Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

L'UE et ses institutions

 

60e anniversaire du traité de Rome

Autres Avenir de l'Europe/Intégration européenne / Institutions / Traités23-03-2017 - 18:33

Le Président du Parlement, Antonio Tajani, les dirigeants des groupes politiques et d’autres députés européens rencontreront vendredi les plus hauts responsables publics italiens, à commencer par le Président Sergio Mattarella. Ils participeront également samedi à la célébration du 60e anniversaire du traité de Rome. (Lire la suite: 60e anniversaire du traité de Rome )

 

Parlement des citoyens: les Européens donnent leur vision de l’avenir de l’UE

Autres Avenir de l'Europe/Intégration européenne / Institutions / Traités21-03-2017 - 17:46

Des citoyens venus de toute l’Europe étaient réunis mardi au Parlement européen pour partager leur vision de l’avenir de l’UE avec les députés. Cet événement, appelé le Parlement des citoyens, contribue à la réflexion en cours sur l’Union en tant qu’atout pour l’avenir, en amont de la réunion des chefs d’État ou de gouvernement du 25 mars à Rome. (Lire la suite: Parlement des citoyens: les Européens donnent leur vision de l’avenir de l’UE )

 

Avenir de l’Europe : le Parlement donne la parole aux citoyens

Session plénière Avenir de l'Europe/Intégration européenne / Institutions20-03-2017 - 17:35
Logo des 60 ans des traités de Rome  

Le 25 mars 1957, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas ont signé les traités de Rome, accords qui jettent les bases de l’actuelle Union européenne et qui marquent le début de la plus longue période de paix dans l’histoire du continent. Soixante ans après, le Parlement se penche sur le chemin parcouru mais aussi sur les défis à venir : ce mardi, des centaines de citoyens prendront la place des députés dans l’hémicycle pour débattre de l’avenir de l’Europe. (Lire la suite: Avenir de l’Europe : le Parlement donne la parole aux citoyens )

 

Brexit : le Parlement se penche sur les droits des Européens au Royaume-Uni

Autres Avenir de l'Europe/Intégration européenne02-03-2017 - 16:43
Deux mains tenant des drapeaux en miniatures des pays de l'Union européenne avec le drapeau du Royaume-Uni de côté  

Les trois millions de ressortissants européens qui vivent actuellement au Royaume-Uni font face à de nombreuses incertitudes depuis le référendum sur l’appartenance du pays à l’Union européenne. Jusqu’à présent, Londres a en effet refusé d’établir des garanties concernant leurs droits. Lors d’un débat en session plénière ce mercredi 1er mars, de nombreux députés ont souligné la nécessité de ne pas utiliser ces personnes comme « monnaie d’échange » au cours des pourparlers sur le Brexit. (Lire la suite: Brexit : le Parlement se penche sur les droits des Européens au Royaume-Uni )

 

Quo vadis, Europe ? La Commission présente ses idées sur le futur de l’UE

Session plénière Avenir de l'Europe/Intégration européenne / Institutions02-03-2017 - 15:28
 

Ce mercredi 1er mars, le Président de la Commission Jean-Claude Juncker a présenté au Parlement cinq scénarii possibles sur le futur de l’Europe. De la possibilité de se concentrer uniquement sur le marché unique à une intégration plus poussée, les propositions ont suscité des réactions variées de la part des députés. La plupart ont salué la tenue d’un tel débat alors même que le Royaume-Uni pourrait officiellement annoncer son départ de l’Union européenne au cours des semaines à venir. (Lire la suite: Quo vadis, Europe ? La Commission présente ses idées sur le futur de l’UE )

 

Avenir de l’UE: les députés débattent des 5 scénarii présentés par la Commission

Session plénière Avenir de l'Europe/Intégration européenne01-03-2017 - 18:31
Debate with the President of the European Commission, Jean-Claude Juncker on the White Paper on the future of the EU  

Des députés représentant les groupes politiques du Parlement ont réagi mercredi au livre blanc de la Commission sur l’avenir de l’Europe présenté en session plénière par le Président Jean-Claude Juncker. Certains députés ont salué la décision de la Commission de proposer cinq voies différentes pour l’UE dans les années à venir, tandis que d’autres auraient préféré qu’un scénario précis soit choisi et ont regretté le manque d’exemples concrets. (Lire la suite: Avenir de l’UE: les députés débattent des 5 scénarii présentés par la Commission )

 

Avenir de l’Europe : les députés présentent leurs idées

Autres Avenir de l'Europe/Intégration européenne / Institutions24-02-2017 - 12:46
 

Comment rendre l'Union européenne plus efficace et plus transparente ? Quelles sont les réformes nécessaires pour mieux répondre aux défis politiques et économiques auxquels elle est confrontée ? Le 16 février dernier, les députés ont adopté trois résolutions explorant les évolutions futures de l’Union européenne afin de renforcer sa capacité à agir, rendre l’économie plus résistante et restaurer la confiance des citoyens. (Lire la suite: Avenir de l’Europe : les députés présentent leurs idées )

 

Le Parlement définit sa vision de l’avenir de l’Europe

Session plénière Avenir de l'Europe/Intégration européenne / Institutions16-02-2017 - 12:45

Si l’UE veut faire face aux défis politiques majeurs à venir, améliorer sa capacité à agir, restaurer la confiance des citoyens et faire en sorte que la zone euro soit plus résistante aux chocs extérieurs, elle doit tout d’abord utiliser pleinement les dispositions du traité de Lisbonne. Cependant, pour aller plus loin, elle doit se réformer plus en profondeur. Tel est le message clé de trois résolutions explorant les évolutions futures de l’Union européenne, adoptées en plénière jeudi. (Lire la suite: Le Parlement définit sa vision de l’avenir de l’Europe )

 

10 choses apprises à la plénière de septembre

Session plénière Avenir de l'Europe/Intégration européenne / Institutions / Droits fondamentaux / Immigration / Justice et affaires intérieures / Fiscalité16-09-2016 - 09:46
 

Comme chaque année lors de la session plénière de septembre, le Président de la Commission européenne a prononcé son discours sur l’état de l’Union devant les députés avant de débattre avec eux du futur de l’Europe. La plénière a également largement soutenu la décision de la Commission selon laquelle l’accord fiscal entre l'Irlande et l’entreprise Apple constitue une aide d’État illégale. (Lire la suite: 10 choses apprises à la plénière de septembre )

 

État de l’Union européenne : comment suivre le débat sur le web

Session plénière Avenir de l'Europe/Intégration européenne / Institutions13-09-2016 - 18:12
Capture d'écran de notre tableau de bord consacré au débat sur l'état de l'Union  

Ce mercredi 14 septembre à partir de 9 heures (heure de Paris), le Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker prononcera son annuel discours sur l’état de l’Union devant le Parlement à Strasbourg. Il évoquera ensuite avec les députés les priorités et le futur de l’Europe. Découvrez dans notre article comment suivre en ligne l’un des débats les plus importants de l’année. (Lire la suite: État de l’Union européenne : comment suivre le débat sur le web )

 
 
Page suivante