Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Fil d'info

L'UE et ses institutions

 
Conference of Presidents after the UK government’s triggered of Article 50 TEU  

La Conférence des présidents a approuvé une proposition de résolution élaborée par les dirigeants de quatre groupes politiques et la commission des affaires constitutionnelles dans laquelle ils exposent leurs conditions pour une approbation définitive par le Parlement européen de tout accord de retrait avec le Royaume-Uni. Le projet de résolution sera débattu et voté en plénière mercredi prochain. (Lire la suite: Brexit: les députés fixent les conditions d'approbation sur l'accord de retrait )

 

Déclenchement par le Royaume-Uni de l’article 50 : et maintenant ?

Autres Avenir de l'Europe/Intégration européenne / Constitution / Institutions / Traités29-03-2017 - 09:24
Infographie  

Plus de neuf mois après la tenue du référendum sur le Brexit, le gouvernement britannique a annoncé ce 29 mars sa décision de déclencher l’article 50 du traité de Lisbonne, officialisant ainsi la volonté du pays de quitter l’Union européenne. À partir d’aujourd’hui, le Royaume-Uni a deux ans pour négocier un accord de retrait. Quels sont les enjeux de ces pourparlers ? Que se passera-t-il si aucun accord n’est trouvé ? Les réponses dans notre article. (Lire la suite: Déclenchement par le Royaume-Uni de l’article 50 : et maintenant ? )

 
Press statement by EP President Antonio Tajani (R) and London Mayor Sadiq Khan (L)  

« Même dans le cas où nous quitterions l’Union européenne, nous ne quitterions pas l’Europe », a déclaré le maire de Londres Sadiq Khan en visite au Parlement à Bruxelles ce mardi 28 mars. « Que ce soit dans les domaines de la sécurité et de la défense, des finances ou de la culture, nous continuerons à faire partie de la famille européenne », a-t-il expliqué à l’issue de sa rencontre avec le Président du Parlement Antonio Tajani. (Lire la suite: Sadiq Khan : « Nous continuerons à faire partie de la famille européenne » )

 
Celebration of the ' 60 years of the Treaty of Rome ' in Campidoglio  

« Le rêve d’une Europe unie était la voie à suivre pour laisser derrière nous une fois pour toutes le cauchemar de la guerre », a déclaré le Président du Parlement Antonio Tajani lors des célébrations du soixantième anniversaire des traités de Rome ce 25 mars. « Nous devons être fiers de l’héritage que nous laissons à nos enfants : la liberté de voyager, d’étudier, de travailler, d’entreprendre, d’innover », a-t-il expliqué en signant la déclaration de Rome. (Lire la suite: Antonio Tajani : « Soyons fiers de l’héritage que nous laissons à nos enfants » )

 

Cette semaine au Parlement : sécurité, évasion fiscale, budget

Autres Institutions27-03-2017 - 10:11
Photographie d'un bâtiment du Parlement européen avec drapeau de l'Union européenne  

Le ministre français de l’intérieur Matthias Fekl et son homologue allemand Thomas de Maizière, le Président palestinien Mahmoud Abbas ainsi que le maire de Londres Sadiq Khan se rendront cette semaine au Parlement européen à Bruxelles. Au sein des commissions, les députés voteront une révision à mi-parcours du cadre financier pluriannuel pour la période 2014-2020 ainsi que de nouvelles mesures pour lutter contre l’évasion fiscale des multinationales. (Lire la suite: Cette semaine au Parlement : sécurité, évasion fiscale, budget )

 

Anniversaire des traités de Rome : l’Union européenne fête ses 60 ans

Autres Institutions / Traités24-03-2017 - 12:52
Illustration du traité signé  

Le 25 mars 1957, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas ont signé les traités de Rome, accords qui jettent les bases de l’actuelle Union européenne et qui marquent le début de la plus longue période de paix dans l’histoire du continent. Le Président du Parlement Antonio Tajani, les dirigeants des groupes politiques ainsi que d’autres députés se rendent aujourd’hui à Rome pour assister aux célébrations du soixantième anniversaire des traités. (Lire la suite: Anniversaire des traités de Rome : l’Union européenne fête ses 60 ans )

 

60e anniversaire du traité de Rome

Autres Avenir de l'Europe/Intégration européenne / Institutions / Traités23-03-2017 - 18:33

Le Président du Parlement, Antonio Tajani, les dirigeants des groupes politiques et d’autres députés européens rencontreront vendredi les plus hauts responsables publics italiens, à commencer par le Président Sergio Mattarella. Ils participeront également samedi à la célébration du 60e anniversaire du traité de Rome. (Lire la suite: 60e anniversaire du traité de Rome )

 

Parlement des citoyens: les Européens donnent leur vision de l’avenir de l’UE

Autres Avenir de l'Europe/Intégration européenne / Institutions / Traités21-03-2017 - 17:46

Des citoyens venus de toute l’Europe étaient réunis mardi au Parlement européen pour partager leur vision de l’avenir de l’UE avec les députés. Cet événement, appelé le Parlement des citoyens, contribue à la réflexion en cours sur l’Union en tant qu’atout pour l’avenir, en amont de la réunion des chefs d’État ou de gouvernement du 25 mars à Rome. (Lire la suite: Parlement des citoyens: les Européens donnent leur vision de l’avenir de l’UE )

 

Interdire l’accès des lobbyistes non enregistrés au Parlement européen

AFCO Affaires constitutionnelles / Institutions21-03-2017 - 11:58

Tous les lobbyistes européens cherchant à influencer la législation devraient être contraints de signer le registre de transparence avant de pouvoir entrer au Parlement européen, selon une résolution adoptée en commission des affaires constitutionnelles mardi. (Lire la suite: Interdire l’accès des lobbyistes non enregistrés au Parlement européen )

 

Avenir de l’Europe : le Parlement donne la parole aux citoyens

Session plénière Avenir de l'Europe/Intégration européenne / Institutions20-03-2017 - 17:35
Logo des 60 ans des traités de Rome  

Le 25 mars 1957, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas ont signé les traités de Rome, accords qui jettent les bases de l’actuelle Union européenne et qui marquent le début de la plus longue période de paix dans l’histoire du continent. Soixante ans après, le Parlement se penche sur le chemin parcouru mais aussi sur les défis à venir : ce mardi, des centaines de citoyens prendront la place des députés dans l’hémicycle pour débattre de l’avenir de l’Europe. (Lire la suite: Avenir de l’Europe : le Parlement donne la parole aux citoyens )