Partager cette page: 

Le gouvernement vénézuélien doit assurer le rétablissement complet de l'ordre démocratique et libérer immédiatement tous les prisonniers politiques, a exhorté le Parlement jeudi.

Dans une résolution adoptée par 450 voix en faveur, 35 contre, avec 100 abstentions, le Parlement condamne fermement la "répression brutale" exercée par les forces de sécurité vénézuéliennes ainsi que les groupes armés irréguliers contre les manifestations pacifiques, qui a causé la mort de plus de 20 personnes et blessé de nombreuses autres.


Les députés dénoncent la violation inconstitutionnelle continue de l'ordre démocratique au Venezuela et le manque de séparation des pouvoirs et d'indépendance des diverses parties du gouvernement. Ils s'opposent à la récente décision de la Cour suprême de suspendre les pouvoirs de l'Assemblée nationale (contrôlée par l'opposition), qu'ils considèrent comme un acte antidémocratique qui viole la Constitution.


Le texte appuie les efforts de médiation de nombreux pays de la région et demande à la haute représentante de l'UE pour la politique étrangère d'explorer activement avec les organisations internationales et régionales "d'autres mesures qui permettraient à l'UE de restaurer la pleine démocratie au Venezuela".


Libérer les prisonniers politiques et permettre des élections libres


Le Parlement européen souligne qu’il "ne peut y avoir de solution pacifique durable à long terme au Venezuela tant qu’il y aura des prisonniers politiques". Il demande instamment au gouvernement de présenter un calendrier électoral permettant des processus électoraux libres et transparents, et de cesser de recourir à la privation des droits politiques pour neutraliser les dirigeants de l’opposition.


Crise humanitaire


Les députés demandent également aux autorités de permettre à l'aide humanitaire de pénétrer dans le pays et appelle la communauté internationale, et en particulier les pays de l'UE, à envisager la crise humanitaire qui pourrait résulter du grand nombre de vénézuéliens quittant le pays.

Le Parlement considère "essentiel (...) que le gouvernement du Venezuela assure le rétablissement complet de l’ordre démocratique"

Résolution du PE, 27.04.2017 
Partager cette citation: