Partager cette page: 

Cette année encore, le Parlement européen a décerné son Prix du Citoyen européen, récompensant ainsi 37 citoyens et organisations ayant chacun mené un projet visant à promouvoir une meilleure compréhension mutuelle et davantage d'intégration entre les citoyens et les Etats membres de l'Union européenne.

Le jury, présidé par la Vice-présidente du Parlement européen, Anni PODIMATA (S&D, EL) était composé de quatre autres Vice-présidents : Alexander ALVARO (ALDE, DE), Isabelle DURANT (Verts-ALE, BE), Othmar KARAS (PPE, AT) et László SURJÁN (PPE, HU), de deux anciens Présidents : Hans-Gert PÖTTERING (PPE, DE) et Enrique BARÓN CRESPO (S&D, ES), de la Co-présidente du Conseil des Municipalités et Régions d'Europe, Annemarie JORRITSMA, et du Président du Forum européen pour la jeunesse, Peter MATJAŠIČ.

Le jury ainsi constitué s'est réuni à Bruxelles mardi 19 juin afin de sélectionner les vainqueurs du Prix du Citoyen européen. Parmi les 37 lauréats, figure "Le Taurillon", magazine-web euro-citoyen en quatre langues (français, allemand, italien, anglais) qui traite de l'actualité européenne avec un regard critique et citoyen et apporte à ses lecteurs des clés pour comprendre et vivre l'Europe. Il est animé par l'association les "Jeunes Européens-France" qui milite en faveur d'une Europe fédérale et organise de nombreux évènements pro-européens tels qu'un programme Europe à l'école, des séminaires d'échanges avec des associations allemandes et italiennes et des campagnes d'information relayées au niveau local.


Sa candidature avait été proposée par le député européen Jean-Marie CAVADA (PPE, FR).


Le Taurillon avait déjà passé avec succès la présélection nationale. En effet, le jury français composé de ses membres titulaires Philippe BOULLAND (PPE), Sylvie GUILLAUME (S&D) et Marie-Christine VERGIAT (GUE) et de son membre suppléant Philippe DE VILLIERS (EFD) avait déjà retenu la candidature du magazine le 21 mai dernier lors de la session plénière de Strasbourg.

A l'issue d'une cérémonie nationale de remise du Prix, les "Jeunes Européens - France", se verront remettre une médaille d'honneur, récompensant leur initiative en faveur de l'Europe. Ils se rendront ensuite à Bruxelles où ils rencontreront les autres lauréats lors d'une journée spéciale.