Partager cette page: 

Les boissons sucrées et les boissons énergétiques contenant de la caféine ne devraient pas pouvoir se prévaloir de favoriser la vigilance ou la concentration, car cela pourrait aboutir à une plus grande prise de sucre par les adolescents, qui sont déjà les principaux consommateurs de boissons énergétiques, ont estimé les députés ce jeudi.


"Les statistiques nous montrent que de nombreux jeunes, et même des enfants, consomment énormément de boissons énergétiques", a déclaré la députée Christel Schaldemose (S&D, DK), qui a déposé la résolution. "Il ne s’agit pas que de la caféine. Les boissons énergétiques contiennent également beaucoup de sucre. Et nous pensons que ces types de boissons ne devraient pouvoir afficher aucune allégation de santé", a-t-elle ajouté.

"Il ne s’agit pas de dire que les adultes ne devraient pas boire de café ou de boissons énergétiques. Mais nous ne voulons pas aider les fabricants à gagner encore plus d’argent avec des allégations qui, selon nous, ne sont pas adaptées à de jeunes enfants", a précisé Christel Schaldemose. La résolution a été adoptée à main levée.


Dans leur résolution, les députés soulignent que la Commission européenne elle-même considère que les allégations selon lesquelles la caféine favorise la vigilance et la concentration ne devraient pas être utilisées pour des produits destinés aux enfants et aux adolescents. Or, ceux-ci représentent la majeure partie des consommateurs de boissons énergétiques, soulignent-ils. Des études indiquent que 68% des adolescents et 18% des enfants en boivent régulièrement.


Jusqu’à 27 grammes de sucre par canette


Une canette de 250ml de boisson énergétique peut contenir jusqu’à 27g de sucre et 80mg de caféine, rappelle le texte. De plus, la consommation de boissons énergétiques serait liée aux céphalées, troubles du sommeil et troubles comportementaux chez les enfants et adolescents consommateurs réguliers, souligne-t-il.


Les députés demandent en outre aux États membres d’envisager l’introduction de règles sur la commercialisation de boissons à teneur élevée en caféine ou de denrées alimentaires avec adjonction de caféine pour les enfants et adolescents.

 


Procédure: résolution législative

27 grammes  ; c’est la quantité de sucre que peut contenir une canette de 250ml de boisson énergétique

Partager cette citation: 
Qui est concerné? 
Commission draft regulation amending Regulation (EU) No 432/2012