Partager cette page: 

La future pièce d'1 euro lituanienne © Lietuvos Bankas 

La Lituanie devrait rejoindre la zone euro le 1er janvier 2015, a affirmé le Parlement dans une résolution adoptée ce mercredi. Ce vote suit la recommandation de la Commission ainsi que le soutien politique accordé par les chefs d'État et de gouvernement lors du sommet européen de juin.

La recommandation du Parlement a été adoptée par 545 voix pour, 116 voix contre et 34 abstentions. Elle "est favorable à l'adoption de l'euro par la Lituanie au 1er janvier 2015".


"Il s'agit d'une bonne nouvelle pour la Lituanie, les États baltes et la stabilité de l'Europe. Depuis 2006, d'importantes réformes ont été menées et ont permis de réduire l'inflation, de stabiliser le taux de change, de diminuer le déficit budgétaire et de parvenir à un taux acceptable de la dette publique par rapport au PIB. Je souhaite la bienvenue à la Lituanie dans la zone euro", a déclaré le rapporteur Werner Langen (PPE, DE).


Les députés se félicitent que la Lituanie réponde à tous les critères d'adhésion à la zone euro: taux moyen d'inflation ces douze derniers mois à 0,6% (bien en dessous de la valeur de référence de 1,7%), déficit public de 2,1% du PIB en 2013 (valeur de référence: 3%) et taux de la dette publique à 39,4% du PIB (largement inférieur à la valeur de référence de 60%).


La Lituanie deviendra le 19e membre de la zone euro après la Lettonie (2014), l'Estonie (2011), la Slovaquie (2009), Chypre et Malte (2008), la Slovénie (2007), la Grèce (2001), ainsi que la Belgique, l'Allemagne, la France, l'Irlande, l'Espagne, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, l'Autriche, le Portugal et la Finlande (1999).


Prochaines étapes


Le Parlement européen a un rôle consultatif pour examiner l'aptitude des pays candidats à la zone euro. Le Conseil Affaires générales du 23 juillet devrait donner son feu vert final.


#euro #Lithuania