l’union de l’énergie )

 

The EU strategy for liquefied natural gas (LNG) must make energy supplies more secure, cut carbon emissions and deliver affordable prices say MEPs in a resolution voted on Tuesday. Parliament calls on the EU Commission to aim to reduce the EU’s dependency on gas in the long term by using it more efficiently and gradually phasing out fossil fuel subsidies. (Read more: Gas: use EU storage capacity efficiently and forge trade partnerships, urge MEPs )

 

Un pays européen en proie à une pénurie urgente de gaz pourrait demander aux autres États membres de lui en fournir à l’aide de "corridors d’approvisionnement" qui lieraient les pays de l’UE en sept "régions" transnationales, selon une proposition législative ancrant le "mécanisme de solidarité régionale", telle qu’amendée et approuvée par les députés de la commission de l’énergie jeudi. (Lire la suite: Gaz: projet législatif approuvé sur les liens d’approvisionnement d’urgence )

 
les députés veulent une échelle de A à G plus ambitieuse pour l'efficacité énergétique des appareils ménagers  

Une nouvelle et plus stricte échelle de A à G identifiant l'efficacité énergétique des appareils ménagers devrait être introduite, afin de suivre la cadence des progrès technologiques, ont dit les députés en votant une proposition de la Commission européenne mercredi. La majorité des appareils sur le marché remplissent les conditions de la "classe A" fixées en 2010, donc des plus (A+, A++, A+++) sont ajoutés, notent les députés. (Lire la suite: Efficacité énergétique: les députés veulent une échelle de A à G plus ambitieuse )

 

Vers un nouveau système d’étiquetage de l’efficacité énergétique

Session plénière Energie04-07-2016 - 16:43
 

De nombreux produits ménagers du quotidien sont classés selon des échelles différentes en fonction de leur efficacité énergétique. Afin de fournir des informations plus claires aux consommateurs et de réduire leur consommation d’énergie, les députés demandent que le système actuel soit simplifié et proposent un retour à l'étiquetage unique étalonné de « A à G ». (Lire la suite: Vers un nouveau système d’étiquetage de l’efficacité énergétique )

 

Pour des politiques énergétiques plus ambitieuses

Session plénière Energie23-06-2016 - 15:05
Solar panels  

L'objectif européen en matière d'énergies renouvelables - 20% de la consommation totale d'ici 2020 - a déjà été atteint par de nombreux États membres de l'Union. Mais d'autres sont en retard et doivent faire davantage, insistent les députés dans une résolution adoptée jeudi portant sur le "rapport d'étape relatif aux énergies renouvelables" de la Commission européenne. (Lire la suite: Pour des politiques énergétiques plus ambitieuses )

 

Une échelle claire de A à G identifiant l'efficacité énergétique des appareils ménagers devrait remplacer les proliférant "plus" de la classe supérieure actuelle (A+, A++, A+++) d'ici 5 ans, ont déclaré les membres de la commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie mardi. Ils ont amendé un projet de règlement pour veiller à ce que les consommateurs ne soient pas trompés en pensant qu'un appareil de la classe A+ est l'un des plus efficients sur le marché, alors qu'il ne l'est pas. (Lire la suite: Efficacité énergétique: les députés modifient le projet en matière d'étiquetage )