Partager cette page: 

Les députés ont mis leur veto à la proposition visant à définir l'absinthe dans la législation européenne, ce mercredi. Selon une majorité d'entre eux, les producteurs de certaines variétés d'absinthe traditionnelles ne pourraient plus utiliser le terme "absinthe" ou seraient contraints de modifier leurs recettes.

On dit de cette boisson emblématique et controversée, baptisée "fée verte", qu'elle a nourri la créativité d'artistes au début du 20e siècle, lorsqu'elle a été interdite dans de nombreux pays. À l'heure actuelle, aucune règle européenne ne définit clairement cet alcool.


Le Parlement européen a rejeté une première tentative de définir légalement l'absinthe, dans une résolution adoptée par 409 voix pour, 247 voix contre et 19 abstentions.


Les "variétés d'absinthe" menacées


Selon la proposition de définition de la Commission européenne, la boisson spiritueuse aurait dû contenir des niveaux minimums d'anéthol, qui a le goût de l'anis, et de thuyone, un stimulant.


Les députés soulignent que les recettes traditionnelles d'absinthe dans l'UE ne requièrent pas toutes un niveau minimal d'anéthol. Ils affirment que les pratiques traditionnelles varient en fonction de la disponibilité régionale des herbes et des plantes, ainsi qu'en fonction des goûts des consommateurs, par exemple concernant le sucre.


La thuyone est un extrait de plante trouvé, par exemple, dans l'armoise (Artemisia absinthium), mais certains producteurs utilisent des variétés qui ne contiennent pas de thuyone, affirment les députés. En outre, ils estiment que les niveaux minimums de thuyone proposés entrent "en contradiction avec la manière actuelle de traiter cette substance susceptible de nuire à la santé humaine", qui n'est pas un "élément indispensable" à l'absinthe.


Prochaines étapes


En votant, le Parlement a indubitablement opposé son veto à la définition et mis un terme à la procédure de contrôle qui s'appliquait. Pour introduire une définition de l'absinthe dans le droit européen, la Commission européenne devrait présenter une nouvelle proposition.