Partager cette page: 

Une délégation constituée de 15 députés européens à la Convention des Nations unies sur les changements climatiques (COP 17) débute, cette semaine, son programme à Durban, en Afrique du Sud.

Le président de la délégation, Jo Leinen (S&D, DE), a déclaré: "Le Parlement européen est d'avis que l'avenir du protocole de Kyoto et le fonds pour le climat pour les pays en développement sont déterminants pour le succès ou l'échec du sommet de Durban. Je me félicite des progrès accomplis durant la première semaine. Cette semaine sera à présent décisive pour transformer ces éléments de base essentiels en accord international contraignant".


Conférence de presse


Le président de la délégation, Jo Leinen, participera à un point presse avec la commissaire européenne chargée de l’action pour le climat, Connie Hedegaard, mercredi 7 décembre de 15h à 15h30 (GMT+2), dans la salle Yellowwood, à Durban (ou en direct sur le site Internet de la CCNUCC).


Programme de financement en faveur du climat


Nicholas Stern prononcera un discours introductif à un événement organisé par le Parlement en marge de la conférence, mercredi, sur le financement en faveur du climat. Dans leur programme sur la conférence de Durban, les députés aborderont les négociations avec la Commission et la présidence polonaise, et rencontreront leurs homologues d'autres parlements (Japon, Afrique du Sud, et Mexique) ainsi que des représentants d'ONG locales et internationales.


Position du Parlement


Dans sa résolution du 16 novembre, le Parlement a appelé l'Union européenne à soutenir de manière "claire et sans équivoque" une nouvelle phase du protocole de Kyoto qui expirera bientôt, a œuvré en faveur d'un accord visant à "concrétiser" le Fonds vert pour le climat, et a pris note des avantages économiques que l'UE retirerait si elle allait au-delà de l'objectif de 20 % de réduction des émissions pour 2020 (voir lien ci-dessous).


Participants à la délégation


Le président Jo Leinen (S&D, DE), le vice-président Karl-Heinz Florenz (PPE, DE), Kriton Arsenis (S&D, EL), Bairbre De Brún (GUE/NGL, UK), Pilar Del Castillo (PPE, ES), Bas Eickhout (Verts/ALE, NL), Elisabetta Gardini (PPE, IT), Dan Jørgensen (S&D, DK), Corinne Lepage (ADLE, FR), Vladko Panayotov (ADLE, BG), Anna Rosbach (ECR, DK), Oreste Rossi (EFD, IT), Richard Seeber (PPE, AT), Francisco Sosa Wagner (Non-inscrits, ES) et Marita Ulvskog (S&D, SE).


Mises à jour


Pour toute question ou interview avec les membres de la délégation, veuillez prendre contact avec Chris Coakley. Les mises à jour seront également publiées sur Twitter.