Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

Justice et citoyenneté

 

Priorités de l’Union européenne pour 2017 : ce qui a déjà été réalisé

Autres Institutions / Immigration / Justice et affaires intérieures / Energie / Environnement20-04-2017 - 15:23
Legislative priorities illustration_  

Pour mieux répondre aux préoccupations de ses citoyens et faire face aux défis économiques, sociaux et environnementaux, l’Union européenne a identifié six priorités législatives pour l’année 2017. Le Parlement, la Commission et le Conseil se sont ainsi engagés à réaliser des avancées significatives dans des domaines tels que l’emploi, la sécurité ou l’immigration. Quatre mois plus tard, retour sur les grandes mesures déjà adoptées par les députés. (Lire la suite: Priorités de l’Union européenne pour 2017 : ce qui a déjà été réalisé )

 

Les propositions récentes visant à accélérer le retour des migrants n’ayant pas droit au statut de réfugié seront débattues mardi matin en commission des libertés civiles. (Lire la suite: Migration: les députés débattront de la politique de l’UE en matière de retour )

 

Pas de fonds de solidarité pour les pays qui refusent les demandeurs d’asile

LIBE Immigration / Politique d'asile09-03-2017 - 13:18
EUFairShare_big.jpg  

Tous les États membres doivent partager les responsabilités en ce qui concerne l’accueil des demandeurs d’asile en Europe, et ceux qui refusent ne devraient pas bénéficier des fonds de solidarité des autres États membres, a déclaré jeudi Cecilia Wikström (ADLE, SE), la députée en charge du dossier de la réforme du régime d’asile de Dublin, devant la commission des libertés civiles. (Lire la suite: Pas de fonds de solidarité pour les pays qui refusent les demandeurs d’asile )

 

Asile : vers un meilleur partage des responsabilités entre États membres

Session plénière Immigration07-03-2017 - 11:11
 

La crise migratoire sans précédent que traverse l’Europe a mis en lumière la nécessité de réformer le règlement de Dublin qui détermine actuellement quel État membre est responsable du traitement d’une demande d’asile. Ce jeudi 9 mars, la commission des libertés civiles se penchera sur de nouvelles propositions visant à remédier aux faiblesses du système actuel, en veillant à ce que les responsabilités soient mieux partagées entre les pays et que les procédures soient accélérées. (Lire la suite: Asile : vers un meilleur partage des responsabilités entre États membres )

 

Réforme des règles européennes sur l’asile - nouveau système de Dublin

Immigration / Politique d'asile06-03-2017 - 16:05

Le 9 mars 2017, Cecilia Wikström (ADLE, SE), l’eurodéputée chargée de la réforme du système de Dublin, présentera son projet de rapport en commission des libertés civiles. (Lire la suite: Réforme des règles européennes sur l’asile - nouveau système de Dublin )

 

Enfants réfugiés disparus: les députés appellent à une meilleure protection

Session plénière Droits de l'homme / Droits fondamentaux / Immigration01-03-2017 - 19:31
A children playing in a refugee camp ©UNHCR/Achilleas Zavallis  

Les députés demandent un environnement sûr pour les enfants réfugiés non accompagnés, incluant la nomination immédiate de tuteurs, des lignes téléphoniques directes et une coopération transfrontalière accrue, lors d’un débat mercredi sur la disparition d’enfants migrants en Europe avec le commissaire Dimitris Avramopoulos. (Lire la suite: Enfants réfugiés disparus: les députés appellent à une meilleure protection )

 

Réfugiés: demande d’une aide d'urgence face à la vague de froid

Session plénière Immigration19-01-2017 - 10:03

Les autorités européennes et nationales devraient fournir une aide d'urgence pour aider les migrants et les réfugiés à faire face aux températures glaciales et à la neige dans plusieurs parties de l'Europe, ont demandé mercredi les députés européens. Ils ont également appelé les gouvernements de l'UE à tenir leurs promesses de transférer des milliers de demandeurs d'asile, en particulier de la Grèce, vers d'autres pays. (Lire la suite: Réfugiés: demande d’une aide d'urgence face à la vague de froid )

 
A mother and her baby rescued after crossing the sea in search of a safe live ©UNHCR/Achilleas Zavallis  

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés a récemment dénoncé le sort des migrants confrontés à la vague de froid dans certaines régions d’Europe, notamment en Grèce. Où en sont les opérations de relocalisation et de réinstallation ? L’accord avec la Turquie est-il correctement appliqué ? Ce jeudi 12 janvier, les députés de la commission des libertés civiles ont fait le point sur la situation actuelle des réfugiés avec des représentants de la Commission, du Conseil et du HCR. (Lire la suite: Crise des réfugiés : « Les scènes de 2015 ne doivent pas se répéter » )

 

Les progrès en matière de transfert de demandeurs d’asile depuis la Grèce et l’Italie vers d’autres pays membres (selon un accord intra-UE), et depuis des pays tiers vers l’UE, seront examinés par les députés de la commission des libertés civiles jeudi. Ces derniers discuteront également des résultats de l’accord conclu avec la Turquie en mars 2016, visant à améliorer la gestion des flux migratoires et des réfugiés. (Lire la suite: Les députés évalueront les progrès en matière de transfert de réfugiés )

 

Lutte contre le terrorisme: "Il y a urgence à agir", estime Bernard Cazeneuve

Autres Immigration / Politique d'asile05-12-2016 - 18:44

La lutte contre le terrorisme, l’état d’urgence en France mais aussi le récent démantèlement de la "jungle" à Calais furent parmi les sujets débattus par le ministre français de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, en commission des libertés civiles, lundi après-midi. (Lire la suite: Lutte contre le terrorisme: "Il y a urgence à agir", estime Bernard Cazeneuve )