Partager cette page : 

Des citoyens venus de toute l’Europe étaient réunis mardi au Parlement européen pour partager leur vision de l’avenir de l’UE avec les députés. Cet événement, appelé le Parlement des citoyens, contribue à la réflexion en cours sur l’Union en tant qu’atout pour l’avenir, en amont de la réunion des chefs d’État ou de gouvernement du 25 mars à Rome.

Dans la matinée, le Président du Parlement Antonio Tajani, les députés et le personnel du Parlement ont pu assister à une cérémonie commémorant le 60e anniversaire du traité de Rome. Étaient également présents Barbara Hendricks, chanteuse et ambassadrice de bonne volonté du HCR, ainsi que l’écrivain autrichien Robert Menasse.


Le Président Tajani, s’exprimant durant la cérémonie, a déclaré: ‘‘Ensemble, nous avons travaillé à un monde plus ouvert, à améliorer les droits, et nous avons contribué à aider des pays à sortir des ténèbres de la dictature sur notre continent.’’


‘‘L’Europe est un idéal, c’est notre civilisation, notre identité, notre liberté, notre futur’’, a-t-il ajouté.


Enregistrement vidéo de la cérémonie du 60e anniversaire

 

Durant le Parlement des citoyens, des personnes venues de toute l’Europe ont débattu avec des députés sur des questions telles que l’emploi des jeunes, la sécurité, le changement climatique et l’UE après le Brexit. La réunion a été ouverte par le Président du Parlement Antonio Tajani et était animée par la vice-présidente Mairead McGuiness.

Enregistrement vidéo du Parlement des citoyens (bientôt disponible)


Le Président Tajani a souligné que l’anniversaire du traité de Rome devait être une opportunité pour se rapprocher des citoyens et pour proposer un cadre de réflexion sur les réussites et les façons de continuer à avancer.


Débat actuel sur l’avenir de l’UE

 

Les députés ont adopté trois rapports sur l’avenir de l’Europe durant la session plénière de février. Lors de la session suivante en mars, ils ont aussi débattu du livre blanc de la Commission européenne proposant cinq scénarii pour l’avenir de l’UE. À la fin de cette semaine, les chefs d’États ou de gouvernement, ainsi que les dirigeants des trois institutions de l’UE, se réuniront à Rome pour célébrer le 60e anniversaire du traité et pour débattre de l’avenir.