Partager cette page: 

Prix du citoyen européen_600.jpg 

Sélectionnés mercredi 1er juin par un jury réuni à Bruxelles, les lauréats français du Prix du citoyen européen 2016 sont: l'association "Sur les pas d'Albert Londres", l'association "Pushing", l'association "Citoyennes pour l'Europe" et Alexandre Schon, Président des Jeunes européens Montpellier

Les lauréats se verront remettre une médaille d'honneur lors d'une cérémonie qui aura lieu jeudi 23 juin au Bureau d'Information en France du Parlement européen, à 17h30, en présence de Sylvie Guillaume, Vice-présidente du Parlement européen et présidente du jury. Ils seront également invités à participer à la cérémonie européenne qui aura lieu à Bruxelles en octobre prochain.


Ils ont été sélectionnés parmi les 50 lauréats du Prix du citoyen européen 2016 du Parlement européen. Le jury, présidé par Sylvie Guillaume (S&D, FR), était composé de: Ildikó Gáll-Pelcz (PPE, HU), Vice-présidente du Parlement européen, Anneli Jäätteenmaki (ADLE, FI), Vice-présidente du Parlement européen, Dimitrios Papadimoulis (GUE/NGL, GR), Vice-président du Parlement européen et Enrique Barón Crespo (S&D, ES), ancien Président du Parlement européen.


Depuis 2008, le Parlement européen décerne chaque année le Prix du citoyen européen à des projets et des initiatives qui facilitent la coopération transnationale ou qui promeuvent la compréhension mutuelle au sein de l’Union européenne. Le prix, qui a une valeur symbolique, vise également à reconnaître le travail de ceux qui défendent les valeurs européennes à travers leurs activités quotidiennes.


Présentation des lauréats français :


- "Sur les pas d'Albert Londres", association qui permet à de jeunes Français et Européens de participer à une aventure journalistique autour d’un thème inspiré des écrits d’Albert Londres, journaliste d’investigation né à Vichy en 1884. Durant 2 à 3 semaines, une vingtaine de jeunes aspirant au métier, encadrés par des journalistes et techniciens professionnels, ont l'opportunité de voyager en Europe pour réaliser des reportages vidéo, écrit, web, et photo... Il s'agit de permettre à ces jeunes reporters de transmettre un autre regard sur l'Europe.
En savoir plus: www.sur-les-pas-d-albert-londres.fr/


- "Pushing", association mosellane qui mène des activités engageant les jeunes allemands, belges, français et luxembourgeois. Active depuis 19 ans, elle soutient tout projet en lien avec une pratique artistique ou culturelle, notamment les cultures urbaines. Le projet emblématique de cette coopération transfrontalière est le festival annuel "Place à la rue" à Metz, créé en 2000, qui offre à tous un temps de partage et de découverte. Cet évenement permet aux jeunes frontaliers de prendre le chemin d’une citoyenneté européenne.


- "Citoyennes pour l'Europe", association formant un réseau transnational de femmes et d'hommes à l’écoute des citoyennes européennes pour faire entendre leurs attentes, leurs espoirs, leurs projets d’une Europe offrant un vivre-ensemble solidaire et hospitalier. L'association organise régulièrement des "Café-citoyennes" au cours desquels des acteurs de l'Europe, des responsables politiques et des expert(e)s débattent avec les membres de l'association et leurs invité(e)s.
En savoir plus: www.citoyennes-pour-leurope.eu


- Alexandre Schon, Président des Jeunes Européens de Montpellier, est à l’initiative de l‘Année 2015-2016 de mobilisation pour les Droits des Femmes et contre les violences faites aux Femmes. Cet évènement a pour objectif de défendre les valeurs européennes de solidarité, de tolérance, de cohésion et de justice sociale à l’égard des Femmes à travers la réalisation de divers types d’activités tout au long de l'année à Montpellier et dans sa région. A terme, l‘Année de mobilisation représente 250 heures de dialogues citoyens, plus de 1000 jeunes impactés et une quinzaine de stands citoyens et d’information tenus.
En savoir plus: www.facebook.com/jeuneseuropeens.montpellier