Partager cette page: 

Les camions de forme cubique feront bientôt partie du passé : le PE ouvre la porte à des designs plus ronds, gages de meilleure aérodynamique et visibilité. 

Le Parlement a approuvé, ce mardi, des règles qui vont permettre la fabrication de camions à la cabine plus longue, afin d’améliorer leur sécurité et leur performance environnementale. La législation fait l’objet d’un accord informel entre les négociateurs du Parlement et la Présidence du Conseil, depuis décembre dernier.


Les changements à la directive sur les poids et dimensions (1996), approuvés par le Parlement doivent permettre aux fabricants d’utiliser de nouveaux schémas de conception qui dépassent les limites courantes de poids et de longueur, si cela permet d’augmenter la sécurité et la performance environnementale.


Améliorer la sécurité routière et l’économie de carburant


  • Des cabines de conduite plus rondes pourraient améliorer le champ de vision du conducteur, en particulier vis à vis des deux-roues, tout en réduisant la résistance à l’air;
  • Une conception au design plus long pourrait permettre une meilleure absorption en cas de choc;
  • Une limite de poids plus élevée, (jusqu’à une tonne de plus) afin de permettre l’embarquement de systèmes de carburation alternative pourrait encourager l’utilisation de technologies plus propres ;
  • Des ailerons situés à l’arrière du camion pourraient contribuer à réduire la consommation et les émissions.

Autres améliorations


  • Un transport de fret plus efficient: une marge de 15cm supplémentaire pour le transport intermodal de conteneurs 45-pieds standards pourrait faciliter l’acheminement des produits via différents modes de transport;
  • Une application plus stricte des limites de poids et une meilleure information au conducteur : les États membres devraient prendre des mesures spécifiques pour identifier les véhicules susceptibles de dépasser les limites de poids. L’information en provenance de capteurs embarqués devrait être à la disposition du conducteur.

Une révision prochaine pour tenir compte des évolutions du marché


Les nouvelles règles devront en outre être révisées trois ans après leur transposition en droit national.


Entrée en vigueur


Les États membres doivent appliquer les nouvelles règles dans les deux ans après l’entrée en vigueur de la directive révisée. Les dispositions sur la conception des cabines entreront en vigueur trois ans après l’adoption des nouvelles règles de sécurité pour la mise sur le marché des nouveaux modèles de camions. La Commission prévoit de proposer ces règles d’homologation en 2016. Les règles pour les camions plus gros restent inchangées.


Prochaines étapes

 

Le texte doit à présent être approuvé par le Conseil des Ministres de l’UE.