Partager cette page: 

Les citoyens ukrainiens seront exemptés de l’obligation de visa lors de leurs courts séjours dans l’UE, suite à l’adoption jeudi en plénière de l’accord informel avec le Conseil.

Selon cette nouvelle législation, les Ukrainiens détenteurs d’un passeport biométrique pourront se rendre dans l’UE pour une durée de 90 jours sur une période de 180 jours, à des fins touristiques, professionnelles ou pour rendre visite à de la famille ou des amis, mais ils ne pourront pas travailler. L’exemption s’applique à tous les pays de l’Union (sauf l’Irlande et le Royaume-Uni) ainsi qu’à l’Islande, au Liechtenstein, à la Norvège et à la Suisse.


Le rapporteur du Parlement, Mariya Gabriel (PPE, BG), a déclaré: ‘‘L’Ukraine a atteint tous ses objectifs pour une levée de l’obligation de visa. L’exemption de visa sera un nouveau message très puissant démontrant que l’Ukraine est un partenaire clé de l’UE au sein du partenariat oriental.’’


La législation, qui a recueilli 521 voix pour, 75 contre et 36 abstentions, doit encore être formellement adoptée par le Conseil des ministres. Elle devrait entrer en vigueur en juin, 20 jours après sa publication au Journal officiel de l’UE.


Avant d’exempter les Ukrainiens de l’obligation de visa, l’UE a renforcé son mécanisme de suspension de l’exemption de visa afin de permettre une réintroduction plus aisée des visas dans des cas exceptionnels.


Procédure: procédure législative ordinaire, accord en première lecture