Partager cette page: 

Les révélations du sénat américain concernant le recours par la CIA à la torture et à d'autres traitements cruels, inhumains ou dégradants contre des détenus après les attentats terroristes du 11 septembre, ainsi que la complicité supposée de certains États membres de l'UE seront débattues avec le commissaire Dimitris Avramopoulos et le secrétaire d’État italien aux affaires étrangères, Benedetto Della Vedova, mercredi à 15h00.



Vous pouvez regarder le débat en plénière sur EP Live et EbS+ et suivre la couverture en direct sur Twitter via @EP_Justice (hashtags: #CIA #TortureReport).


Note aux éditeurs : enquête du Parlement européen sur les activités de la CIA


L'utilisation alléguée de pays européens par la CIA pour le transport et la détention illégale de prisonniers a fait l'objet d'une enquête menée par une commission temporaire du Parlement européen mise sur pied en 2006.


Dans son rapport final adopté le 14 février 2007, le Parlement a déploré la passivité de certains États membres face aux opérations illégales de la CIA.


Le programme de "transferts extraordinaires" impliquait, dans la majorité des cas, "une détention au secret et des actes de torture", selon le texte. C'est ce qu'ont confirmé les victimes - ou leurs avocats - qui ont témoigné devant la commission parlementaire.


Une résolution sur les révélations du rapport du sénat américain sera mise aux voix lors de la session plénière de février.