Partager cette page : 
Les prêts d'1,8 milliard d'euros aideront l'Ukraine à sortir de sa récession économique. ©BELGA_AFP_SERGEI SUPINSKY        
Les prêts d'1,8 milliard d'euros aideront l'Ukraine à sortir de sa récession économique. ©BELGA_AFP_SERGEI SUPINSKY 

Les plans visant à verser 1,8 milliard d'euros en prêts à moyen terme pour aider l'Ukraine à sortir de la récession économique ont été soutenus par la commission du commerce international ce jeudi. Les prêts complèteront l'aide financière d'autres bailleurs de fonds dans le cadre d'un programme économique mis en place par le Fonds monétaire international (FMI).

Les graves difficultés économiques de l'Ukraine, causées en partie par les défauts structurels de longue date, ont été aggravées par les conflits armés dans l'est du pays, par la guerre non-déclarée avec la Russie et les restrictions commerciales imposées par cette dernière, et par l'escalade du conflit de l'approvisionnement en gaz naturel entre les deux pays.


La commission a approuvé la proposition de la Commission européenne, sans l'amender, par 30 voix contre 7, et aucune abstention.


«Cet argent supplémentaire peut constituer une contribution importante à un nouveau paquet de soutien international à l'Ukraine, à la fois directement, par ces 1,8 milliard d'euros approuvés, et indirectement, en mobilisant les contributions d'autres partenaires », a déclaré le rapporteur Gabrielus Landsbergis (PPE, LT).


M. Landsbergis a expliqué que la récession économique et la fuite des capitaux de l'Ukraine se sont révélés plus graves que prévu initialement, entraînant une forte dépréciation de la monnaie et un épuisement de ses réserves internationales. L'Ukraine a également perdu son accès aux marchés obligataires internationaux, a-t-il ajouté.


Conditions

 

Les prêts seront versés en échange d'engagements de réforme économique. Ils devront être remboursés dans un délai maximum de 15 ans.


Prochaines étapes

 

La commission du commerce international recommande que le Parlement dans son ensemble soutienne les plans de prêt lors de la prochaine mini-session plénière le 25 mars. Cela devrait permettre de dégager deux tiers de l'aide qui reste encore à verser en 2015.



1,8 milliard d'euros  ; est le plus grand prêt de l'aide macro-financière jamais accordée à un pays

Partager cette citation: 
Assistance macro-financière 
  • C'est une aide européenne exceptionnelle fournie, sous forme de subventions ou de prêts, aux pays partenaires de l'UE qui rencontrent des difficultés aigües dans l'équilibre de leurs paiements.